Pinkpanthart a écrit : J'ai entièrement exposé un 13x18 dans une boite Ricoré de 10cm de diamètre.
Et puis surface plane ou cylindrique, il n'y a pas vraiment de règle, le cylindre déformera étrangement l'image.
Mea Culpa...
Je viens de refaire mes callculs (
et je ne sais pas où je m'étais planté la première fois ! 
) mais
la couverture est suffisante dans une boîte ronde...
Pour une boîte ronde de 10 cm et sténopé (
trou calculé de 0,36) de tirage équivalent la couverture dépasse les 2/3 du diamètre de la boîte correspondant effectivement au 13x18 (
environ une vingtaine de centimètres).
Par contre, bien-sûr qu'il y a des règles (
mais suis vraiment mal pour en parler après la bourde dans mes calculs faite plus haut... 
) et au passage deux super articles récents sur ce sujet sur un site voisin :
http://www.galerie-photo.com/stenope-ce ... tique.html
Le cylindre déforme étrangement l'image parce le tirage entre les différents point de l'image varient en continuent et du coup la "focale" aussi. On a exactement le même problème pour un sténopé plan sur les bords de l'image (
mais il est vrai que l'on utilise rarement la pleine couverture de 35 cm pour l'exemple du sténopé de 10 cm donné plus haut). Le sténopé idéal devrait donc être un demi-cylindre avec le trou sur la face plane (
c'est sans doute de là que vient mon erreur dans la couverture de l'image) où le tirage est parfaitement constant sur toute la longueur de son image. Mais là on ne travaille qu'en deux dimensions et sur la longueur d'une image en format rectangulaire. Pour être complet et vraiment à tirage constant l'image devrait être "
sphérique"...
Mon prochain sténopé aura une surface courbe non pas tant pour contrebalancer les déformations induites par la différence de tirage mais pour limiter les différences d'exposition que cela induit aussi.
Encore une fois toutes mes excuses pour l'erreur dans mon post plus haut en ce qui concerne les sténopés en boîtes rondes et ne s'applique en fait qu'aux sténopés en boîte "demi-ronde" !