Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
flash et distance minimale
-
- Intéressé
flash et distance minimale
Bonjour, je sais comment calculer la portée maximale d'un flash (ng/diaph). Mais comment calculer la distance minimale pour prendre une photo au flash.Pour mon sb-23 (ng20) il est indiqué pour 100 iso et un diaph de f/5,6 une plage d'utilisation allant de 0,7m à 3,5m, cela signifie t'il que en dessous de 0,7m pour un diaph de f/5,6 je vais être surexposé?.Je sais qu'il existe le système ttl mais je voudrai comprendre le principe du flash.Merci
- Osborne
- Super Gourou
Re: flash et distance minimale
la plage de 0,7 à 3,5m correspond à la plage de ton automatisme. Si tu appliques la règle NG/Distance = Diaph tu peux aller en deçà de ces limites. Se pose quand même un problème : à très courte distance la parallaxe entre ton flash et l'objectif va créer des ombres portées disgracieuses. Le mieux dans ce cas est de recourir à un diffuseur sur le flash. (un simple calque par exemple ou un morceau de Plexiglas).
-
- Intéressé
Bonsoir et merci pour vos réponses.Existe t'il une formule mathématique permettant de calculer la distance minimale d'utilisation pour un flash.Comment sous-exposer le flash de 1 diaph.Merci
- ALambix
- Super Gourou
Il n'y a pas de formule mathématique pour ça. Pour des distances inférieures à la portée max que tu calcules via la fameuse règle que tu cites, ce n'est pas une loi physique qui intervient, mais un système électronique qui mesure la lumière réfléchie et ordonne au flash de se couper quand c'est bon.srv35 a écrit :Bonsoir et merci pour vos réponses.Existe t'il une formule mathématique permettant de calculer la distance minimale d'utilisation pour un flash.Comment sous-exposer le flash de 1 diaph.Merci
malheureusement comme tout système électronique, il y a des temps de latence, et en dessous d'une certaine distance pour une sensibilité et une ouverture donnée, le flux lumineux sera trop important pour que l'électronique réagisse suffisamment vite.....Il faut donc "bouffer" de la lumière, via un diffuseur, un rebond au plafond etc
SI ton flash fonctionne en TTL, pour sous exposer d'un diaph, regarde le mode d'emploi de l'appareil et ou du flash.
Sinon tu passes en mode "computer" (généralement noté A sur les flash), et c'est la cellule du flash qui prendra le relais. Il te suffira alors de fermer ton diaph d'un cran de plus que ce qui est affiché sur ton flash....
- Osborne
- Super Gourou
en relisant ton post, je crois comprendre que tu utilises ton flash en mode "computer". C'est donc la cellule du flash qui commande l'éclair. Comme l'a dit Alambix, ce système a ses limites. Si tu veux un éclairage "pointu", passes en manuel et applique la règle NG=Distance X Ouverture. Pour sous-exposer, ferme d'un diaph. Pour de très courtes distances, utilises un diffuseur.
- mario88
- Gourou
bonjour
si plusieurs flash la formule est : lz+lz1..../d . ou : ng1+ng2...../d
LZ=NG
amicalement
mario
si plusieurs flash la formule est : lz+lz1..../d . ou : ng1+ng2...../d
LZ=NG
amicalement
mario