Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Telemetrique avec mesure de l'expo en mode M
-
Telemetrique avec mesure de l'expo en mode M
En vu d'un futur achat, je souhaite savoir si il existe des télémètriques ou la mesure de l'exposition fonctionne en mode manuel sans la pile.
J'ai toujours fait des photos en mode M (sur mon reflex), j'utilise peu ou pas le A. J'ai juste besoin de savoir si ma photo est sur-ex ou sous-ex. Est-ce possible sans la pile sur certains modèles ?
J'ai toujours fait des photos en mode M (sur mon reflex), j'utilise peu ou pas le A. J'ai juste besoin de savoir si ma photo est sur-ex ou sous-ex. Est-ce possible sans la pile sur certains modèles ?
- Maxis
- Expert
Re: Telemetrique avec mesure de l'expo en mode M
Salut,
En effet c'est possible, tu devrais chercher du côté des appareils qui ont une cellule au sélénium.
Le seul souci avec ce genre d'appareil est que lorsque la cellule ne marche plus, c'est fini...
Certains modèles de FOCA ont ce système.
En effet c'est possible, tu devrais chercher du côté des appareils qui ont une cellule au sélénium.
Le seul souci avec ce genre d'appareil est que lorsque la cellule ne marche plus, c'est fini...
Certains modèles de FOCA ont ce système.
-
Tant que j'y suis l'olympus SP a bien une mesure de la lumière en manuel (centrale et pondérée) dans le visuer mais avec pile obligatoirement ?
-
j'ai oublié : merci Max640
- Lionel
- Site Admin
Peux-tu expliquer ce que tu entends par "faire une mesure de l'exposition sans pile ?" car je ne connais pas de système de mesure de l'exposition sans pile ou alors avec une cellule sélenium ou alors pifométrique.jeb a écrit :En vu d'un futur achat, je souhaite savoir si il existe des télémètriques ou la mesure de l'exposition fonctionne en mode manuel sans la pile.
-
- je voulais dire mesure de la lumière sans aucune alimentation
- et par mesure de la lumière (spot +centrale) je voulais dire quel autre telemetrique genre olympus SP existe-t-il ou on peut choisir vitesse et diaphragmme tout en ayant dans le viseur l'indication de la lumière. Dans ce cas avec pile obligatoire.
- et par mesure de la lumière (spot +centrale) je voulais dire quel autre telemetrique genre olympus SP existe-t-il ou on peut choisir vitesse et diaphragmme tout en ayant dans le viseur l'indication de la lumière. Dans ce cas avec pile obligatoire.
- Lionel
- Site Admin
La plupart des télémétriques des années 70, la mesure de exposition nécessite une pile pour alimenter une cellule CdS. Ils sont à exposition automatique ou semi-automatique.
En non télémétrique, il y a l'Olympus XA1 qui comporte une cellule sélenium, comme le dit Max, qui n'a pas besoin de pile. Cependant la cellule sélénium s'use avec le temps, surtout si en cas de non utilisation elle n'est pas recouverte d'une protection.
Il existe des appareils télémétriques à cellule sélenium, je pense au Voigtlander Vito CLR, les Zeiss Contax ou leur équivalent soviétique en fait bon nombre d'appareils des années 50/60. Et comme ces cellules sont anciennes, il y en a beaucoup qui ne fonctionnent plus. Dans ce cas il faut songer à une cellule à main. Certaines peuvent même s'installer dans la griffe porte flash.
En non télémétrique, il y a l'Olympus XA1 qui comporte une cellule sélenium, comme le dit Max, qui n'a pas besoin de pile. Cependant la cellule sélénium s'use avec le temps, surtout si en cas de non utilisation elle n'est pas recouverte d'une protection.
Il existe des appareils télémétriques à cellule sélenium, je pense au Voigtlander Vito CLR, les Zeiss Contax ou leur équivalent soviétique en fait bon nombre d'appareils des années 50/60. Et comme ces cellules sont anciennes, il y en a beaucoup qui ne fonctionnent plus. Dans ce cas il faut songer à une cellule à main. Certaines peuvent même s'installer dans la griffe porte flash.
-
merci lionel pour toutes ces réponses toujours très complète.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je rejoins l'avis des autres : les cellules au sélénium vieillissent mal et peuvent donner des indications erronnées à la longue. Cela dit, je pense que les posemètres de certains des appareils qui en sont équipés peuvent être réajustés dans certaines limites.
Sonny Boy Havidson
Sonny Boy Havidson