Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mamiya 6 ves/ M6 MF
-
- Passionné
Mamiya 6 ves/ M6 MF
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis toujours plongé dans mes réflexions "pré-achat" pour un 6.6 à déplacement horizontal de la pellicule .
Pour ne pas trop souffrir je spécule sur une isolette de la baie. Pour patienter.
Pourriez-vous me donner les différences techniques entre le mam 6 et le Mam6MF. (je ne trouve pas ce développement).
Merci.
Un PS à caddy photo s'il me lit y aura-t-il un jour des pellicules IR au catalogue ?.
Je suis toujours plongé dans mes réflexions "pré-achat" pour un 6.6 à déplacement horizontal de la pellicule .
Pour ne pas trop souffrir je spécule sur une isolette de la baie. Pour patienter.
Pourriez-vous me donner les différences techniques entre le mam 6 et le Mam6MF. (je ne trouve pas ce développement).
Merci.
Un PS à caddy photo s'il me lit y aura-t-il un jour des pellicules IR au catalogue ?.
- db8x11
- Super Gourou
Re: Mamiya 6 ves/ M6 MF
Je comprends mal ce problème de pellicule horizontale. Il suffit d'incliner l'appareil sur le côté et le film se trouvera bien horizontal. Surtout que le 6x6 est le même dans tous les sens.
- Oriu
- Membre de l'association
Je pense qu'il parle des 6x6 TLR dont le film est a défilement verticale, donc avec l'ergonomie du TLR, par rapport aux 6x6 genre Isolette, Ikonta, Mamiya 6, Iskra.......
Un comparatif de Mr Dirapon http://dirapon.be/Mamiya_zeiss.htm
Un comparatif de Mr Dirapon http://dirapon.be/Mamiya_zeiss.htm
-
- Passionné
Bonjour ce matin.
Le déplacement horizontal de la pellicule permet d'avoir deux photos contigües l'une à côté de l'autre sur la dite pellicule.
Cela facilite le montage dans un assemblage 6.13 pour les vues stéréoscopiques.
Cela dit votre lien est très intéressant, mais ma réflexion portait sur le mamiya 6 précédant le mam.7, donc plus récent que celui de la comparaison de Dirapon.
En passant un grand merci à lui pour son travail énorme et très pédagogique.
Le déplacement horizontal de la pellicule permet d'avoir deux photos contigües l'une à côté de l'autre sur la dite pellicule.
Cela facilite le montage dans un assemblage 6.13 pour les vues stéréoscopiques.
Cela dit votre lien est très intéressant, mais ma réflexion portait sur le mamiya 6 précédant le mam.7, donc plus récent que celui de la comparaison de Dirapon.
En passant un grand merci à lui pour son travail énorme et très pédagogique.
- Oriu
- Membre de l'association
Il y a un article sur le Mamiya 6 sur Gallerie Photo, avec en fin de présentation quelques détail du MF http://www.galerie-photo.com/mamiya-6.html
En gros sur le 6MF il y a en plus le recadrage pour faire du 4,5x6 en horizontal
et un mode panoramique sur film 35mm avec adaptateur, la visée montre les 3 cadrages 6x6, 4,5x6 , et panoramique.
http://www.cameramanuals.org/mamiya_pdf/mamiya_6mf.pdf
En gros sur le 6MF il y a en plus le recadrage pour faire du 4,5x6 en horizontal

http://www.cameramanuals.org/mamiya_pdf/mamiya_6mf.pdf
-
- Passionné
MerCI.
- db8x11
- Super Gourou
C'est bien ce que je dis : en inclinant un 6x6 vertical sur le flanc, on obtient bien un 6x6 horizontal avec les photos contigües, côte à côte, en horizontal, d'autant que le carré 6x6 est autant horizontal que vertical.
Bon, sans renvoi de viseur ça manque de confort. Mais ça se fait sans acheter un appareil spécifique.
Par contre, la manip ne marche plus en 645, dans lequel on passerait du format paysage au format portrait .
Bon, sans renvoi de viseur ça manque de confort. Mais ça se fait sans acheter un appareil spécifique.
Par contre, la manip ne marche plus en 645, dans lequel on passerait du format paysage au format portrait .
-
- Super Gourou
Le 6 et le 6MF ne différent que avec la possibilité du 6MF d'utiliser des masques pour faire du 6x4.5 et utiliser du 135 en panoramique. Mais le masque pour 6x4.5 ne change pas le transport...donc on a 12 vues de 6x4.5, pas 16. Donc si tu veut utiliser seulement 6x6 il y a pas de différence.
Il y a aussi une vielle version du 6 qui bouge le film pour la mise au point.
Il y a aussi une vielle version du 6 qui bouge le film pour la mise au point.
-
- Super Gourou
Bonjour
Petite précision mais importante , le Mamiya avec mise au point par déplacemnt du film est un folding télémétrique des années 50 qui n'a rien à voir avec les Mamiya 6 modernes.
Il est très recherché par les collectionneurs en raison de cette particularité.
Bonnes photos
Petite précision mais importante , le Mamiya avec mise au point par déplacemnt du film est un folding télémétrique des années 50 qui n'a rien à voir avec les Mamiya 6 modernes.
Il est très recherché par les collectionneurs en raison de cette particularité.
Bonnes photos