Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

nikon f5 mémorisation de la map

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
srv35
Intéressé
Intéressé

nikon f5 mémorisation de la map

Message par srv35 »

Bonjour, avant d'utiliser le f5 j'avais le f-801.Pour décentrer un sujet je pressais le déclencheur, je recadrais et je prenais la photo.Avec le f5 cette méthode n'est apparemment pas valide.J'ai lu le livre de claude tauleigne sur le f5 et l'auteur préconise d'utiliser la fonction personnalisée n°7 (mémorisation de l'expo par pression du déclencheur) pour faire un recadrage.Cela signifie t'il que la manipulation pour le recadrage sera la même que pour le f-801.L'auteur ne parle pas de la touche AE-L/AF-L.En lisant le mode d'emploi du f5 il est indiqué (p72) que la touche AE-L/AF-L mémorise l'exposition uniquement en mode autofocus manuel (autofocus manuel = map manuelle?).Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: nikon f5 mémorisation de la map

Message par Oriu »

En mode autofocus S, sur le F100 en appuyant légèrement sur le déclencheur l'AF se règle, on recadre sans soulever le doigt, comme sur le 801.
La fonction n°7 est par défaut = mémorisation de l'AF sur le point ciblé, si l'on recadre l'AF ne bouge pas, mais l'exposition est recalculée (pas gênant en cellule multizones) .
Sur la position 7.1 l'AF et la mesure d'exposition sont verrouillés, utile si la cellule est en mode Spot.

Je pense que c'est pareil sur le F5
srv35
Intéressé
Intéressé

Message par srv35 »

Bonjour, le fait de presser le déclencheur à mi-course mémorise la map mais pas l'exposition (du moins sur le f5).Il faut donc utiliser la touche AE-L/AF-L pour mémoriser la map et l'exposition. Un lien avec la notice du f5 : http://www.josemirodelvalle.com/wa_file ... _fr_09.pdf
Merci.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est la manip (AE-L/AF-L) que je suis obligé de faire sur mon F100 ainsi que sur le D700. C'est un peu c ...
Du coup je joue toujours du joystick pour mettre le collimateur à la bonne place... pas tellement d'autres solutions.

Je vais me pencher sur la réponse de Moskva dès que j'ai le temps de me replonger sur les paramétrages ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Page 89 du manuel du Nikon F5, fonction 7, pour avoir à la fois la mémorisation AF et mémorisation de l'exposition (EL) au moment ou l'on appui à mi-course du déclencheur, il faut affecté à cette fonction 7 la valeur 1, autrement par défaut il n'y a que l'AF qui est mémorisé.
srv35
Intéressé
Intéressé

Message par srv35 »

"AE-L/AF-L mémorise l'exposition uniquement en mode autofocus manuel (autofocus manuel = map manuelle?)". A la place de autofocus manuel lire ponctuel.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »