Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Super Ikonta 532/16

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Super Ikonta 532/16

Message par nicofoto »

Hey salut !

Bon... crakator m'a habité le week-end dernier lorsque j'ai eu le malheur de faire une brocante (en même temps, j'en espérais pas moins :oops: ).

J'ai trouvé ceci (désolé pour les images prises en numérique) :

Image

Image

La dame en voulait 100 euros, elle ne voulait pas baisser davantage.
J'ai réfléchie pendant un temps d'une longueur aproximative de... 1/30éme de seconde (grosso modo) avant de dire J'ACHETE !

Et voilà...

Un super Ikonta 532/16, avec son objectif Carl Zeiss Jena qui ouvre à f2,8, un mécanisme qui tourne comme une horloge suisse, du 1/400éme de seconde à la 1 seconde !

Un état esthétique plutôt pas mal pour une vieille dame de 1946-48.

Le télémètre couplé est correctement réglé.

Le numéro de série du Jena est 2169519, je n'arrive pas à trouver d'infos dessus sur le net (mais je suis tombé lors de mes recherches sur un fil qui parlait de cet appareil sur le forum).

Image

Image

Image
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Super Ikonta 532/16

Message par ALambix »

Il faut faire une recherche avec le n° de série du boitier. Il doit être gravé dans la cuirette du flanc gauche il me semble....
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

ALambix a écrit :Il faut faire une recherche avec le n° de série du boitier. Il doit être gravé dans la cuirette du flanc gauche il me semble....
Bon finalement en utilisant ce site :
http://www.craigcamera.com/zeisslen.htm
ton optique serait de 1937... :shock: tu as entre les mains un des 1er 532/16.....
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

C'est du lourd! Il s'agit bien du 532/16 datant probablement d'entre 1948 et 1956 car les modèles plus anciens avaient un boitier émaillé noir et non chromé.
Bonne prise :bienjoue:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

"Bonne pioche" comme on dit sur TF1...
Mon exemplaire N° H13184 comparé avec l'excellent Mamiya - 6 ici: http://dirapon.be/Mamiya_zeiss.htm
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Mais comment vous arrivez à trouver vos sources ?

Merci pour les infos, je vais essayer de trouver avec le n° de série, mais il n'a que trois chiffres visiblement : G 103
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Franchimontees a écrit :C'est du lourd! Il s'agit bien du 532/16 datant probablement d'entre 1948 et 1956 car les modèles plus anciens avaient un boitier émaillé noir et non chromé.
Bonne prise :bienjoue:
Pas d'accord.
Son optique n'est pas traitée.
C'est une carl zeiss jena, et donc d'après le n° de jena =>1937. Si on se réfère aux n° de car zeiss oberkochen, on est au delà de 1950 : l'optique serait traitée !!!!

Les flancs ont toujours été émaillés (cf les 530/16 par exemple). C'est le carter du télémètre qui sera chromé après guerre.
ultravovore
Intéressé
Intéressé

Message par ultravovore »

Un état esthétique plutôt pas mal pour une vieille dame de 1946-48.
Tu parle de la vendeuse? :mrgreen:

Bon sinon, c'est une très belle prise, j'admire :bienjoue:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

J'ai eu un 532/16. Je n'ai pas du tout accroché à l'ergonomie de l'engin et je l'ai revendu assez vite. En revanche, j'ai rarement eu une optique aussi intéressante. Son Tessar me manque vraiment... Il y a des Rolleiflex qui en sont équipés mais là, c'est plus le même prix. Dommage :?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

En Ikoflex tu peux retrouver ce Tessar pour un poil moins cher qu'en Rollei. Et la légende dit que Zeiss se gardait les meilleurs pour ses TLR (j'en doute un peu...).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ok merci, c'est bon à savoir !!

Pour le coup qu'ils se gardaient les meilleurs Tessar, je ne vois guère comment cela serait possible en pratique...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

En tous cas c'est beau :(

Ça donne envie de faire le Krakator :evil:

Heureusement le tarif évite que ça soit trop abordable pour craquer en un claquement de doigt :mrgreen:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Bien joué Nico tu es tombé sur un bel exemplaire qui te permettra de faire de bonnes photos à ce que je vois. Un folding c'est toujours intéressant à avoir, ça change.
floguill a écrit :Ok merci, c'est bon à savoir !!

Pour le coup qu'ils se gardaient les meilleurs Tessar, je ne vois guère comment cela serait possible en pratique...
A l'ultime contrôle de qualité tu prends une boîte A et une boîte B, la suite tu la connais :mrgreen:
Mais ce n'est qu'une légende...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Les intérêts commerciaux font facilement naître ce genre de rumeurs. C'est pas nouveau :roll:

En tout cas, vive le Tessar 5cm f/2,8, c'est une optique qui a un sacré caractère !!!
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Belle bête, mais je ne pensais pas qu'un tarif d'une centaine d'euros était dans la fourchette basse de ses tarifs !

Pour ce qui est de la datation, déjà l'optique est une Carl Zeiss Jena, non traitée, avec un N° d'avant guerre.
Ma documentation permet de la dater d'entre février & juillet 1938, dans une série de 5600 optiques Tessar 1:2.8 f=8cm.
8)
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

[quote="Prakticaïste"]Belle bête, mais je ne pensais pas qu'un tarif d'une centaine d'euros était dans la fourchette basse de ses tarifs !

Pour ce qui est de la datation, déjà l'optique est une Carl Zeiss Jena, non traitée, avec un N° d'avant guerre.
Ma documentation permet de la dater d'entre février & juillet 1938, dans une série de 5600 optiques Tessar 1:2.8 f=8cm.
8)[/quote]

Et bien, c'est le principe des brocantes : trouver à bas prix des objets dont les gens veulent se débarrasser.
Quelle chance quand les gens veulent se débarrasser de leur matos photo :twisted:

Pour moi c'est une bonne nouvelle qu'il soit aussi vieux, ça lui donne plus de valeur à mes yeux :D
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

nicofoto a écrit :
Image
A y regarder de plus près, les ciseaux qui maintiennent le bloc optique en position ouverte ne sont pas totalement déployés: est-ce l'abattant qui vient bloquer sur la platine du pied utilisé pour la prise de vue, ou un problème lié au boitier lui-même?
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Tu as l'oeil ! j'ai vérifié, ils se déploient bien mais sur la photo - je ne sais pas pourquoi - ils ne paraissent pas complètement déployés...

J'ai fais plusieurs ouvertures/fermetures, ça semble bien fonctionner... j'ai dû mal l'ouvrir pour la photo ou bien il s'agit de la platine du pied.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Je déterre ce sujet...

J'avais laissé ce pauvre superikonta dans un tiroir et je le ressors en ce moment.

Du coup j'essaye d'en savoir un peu plus, il a une histoire, forcément, et ça m'intrigue.

Si je me rappelle, la vendeuse m'avait dit que ce folding avait appartenu à son père, qui l'avait acheté en Allemagne, je crois que c'était avant guerre mais je n'en suis plus très sûr.

Je viens de voir un numéro qui m'avait échappé jusque là. C'est sur le cuir : 1778/16 mais je ne pense pas que ce soit un numéro de série car j'ai trouvé une annonce ebay pour un superikonta ayant le même numéro (http://www.ebay.co.uk/itm/Zeiss-Super-I ... 0762005664).

Je viens de trouver aussi un numéro de série sur le flanc du compur : 4166879
Kuznetsov
Intéressé
Intéressé

Message par Kuznetsov »

Bonsoir
tu doit pouvoir le dater avec le numéro du tessar, aussi
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 7f#p506351
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=2831
n'hésite pas à lui faire manger du film, j'ai un nettar de 1936 avec tessar sur compur rapid , qui fait des négatifs qui poutrent.
une petite lub' des articulations, un nettoyage et cirage du soufflet, et c'est repartit comme en 40 :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »