Ils existent oui ils existent !!!

Qui ça ? Ceux du troisième type voyons !
Mais non pas des extraterrestres, mais les négatifs grand format du troisième type dont la seconde fournée est arrivée dans ma boite aux lettre jeudi dernier.

Bon reprenons.
Vous savez peut-être que j'achète de temps à autres des négatifs 4x5 des années 50 vendus sur la baie américaine.
Il y a quelques temps j'étais tombé sur une annonce dans laquelle la collection d'un particulier décédé était mise en vente. Ce citoyen américain avait récupéré des centaines de négatifs 20x25cm (8x10inches) provenant d'Hollywood.
Et personne ou presque pour enchérir.
Du coup je me mets sur les rangs et je remporte une première vente de négatifs du film "Pour qui sonne le glas" avec Ingrid Bergman et gary Cooper.
Je m'imaginais récupérer un négatif fait par une chambre lors du tournage...

Hélas je m'étais trompé, en vérité, merci à Moskva qui m'a expliqué l'histoire, ce sont des négatifs exposés à partir du film 35mm. Il choisissent une vue la mettent dans l'agrandisseur et projettent ça sur un négatif 20x25 qui se trouve là où devrait être le papier.
Je suppose qu'à l'époque (années 50) les cinémas procédaient de la sorte pour faire des affichettes par contact pour se fabriquer du matériel d'exploitation à coller sur les vitres. C'est peut-être pour ça qu'aujourd'hui encore les photos d'exploitation sont de cette taille ? (pure hypothèse de ma part)

Il n'empêche le premier contact (on repart dans la sémantique OVNI) avec un 8x10 c'est quelque chose...

Me voici donc un peu désabusé avec mes trois plans films géants, un peu amer aussi, un peu ridicule aussi, mais content tout de même.
C'est sans doute la raison qui me pousse à continuer de fouiller dans la collection de ce cher défunt.
il y a deux semaines je découvre que deux négatifs portent la mention "press" je retente le coup
Et là c'est bingo ! deux vrais négatifs exposés à la chambre, vu le niveau de détails aucun doute n'est permis, je file chez le copain à la boutique pour lui demander de faire un scan rapide de l'un d'entre eux :

Et voici ce que ça a donné avec un scan rapide avec une vitre pour planéifier :
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... intage.jpg
Sympa non ?
Avec le copain de la boutique nous avons utilisé ce scan pour faire une blague de potache à un autre membre de notre aréopage, on rigolait comme des collégiens et c'est à ce moment qu'un ami du forum m'a téléphoné pour confirmer son arrivée mardi, il verra donc tout ça de ses yeux.

C'est une photo faite sur le tournage du film Belle Legrand en 1951 dirigé par Allan Dwan
Les acteurs sont Raymond Walburn et Vera Ralston
Je suis tenté de continuer à fouiller dans cette collection, si je trouve quelque chose d'intéressant je ferai remonter ce topic.
En attendant je fais apprendre à peaufiner ma technique des tirages contacts.
Personne n'a un agrandisseur 20x25 sous la main ?