Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif compatible ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
LMAE

Objectif compatible ?

Message par LMAE »

Bonjour,
Je suis en train de me questionner sur un éventuel achat d'un reflex et je voudrais savoir si les objectifs numérique son compatible avec les argentiques ?
Merci d'avoir pris le temps de chercher à me répondre.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Objectif compatible ?

Message par Franchimontees »

Je connais peu les digitaux, mais en tout cas, les objectifs de la série Canon EF vont parfaitement bien sur mon Eos 1N et j'ai un objectif Nikon AF-D qui fait bon service sur un F4 et un F90X.
Pour les boitiers plus anciens je serais moins affirmatif et je laisse la main aux experts...
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bonsoir,

Je ne connais pas tout, mais suivant les boitiers et leur tirage optique, il existe des tas de possibilités de compatibilité effectivement, principalement par le biais de bagues d'adaptation

Il y a aussi Nikon (et peut être d'autres ???) qui a conservé sa monture depuis l'époque des Ais.
Suivant le boitier utilisé, les possibilités de compatibilité sont différentes (montage physique Ok pour tous, mais, le manque d'une bague de diaphragme sur certains objectif peut être bloquante sur certains appareils, la mesure de la lumière n'est pas disponible sur tous les boitiers, etc...)

Y nous faudrait un peu plus de détails pour répondre quoi :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

LMAE a écrit :Bonjour,
Je suis en train de me questionner sur un éventuel achat d'un reflex et je voudrais savoir si les objectifs numérique son compatible avec les argentiques ?
Merci d'avoir pris le temps de chercher à me répondre.
En général, je pense qu'on fait plutôt l'inverse : montage d'une optique pour réflex argentique sur un boitier numérique. Là, les exemples sont nombreux. il faut voir si les optiques calculées pour les boitiers numériques (en format APS-C ou 24x36) valent la peine d'être montées sur des boitiers argentiques. La question est intéressante...
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Je peux répondre pour le matériel Canon, pour les autres marques, d'autres peuvent le faire.
Tout d'abord les objectifs FD (série de matériel uniquement argentique,FTb, F-1, A-1, T90, ...) ne peuvent pas se monter sur les EOS (sauf avec une bague avec lentille et le résultat est mauvais).
Pour les EOS numériques (1000D, 60D, 5D, ...) et argentiques (1, 1N, 3, ...), les optique EF conviennent pour les deux, pas les optiques EF-S (qui sont faites pour les capteurs APS-C plus petit que le 24X36).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je peux répondre à mon tour pour Nikon:
Les objectifs conçus pour APS-C nommés DX ne sont pas compatibles en argentique, puisqu'il faut du plein format. Pour les autres marques c'est le même principe.
Les objectifs FF (nommés FX) sont compatibles avec les boitiers argentiques récents, capables de commander le diaphragme par une mollette (G).
Ce sont les F100, F4, F5, F6. Je crois que c'est bon aussi avec le F90 (X) pour le F80 moins sur ...
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Pour préciser ce qui précède les Nikkor "G" et non-DX sont compatibles avec les boîtiers argentiques autofocus, mais pas les boîtiers manuels qui n'ont pas de molette pour commander le diaph. Donc, mon AF-S VR 70-300 G, acheté à l'origine pour monter sur numérique, marche très bien avec un F75, mais il ne marcherait pas avec un FM (ce qui est dommage car j'ai envie d'un FM :) )

Je ne suis pas fan de KR en général mais sa page de compatibilité est très claire pour qui parle le californien:

http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

En général, et sous réserve d'avoir un boitier qui sait piloter l'AF des anciens objectifs, les résultats sont très bons avec les focales usuelles 35mm, 50mm, 85mm et +. J'utilise régulièrement un vieux 50mm/1,8 AF (même pas "D") sur mes boîtiers numériques. Sur un APS-C le 50mm fait un excellent objectif à portrait (sinon c'est le standard vissé en permanence sur mon F80). Idem pour le 85mm/1,8 AF (non AFS) : excellent aussi bien en APS-C qu'en FF. Malheureusement, pour ce dernier je ne l'ai utilisé qu'à l'occasion de prêts par un copain. Je n'ai pas testé sur les tout derniers FF survitaminés en megapixels.
Bon assez causé numérique pour aujourd'hui ! :mrgreen:
LMAE

Message par LMAE »

J'ai un canon eos 600D avec un objectif EFS 18-55mm et 55-200mm et je voulais savoir si en achetant un reflex argentique de canon je pourrais utiliser mais objectif mais M.HENRY m'a répondu que les EF-S ne sont pas compatible, donc, tant pis. Merci pour vos réponse à tous
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

LMAE a écrit :J'ai un canon eos 600D avec un objectif EFS 18-55mm et 55-200mm et je voulais savoir si en achetant un reflex argentique de canon je pourrais utiliser mais objectif mais M.HENRY m'a répondu que les EF-S ne sont pas compatible, donc, tant pis. Merci pour vos réponse à tous
Bonsoir,

peux-tu vérifier ton 55-200, dans la base Canon Camera Museum, le 55-200 est un objectif EF, il n'y a pas de 55-200 en EF-S , mais bien un
EF-S 55-250.
Si c'est un EF c'est bon.
LMAE

Message par LMAE »

Je me suis trompée en écrivant, c'est bien un EF-S 55-250
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Y'a une manip permettant d'adapter (en les torturant un peu) tes EF-S, mais tu vas péter le miroir au premier tir ;)
http://www.bobatkins.com/photography/tu ... s-10d.html

:mrgreen:
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Je ne connais pas bien la gamme Canon :oops:
Mais à mon avis et ça c'est sûr le 600D est un aps-c donc un petit capteur donc si les objectifs sont pour les petits capteurs ils ne sont pas compatibles avec du 24X36
Et vu les objectifs 17/55 et 55/200 j'ai de gros doutes qu'ils soient plein format :(
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Le 55-200 est plein format, en tout cas le mien l'est, et pas dégueu.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai un pentax K7, et mon parc d'objectifs pentax K, KM, KA ne pose aucun problème avec lui
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Mais un objectif pentax DA (comme le 18-55 de kit) ne couvrira pas le 24/36 d'un argentique quand bien même il pourra être monté, de plus, pas facile d'utiliser les objectifs modernes sans bague de diaph sur, par exemple, un ME super.

Canon a voulu être clair en empêchant le montage des objectifs APS-C sur boîtiers 24/36. Mais même les plus vieux EF se monteront sur tous les EOS.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Certains objectifs DA Pentax couvrent le 24x36, j'avais essayé le 10-17, qui passe jusqu'à environ 15mm avant de vignetter. Il parait que le 35/2.4 passe parfaitement en "full frame".
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »