Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Camille

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Camille

Message par Fujicator »

Merci les zamis !

Gigi je suis content que tu pense comme moi par rapport à la contre plongée, cette vue de Camille correspond à ce que verrai un enfant vu que je vise à hauteur de bidon.

Cette erreur de ma part vient du fait que je photographie le plus souvent des enfants et que quand je cadre je regarde trop les yeux en négligeant le reste, je vais donc tenter de me remettre en tête la règle selon laquelle je dois cadrer face au visage. 8)

Le pire c'est que j'avais emprunté un tabouret à l'école pour faire asseoir mon modèle, il est resté dans le coffre... :oops:

Avec la chambre j'ai visé bien plus haut, ça devrait donc moins le faire.

C'est ça qui est agaçant, j'oublie toujours un détail ! :oops: :mrgreen:
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Je le trouve superbe ce portrait. Et je suis content pour toi que Camille le trouve sublime, c'est la meilleure récompense.

Vite, la suite !!!
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Fuji t'es vraiment un puriste : les narines, et alors ?
Un superbe portrait sur tous les points, et je plussoie Malouk sur le progrès intérieur que représente cette photo par rapport à celles de Monsieur Lapin.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Fuji, c'est je crois ton portrait le plus abouti, je comprends qu'elle plaise à ton modèle c'est un moment bien capté.
Par contre faut que tu soignes ton obsession ayant à voir avec l'appendice nasal, entre les narines et les supposées déformations ça ne s'arrange pas... :lol: :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, un bien joli portrait, je n'avais pas spécialement tiltié sur l'histoire des narines :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bande de rhinophiles va ! :lol:

:rire: :rire: :rire:

Moi je l'aime bien mais sans plus, j'attends mieux des poses en grand format.

Les plans films arrivent bientôt car oh joie j'ai enfin réussi à légèrement sous développer à la jobo !

C'est une grande étape ! :rire:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

In Nose we trust.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Malouk a écrit :
esox a écrit :Te v'la engagé dans la narine maintenant !

:arrow: :arrow: :arrow:
Je suis sur que tu aurais pu l'eviter celle la. :lol:
Jaloux !

Et je replussoie ci-dessus, même si je ne suis pas un grand amateur de portrait (faut de tout pour faire un monde), j'admire ta gestion de la lumière et ton rendu de couleurs. C'ets très pro.
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Hello fuji,
Narines ou pas, je trouve que c'est un très beau portrait, la pose est jolie, le rendu des couleurs parfait et franchement la légère contre-plongée rend très bien et s'adapte bien à la pose et au regard de Camille.
[mode jaloux = ON]
Mais évidemment, c'est facile avec une jolie fille comme ça ! :lol:
[mode jaloux = OFF]
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, moins de narines pour la suite mais pas encore le grand pied... :lol:

Ektachrome EG 4x5: (les yeux débouchés ça lui donne un air de vamp...ire ! :lol: )
Image

HP5 4x5 enfin bien développée à la jobo :
Image

Je pense que je vais travailler sérieusement sur ce dernier plan film noir et blanc pour faire un tirage soigné.

Sinon la grande leçon c'est que la diapo 4X5 en portrait c'est très surprenant, avec le scanner de la boutique un simple epson 750 pro sans better scanning on arrive à voir des détails que l'oeil ne voit pas, c'est limite effrayant.

Mon tele-arton de 240 est un objet qui vient d'un autre monde ce n'est pas possible autrement... :shock:

Du coup, si je refais un portrait grand format en diapo fine je privilégierai la grande ouverture ! :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bravo Laurent, j'aime bien la 1 et la 3.
Cette jeune fille a un regard particulier, je n'arrive pas trop à m'exprimer, mais j'ai l'impression qu'elle en fait un peu trop pour faire glamour, je pense qu'elle gagnerai à être plus naturelle.
En tout cas chapeau bas pour ta maitrise technique, car ça fait beaucoup de choses à gérer en même temps, surtout en fin d'après midi, avec les grandes variations de lumière. :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Moskva ! :D

Je crois que j'aime bien la 3 et c'est tout, les autres versions non publiées sont du même acabit...

Coté technique je me suis bien débrouillé par contre coté humain ce n'était pas ça, c'était la première fois que je lui parlais à cette fille et concentré sur ma mise au point mes mouvements et autres, j'ai négligé de regarder son expression globale.

Du coup elle se l'ai joué comme ses amis photographes lui ont appris à poser, c'est à dire avec cette nonchalance maladroite. :(

Je lui envoie un mail pour qu'elle refasse une séance avec moi pendant les prochaines vacances !

Et là je travaillerais plus la mise en situation et le rapport entre nous deux pour obtenir plus de naturel car oui c'est ça qui me dérange dans cette séance encore plus que les naseaux ! :rire:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Comme Moskva la 1 (surtout et malgré tout je la trouve tres bien) et la 3,
Sur le plan compo et rendu il n'y a rien dire mais comme dit pas Moskva son attitude est tres peu naturelle et meme pas glamour du tout (perso sur la deuxième j'ai juste l'impression qu'elle va éternuer).
Du coup si tu arrives a la "dompter" ça pourrait etre vraiment pas mal.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Vraiment pas mieux que mes camarades. :wink:
L'on sent que tu as travaillé sur tes images et tu as maîtrisé l'aspect technique. :bienjoue:

Tu écrivais dans le premier message : "Je comprends ce qu'est une mannequin professionnelle, une capacité à changer d'expression toutes les poses pire qu'une actrice de cinéma." mais franchement c'est l'inverse qui ressort de ces trois images. Si l'on doit parler de mannequin, se serait plutôt ceux des vitrines... :evil: Je n'ai pas vu les autres images qui sont peut-être très différentes, mais sur les trois présentées, la même bouche entrouverte où l'on cherche vainement soit l'esquisse d'un sourire, soit une moue quelconque et l'on a le sentiment de se retrouver face à un poupon de celluloïd pré-moulé pour recevoir le faux biberon qui va avec. :cry:
C'est la même chose avec le regard. On voit la ride sur la 2 qui montre comment le sourcil est légèrement haussé et l'on retrouve cela et exactement le même regard sur les trois, et je ne le trouve pas forcément très expressif.

Au final, ce qui finit par manquer à ces photos c'est tout simplement un peu de naturel. On comprend à la manière dont tu racontes ta rencontre avec ton jeune modèle et de tes réactions aux premiers résultats, que tu t'es mis une pression monstre. "Est-ce que je vais être à la hauteur ?" doit être ce que tu te dis en permanence... :wink: Soit rassuré Laurent, tous les posts à tes messages des intervenants de ce forum vont dans le même sens : tu as une bonne maîtrise de l'aspect technique et de ton matériel. :bienjoue:
Alors laisse tomber ce genre de pression, même si personne n'est à l'abri d'une erreur de manipulation, une étourderie ou autre :wink: cet aspect-là de la prise de vue ne devrait plus te prendre la tête et à l'inverse tu devrais être complètement libre pour diriger ton modèle comme tu l'entends. Ce dernier n'en est visiblement pas à son coup d'essai, mais ce dont tu nous parles quant à son attitude devant l'objectif tourne à la caricature plutôt qu'à l'expérience. Au final, cela traduit peut-être un autre genre de pression de son côté aussi et le résultat finit par manquer grandement de naturel. :cry:

Alors profite du fait qu'elle ne soit pas intimidée et volontaire pour ces prises de vue, rassure-toi une bonne fois pour toutes sur la maîtrise de ta technique photographique et aborde la prochaine séance avec un autre état d'esprit. Laisse tomber le côté "commande" que tu t'imposes car après tout il n'y a aucune publication attendue au bout, ni aucune contrainte professionnelle ou autre derrière ces photographies. Dis-toi simplement que tu as beaucoup de chance, l'opportunité de pouvoir bénéficier d'un modèle sortant l'ordinaire ce que tout le monde sur ce forum t'envie. Consacre toute ton énergie lors de la prise de vue à détendre l'atmosphère. Si tu dois guider Camille c'est vers un peu plus de naturel et sortir des stéréotypes.

J'espère ne pas avoir été trop dur dans ma critique.
:sante:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non tu n'as pas été dur c'est du bon sens et de la vérité, je suis d'accord avec toi à 105% :)

Pour progresser sur la relation photographe modèle, j'ai besoin de mieux connaître cette jeune fille afin de révéler une facette d'elle même plus authentique.

Ce n'est pas avec cette séance de pose marathon que je pouvais y arriver, je suis tout de même satisfait sur le plan technique, si je vous disais le temps de pose sur les version couleur grand format vous ne me croiriez pas...

Faire de la diapo 4x5 100iso au crépuscule c'est tout moi ça ! :lol:

Bon j'ai un bon mois pour réfléchir, j'aimerai bien rephotographier sa petite soeur, avec elle ça allait bien mieux, je la connais bien depuis des années.

Mardi si tout se passe bien et si il le veut, je photographierai un copain du forum en balade chez moi... :mrgreen:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

En fait la question est plutôt:
Sera elle a la hauteur de Fuji la prochaine fois ?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Salut!
Svino a résumé, mieux que je ne l'aurais fait, ce que je pense de ces photos.
Et finalement, l'expression de la 1ère, au SL 66, est la plus plaisante.
Tu dois trouver le moyen de passer au moins une heure avec ton modèle, pour installer la confiance qui te permettra de la guider vers ce que tu souhaites faire.
La chambre 4x5 n'est peut-être pas le meilleur outil pour capter une attitude ou expression fugitive, une photo même médiocre techniquement d'une belle expression permet de redemander la pose, et cette fois c'est le grand jeu!!!
En studio je vérifie mes éclairages et exposition avec unnumérique(pas taper), comme ça le modèle est à l'aise et je peux ensuite justifier mes exigences.
Bonne continuation!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ma maman elle m'a dit de vous dire que vous écrivez ça passeque vous zetes jaloux ! Nah ! :mrgreen:

:rire: :rire: :rire:

Oui promis pour la suite je fais des efforts et si je sens que la relation n'avance pas je laisse tomber

au prix de la pelloche... :twisted:
Répondre

Retourner vers « Portrait »