Ta focale fixe correspond à un court télé, il faudra en tenir compte dans le choix de ton objectif, si tu veux avoir l'équivalent en argentique.keru a écrit :Je n'utilise qu'une seule focale fixe maintenant, le 60mm macro.
Pas moyen de visualiser directement la profondeur de champ sur un tlr ? c'est quoi ce bazar
Pourquoi ? comment on fait alors ? Mais pour la mep y'a pas de probleme quand meme ?
il se passe quoi ? on regle la MAP avec un diaph ouvert a fond ? (il vaut mieux ca que l'inverse).
Pour le TLR tu visualise ta profondeur de champ à pleine ouverture et sur le Rolleiflex 3,5 tu visualise à l'ouverture 2,8 même si l'objectif ouvre à 3,5 max, c'est pour avoir une visée plus lumineuse.
Il existe un objectif de TLR à objectif de visée à diaphragme variable qui ce monte sur les Mamiya 6x6 C220 et C330, mais cet objectif est rare et la visée doit être rapidement sombre.
Je rajoute que l'aspect du flou vu sur un dépoli peut différer du flou capté par le film, ce phénomène est surtout visible sur les taches de lumière.
Venant du numérique tu risque d'être surpris par la différence de bokeh vu dans le viseur par rapport à ce qui est capté par le film, en général cela va dans le bon sens, le dépoli atténue les vibrations ou les effets de lumière donnés par certains objectifs.
A voir les contributions de nos bokeh lovers http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ilit=bokeh
Pour en revenir sur le GX680 il y a l'ouverture des objectifs à prendre en compte
Voici la liste piquée sur Wiki
50mm/1:5.6
65mm/1:5.6
80mm/1:5.6
100mm/1:4.0
115mm/1:3.2
125mm/1:3.2
125mm/1:5.6
135mm/1:5.6
135mm/1:4.0
150mm/1:4.5
180mm/1:5.6
180mm/1:3.2
210mm/1:5.6
250mm/1:5.6
300mm/1:6.3
500mm/1:8.0
190mm/1:8.0 Softfocus
100-200mm/1:5.6 Zoom (mount of Support-Rail under the camera and a Support-Ring on the Lens is necessary)
On remarque que les plus lumineux sont à f3,2 c'est déjà pas mal pour un MF 6x8
Mais pour utiliser les mouvements il faut probablement diaphragmer pas mal, pour obtenir un cercle image qui contienne le format