Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Que penser du XPAN Hasselblad

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
NB/2
Débutant
Débutant

Que penser du XPAN Hasselblad

Message par NB/2 »

Bonjour à tous,

Que penser du XPAN Hasselblad pour le paysage avec son format 24x65, équivalent au 25mm ?
Je possède un 17-55 Nikon 2.8 en format 24x36 sur un D200, obtient-on le même résultat au 25mm ?
Y a-t-il des problèmes pour le développement et tirage ?
Est-ce une bonne acquisition en occas … ?
Voilà beaucoup de questions mais quand la passion vous mord
merci de vos réponses NB/2
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: Que penser du XPAN Hasselblad

Message par Poum »

Je ne comprends pas trop "format 24x65, équivalent au 25mm" ? Avec quelle optique, le 30 mm, le 45 ou le 90 ?

Le XPan a été pensé pour le panoramique... Ce serait malheureux s'il était inutilisable en paysage. Je n'ai pas d'avis d'utilisateur sur cet appareil que j'aimerais bien mettre dans mon fourre-tout, mais tu peux déjà visiter le site d'un photographe amateur qui pratique le Fuji TX-1 (identique au XPan): http://joannes-ceyrat.com/

J'avais un peu échangé avec lui. Il développe et tire lui-même mais a dû changer son 80 mm d'agrandisseur pour un 110 mm qui couvre mieux le champ du 24x65.
Gildas
Intéressé
Intéressé

Message par Gildas »

Vidé pour cause de liens !
Modifié en dernier par Gildas le lundi 23 avril 2007 11:48, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

C'est trés bien tout cela, mais imagine que nous soyons face à face et que tu me poses une question et que je te réponde d'aller te renseigner ailleurs, quelle serait ta réaction?
C'est exactement ce que tu fais. Perso, ça me donne l'impression que sur ce site, nous sommes incapables de renseigner et qu'il vaut mieux aller voir sur ces deux sites dont les auteurs, ont bizzarement les mêmes prénoms... :wink:
Gildas
Intéressé
Intéressé

Message par Gildas »

:roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

si cela avait été nécessaire, sache que j'aurais vidé moi-même ton message de tout lien. Mon intervention était purement pédagogique, afin que le forum reste un espace de discussion et non pas un centre d'aiguillage vers d'autres sites. :wink:
marcoparis

Message par marcoparis »

Je ne possède pas l'appareil en question mais à une époque j'étais intéressé par son acquisition, ce qui m'a freiné après étude à droite et à gauche (et au centre !), c''était la difficulté de trouver un scanner abordable pour numériser en une fois le format en question… en effet à part les machines de type Imacom et Flextight (chers) il ne semble pas qu'il y existe de passe-vues dispo sur les scanners de films Nikon ou Minolta.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

l'epson 4490, ou son grand frère le 4990, le permettent. il y a un mode semi manuel qui te permet de scanner l'équivalent de 2 bandes de 6 en découpant dedans les formats qui tu veux. ça marche jusqu'au 6x9 donc... :)

le résultat est franchement pas mal. plutot un poil meilleur en N&B qu'en couleur, il me semble, mais ça reste tout à fait bien. et la définition est bonne (j'ai plus la valeur en tête, et la flemme de chercher), tu peut aller chatouiller le grain du film...

en théorie, ça n'atteinds pas la qualité d'un scanner dédié film. en pratique, pour le prix, ça atteinds beaucoup plus que ce que l'abscence de scanner film dans cette gamme faisant le pano et le 6x9.

c'est vrai que le Xpan est extrêment intéressant... je suis satisfait de mon matériel en ce moment, mais si un jour j'ai beaucoup de sousou...
NB/2
Débutant
Débutant

Message par NB/2 »

Tout d’abord veuillez m’excuser de vous répondre si tard…et vous remercie de l’intérêt porté à la question ( Xpan )

Pour l’instant je suis à la recherche de mon second œil le truc qui fait corps alors je teste, mais ce petit joujou me parait plus intéressant qu’un Leica, car le format est unique et le cout un peu moins lourd qu’un Leica avec un 24mm

Je suis passé sur le site de : http://joannes-ceyrat.com/ dont l’approche est vraiment personnelle et particulière, car justement ce qui est difficile à trouver ce sont ces approches différentes pour visualiser toutes les possibilités de réflexions et types de prises de vues.

Pour ce qui concerne le labo ce sera la prochaine démarche…
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

:D si c'est pour explorer le super grands angle en reportage, il y a la solution bessa L skopar 15mm. beaucoup moins cher, superbes résultats. bon,c'est en 24x36...
NB/2
Débutant
Débutant

Message par NB/2 »

Merci, c’est promis j’irais jeter un œil ….ha ! Là-galerie si je peu, je dirais un film entrecoupé d’images… @+
cylou

Message par cylou »

Bonjour,

Excellent appareil et surtout excellent gamme optique.
Je l'utilise en reportage depuis quelques années. Il est robuste et compact.
Je scanne pour le moment mes negs en 2 fois avec un Coolscan LS IV. Puis je recole les 2 morceaux. C'est lourd et long mais le résultat final est plutot correct.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »