Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réglage vitesse obturateur minolta X700

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Réglage vitesse obturateur minolta X700

Message par apx25 »

Bonjour,
J'ai trouvé sur quelques sources, et en particulier sur le site de Dirapon, un dispositif à base de phototransistors pour mesurer les vitesses d'obturation. Le système semble assez simple à fabriquer mais je me demande s'il me sera utile pour régler mes X700. Cet appareil est muni d'un obturateur en soie caoutchoutée à défilement horizontal qui, d'après les publicités Minolta de l'époque, est piloté par un dispositif de contrôle électronique. (Minolta parlait de "cybernétique", n'ayons pas peur des mots ! :roll: D'où ma question : équipé du système de mesure ad hoc, a-t-on accès à des organes de réglages, comme par exemple les roues de tension des ressorts sur un SRT ?
mario88
Gourou
Gourou

Re: Réglage vitesse obturateur minolta X700

Message par mario88 »

bonjour
je ne sais pas ce que vous appelez par régler les vitesses d'un appareil photo,sachez que c'est une opération complexe qui demande du matériels
et des compétences, le défilement d'un rideau sur un classique canon AE1 est 11/1000 eme de secondes,c'est le temps que met un rideau
pour parcourir la fente d'exposition,malgré la présence de tout de ce qui est utile pour les réglages, ce n'est pas aussi simple qu'on le croit.
en ce qui concerne le bidule que vous avez trouvez a base d'un photo transistor,j'aurais beaucoup de mal a croire qu'il est assez précis pour régler les rideaux et l'exposition d'un appareil photo dans le cas d'un minolta SRT le pifomètre est plus indiquer.
amicalement
mario
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

très juste on ne s'improvise pas réparateur ou règleur d'un boitier photo ! c'est le meilleur moyen de le transformer en presse papier ! :wink:
contrôler les vitesses à l'oreille est suffisant !
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

BBoris50 a écrit :contrôler les vitesses à l'oreille est suffisant !
OK au dessus du 1/15e, par contre je te mets au défi de reconnaitre une 1/250ème d'une 1/1000ème :mrgreen:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

boaff facile sur mon FM2 je reconnaissais même le 1/4000è, ( :mrgreen: ) sinon pour verifier les vitesses, un microphone sur ton PC, un vumètre style Audacity et roule, sinon photographier un vynile genrre 33/45 tours, vu qu'il fait x tours par secondes en mettant un repère tu mesure le décalgage en degré tu trigo' et TADAAAA ! (bon faut aimer se faire chier)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Oh mon Dieu... Tu es fou :tete: :mrgreen:
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
:D oups :D
mario
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Pour 1/1000è de seconde, le déplacement du repère tracé sur le disque sera de : (45 tr/min x 360°) : (60 x 1000) = 0° 16' 12".
Pour mesurer facilement 16 minutes d'arc, il faut agrandir très fortement le négatif.

Il faut aussi être sûr de la vitesse de rotation réelle.

D'autre part la fente d'un obturateur à rideaux peut avoir une vitesses de déplacement différente en début ou en fin de déplacement.

Enfin, je crois.

J'ai aussi lu (dans Système "D") une combine consistant à photographier la chute verticale d'une bille d'acier qui, connaissant l'accélération de la pesanteur, etc etc.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le montage présenté sur le site de Dirapon fonctionne bien, je l'utilise régulièrement.
Le problème n'est pas sur ce dispositif, mais plutôt sur les possibilités de réglage qui ne sont pas évidente et qui dépendent bien sur de chaque appareil.
En général il faut les manuels d'atelier et des affinités avec la mécanique de précision et j'avoue que même avec les manuels c'est pas évident, je ne touche pas, je me contente de mesurer et de tenir compte de la dérive des vitesses. :|
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Autre méthode basée sur la fréquence de rafraichissement de votre écran télé, sans gâcher de la pellicule, sur le site de l'excellent Rick Oleson:

http://rick_oleson.tripod.com/index-135.html
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

c'est tout electronique la dedans, ya rien de mécanique, juste des éléctro aimant avec regulation par montre a quartz :D
bref normalement les vitesse sont justes, ne dérive pas tant que l'éléctronique (jetable) fonctionne.
chasseur d'image avait je crois renoncé a ses test d'obtu avec ce genre de matos a circuit intégré, car inutiles
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je "plussoie" avec le post de Bruno : les X700, 500 et 300 ont une régulation électronique par quartz, donc si l'on arrive à mesurer (avec une bidouille quelconque) le 1/1000e à +/- 10%, tout le reste sera bon ! Par contre, avec un SRT ce sera plus compliqué, il y a une régulation mécanique pour les vitesses lentes et une autre pour les plus rapides, il faut équlibrer l'ensemble, bref c'est plus coton... et moins on y touche, mieux cela fonctionne ! :tete:
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
le réglage de base pour les rideaux c'est la vitesse de synchro,il suffit de placer un calque opaque dans la chambre noir,un flash a l'avant,si le cadre 24*36 est présent le reste des vitesses est bon en principe,pour controle mettre l'appareil sur 1/1000 eme,placer l'appareil (sans flash) devant un lorgnon :D si la lumière passe a cette vitesse aucun soucis pour le reste....pas besoin de montage extra-terrestre ....
c'est un réglage mécanique pour le défilement des rideaux.
amicalement
mario
Modifié en dernier par mario88 le samedi 22 septembre 2012 13:35, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je pense que la proposition de Mario est valable pour les appareils mécaniques. Ce qu'il m'arrive parfois de faire avec un nouveau matériel, c'est de faire une série en décalant d'un diaf et d'une vitesse, on vois très bien après si le négatif est homogène, une dizaine de vues sur un film suffit largement.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
la méthode est valable pour les deux types d'appareils,mécanique et électronique car si un autre réglage existe il est purement électronique et consiste a trafique l'horloge de l'appareil,là on n'aurait plus de vitesses du tout,ce qui implique un autre type de panne de vitesses...
mario
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, mais avec l'électronique quand c'est déréglé pour rectifier c'est généralement pas possible :)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Quelques explications sur ma question au sujet du réglage de mes X700 :
L'excellent site de Benoît Suaudeau constitue pour moi une mine de renseignements et de ressources (conseils, notices et manuels...). Il m'a permis de me lancer dans la remise en état de quelques appareils sans enrichir ma collection de presse-papier :P . Dans son article "Réglage de la tension des rideaux sur un Minolta SRT 100" (http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html), Benoît Suaudeau détaille la manipulation sur un SRT. Là, pas de problème, puisqu'il s'agit d'un système entièrement mécanique, je comprends que des ressorts vieux de trente ans aient besoin d'être retendus. Il conclut son article par la phrase suivante :
"Bon pour finir, cette manoeuvre est identique avec de minimes variantes sur la plupart des appareils dotés de rideaux textiles. J'ai fait cette opération sur des Leica III, Zorki 1, 2, 3 et 4, Minolta SRT, X700 et Miranda sensomat."
Dans le cas du X700, et vous êtes nombreux à me le faire remarquer, les vitesses sont contrôlées par un dispositif électronique et des électro-aimants. Mais les rideaux de l'obturateur sont mus par des ressorts. Je me demande donc si, après plus de vingt ans de service, ces ressorts n'ont pas besoin d'une correction de tension, mais je m'interroge sur la corrélation qu'il peut y avoir entre la tension des ressorts et l'asservissement électronique de la vitesse ? Retendre les ressorts implique-il de reprendre d'autres réglages (délicats) ?
Pourquoi vouloir bidouiller mes boitiers me direz-vous ? Eh bien, j'ai constaté qu'en synchro flash j'ai une très légère bande noire sur un bord des vues (de l'ordre de 1 à 2 mm). En théorie, au 1/60 la fenêtre est entièrement dégagée pendant l'exposition ; un des rideaux serait-il un peu fainéant ? Je ne constate pas d'autre défaut d'exposition. Par conséquent, je vais suivre vos conseils de prudence et ne rien toucher pour l'instant.

Je n'ai pas l'oreille suffisamment affûtée pour mesurer le 1/250° ou le 1/500° :lol: . Cependant, je détecte sur mon SRT 303b une mollesse anormale. Lui aura droit un de ces jours à un petit resserrage...
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
quand tu donnes du détail il possible de t'aider,donc en conclusion tu as un problème de bande noir sur l'un des deux cotés de la photo,c'est très facile a régler,sur mon poste plus haut j'ai expliquer la méthode,il te faut un flash avec cable synchro et un bout de calque opaque pour couvrir la fenetre d'exposition dans la chambre noir,dos ouvert bien sur,vitesse sur le 60 eme ,placer le flash en face du boitier,aprés l'avoir mis en route ,sans objectif, et après l'avoir raccorder au boitier avec le cable synchronisation,lors du déclenchement la fenetre d'exposition doit etre complète et bien délimiter,a mon avis et le plus logique,ton second rideau rattrape le premier donc le premier rideau est a retoucher,il est possible de constater ceci en comparant la tension des deux rideaux,tu auras l'impression de mollesse sur l'un des deux,c'est ton coupable...
c'est dans la semelle que se trouve les deux pignons de réglage des deux rideaux,
le plus simple c'est de mettre une photo de la mécanique dans la semelle....
amicalement
mario
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Le réglage de la tension sur un 700 peut régler ton problème de rideau un peu lent, mais attention, trop de tension risque d’endommager toute la mécanique. Donc juste ce qu'il faut et pas plus.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
sur le site et le lien que tu met,tout y est
le mec met les photo qu'il faut en plus... :D en voila une.
Image[/URL]
et voila la 2 eme
Image[/URL]
a mon avis le premier rideau c'est celui du haut,le second c'est celui du bas de l'image,il est préférable de ne pas serrer plus de deux tour complet,
afin de ne pas faire de connerie mettre une marque sur le pignon pour connaitre sa progression...
:idea: surtout ne pas toucher au cliquet qui bloquent les pignons,tout part a l'arrière .... :idea:
je sais que c'est un SRT! c'est pareil.....

mario
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »