Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par floguill »

PJBreton a écrit :c'est pas pour la difficulté de conception que ça doit-être !
Ouais, c'est honteux cette approche purement commerciale des gammes de produits.
Allez brider une version pour en faire un produit d'appel... :roll:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

xXx a écrit :Coté Bronica je suis dans une impasse :tete:
Gabou a écrit :Oh bah pourquoi raconte ?
Rideau déchiré à remplacer, je ne trouve pas de réparateur.
p.e. des réponses du style
Bonsoir, non, c'est vraiment trop galère. J'ai les pièces, mais c'est un tel boulot que ça n'en vaudra pas la peine. Désolé
ou encore:
Afgaande op de foto van de Bronica-gordijnen, lijkt het erop dat de gordijnen geheel verdroogd zijn. Dan moeten ze beiden vervangen worden.

Dat is voor een Bronica S2a nauwelijks rendabel;
pas très encourageant :tete: :tete: :tete:
Il parait qu'il y en a un à NYC, mais je crains que ça me coute la peau du Q en plus des frais de porcs et je risque une surtaxe à la douane.

:tete: :tete: :tete:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Hey les gars attendez, c'est juste la version PS-B du 80mm (livrée avec le SQ-B) qui n'a pas la pose T. Si tu as un 80mm S/PS classique ou bien tous les autres objos, monté sur un SQ-B ça te fera la pose T (donc B), c'est pas vraiment si définitif ni énorme que ça comme bridage.

xXx > Ah zut, c'est quel modèle avec un rideau ? Financièrement tu ferais mieux de te trouver un nouveau boîtier nu en état de marche je pense.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Gabou a écrit :
xXx > Ah zut, c'est quel modèle avec un rideau ? Financièrement tu ferais mieux de te trouver un nouveau boîtier nu en état de marche je pense.
S2a,
je cherche un autre, effectivement.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Désolé pour les vendeurs mais pour moi le SQB est une mauvaise affaire car il limite trop l'avenir et enlève à jamais un avantage principal de la série des SQ à savoir les viseurs posemètres et les couplages dos,boitier,viseurs,objectifs.Disons qu'il faut bien savoir les limitations de ce boitier et l'acheter en toute connaissance de cause.
Certains ne veulent pas entendre parler d'autre viseur que le viseur de poitrine à la Rolleiflex.
Comme pour moi cet après-midi,super beau temps, il est agréable en pleine nature d'utiliser le viseur de poitrine et un posemètre séparé.
Mais en reportage ou quand on a moins le temps un viseur posemètre c'est vraiment super pratique ,d'autant qu'il est très fiable côté mesures pour autant qu'il soit bien réglé évidemment.
Un viseur prisme et la poignée,on est pas loin de la maniabilité d'un 35mm,enfin presque....
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Gabou a écrit :Hey les gars attendez, c'est juste la version PS-B du 80mm (livrée avec le SQ-B) qui n'a pas la pose T. Si tu as un 80mm S/PS classique ou bien tous les autres objos, monté sur un SQ-B ça te fera la pose T (donc B), c'est pas vraiment si définitif ni énorme que ça comme bridage.
Je ne savais pas, je pensais que la limitation venait du boitier exclusivement, et de manière définitive.
Merci pour l'info.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

De rien !

T'as raison Phil, il faut aimer avoir toujours un posemètre séparé, c'est mon cas heureusement. Pour le reportage le SQ-Am semble le plus indiqué d'ailleurs.

Tiens Mister Dirapon j'ai repéré une erreur sur ta page, le SQ-B dispose bien du relevage manuel du miroir ! Quant aux viseurs ME, MF et AE ils sont bien compatibles, on a simplement pas la mesure. ;)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Gabou a écrit : Tiens Mister Dirapon j'ai repéré une erreur sur ta page, le SQ-B dispose bien du relevage manuel du miroir ! Quant aux viseurs ME, MF et AE ils sont bien compatibles, on a simplement pas la mesure. ;)
Et comme ceci, Mister Gabou est-il satisfait ;) http://dirapon.be/bronica_sq.htm
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Quelle réactivité, satisfait à 100% :D Et j'imagine que ce sera le cas de tous ceux qui se renseignent dans ta mine d'infos en quête de l'outil parfait, suivez mon regard... :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Gabou a écrit :Et j'imagine que ce sera le cas de tous ceux qui se renseignent dans ta mine d'infos en quête de l'outil parfait, suivez mon regard... :lol:
Tu m'appels ? :D

Justement, je me demande si il ne faudrait pas corriger non plus le bas de l'article concernant le S2a.
Tu indiques que le EC-TL est prio vitesse : c'est pas plutôt priorité diaph ?

Bronica EC et EC-TL (1975): Bronica présente en 1972 un boîtier entièrement nouveau, avec obturateur électronique: le EC.
Trois ans plus tard sort le EC-TL, premier appareil moyen format au monde avec exposition automatique.
Il s'agit d'un auto avec priorité à la vitesse, mesure de la lumière à travers l'objectif et affichage des vitesses par diodes dans le viseur.

Je la connais par coeur cette page :mrgreen:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Et une autre faute grosse comme Maggy DeBlock au milieu de l'article où il est mis:
le rapprochement de Bronica Avec Tamron
Il ne faut pas de majuscule à "avec" :!: :!: :!: :!:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

xXx a écrit :Et une autre faute grosse comme Maggy DeBlock au milieu de l'article où il est mis:
le rapprochement de Bronica Avec Tamron
Il ne faut pas de majuscule à "avec" :!: :!: :!: :!:
Je pense que mis à part Pierre, toi, moi et quelques "privilégiés", très peu de membres de ce forum connaissent Maggy DeBlock... :lol:

P@dh. 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Tiens, le gang des Belges a encore frappé...
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

@Gabou je sais, mais revendre le 80mm (en plus pas évident vu que série pour SQ-b) pour un autre ... je trouve ça légèrement chiant et capilo-tracté, je sais que pour les autres optiques on a la T sur l'objo'...

Quand à utiliser les Sq en reportage.... perso' je partirai plus sur des modèles télémetriques, on est déjà que très moyennement discret avec un MF, mais avec les SQ et consorts... c'est pas évident.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

PJ> Oui c'est vrai, mais le jour où tu as besoin de plus de 8 secondes de pose avec ton 80mm, tu joues du levier de multi-expo pour faire autant de secondes que tu veux ! :lol:
Et pour le reportage moi aussi je trouve ça étrange mais c'était pour répondre à Phil :)
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

ouais pour les pauses longues c'est ce que j'avais fait en sortie friche, mais bon c'est moins ergonomique...
Sinon ton 135mm tu le vends pas hein ? :mrgreen:

je crois que je vais reflechir au 110mm macro, je vais chercher des exemples sur la toile du rendu optique à PO en portrait proche, et autre situtations... je revendrais ptet le 80 pour un 50 alors...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

PJBreton a écrit :Sinon ton 135mm tu le vends pas hein ? :mrgreen:
T'es prêt à mettre combien ? :mrgreen: Oh que non désolé je me le garde, surtout que j'ai l'impression d'être le seul au monde à l'utiliser :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Une question aux connaisseurs de la gamme S2/EC etc :
la bague de mise au point verrouillée au boitier est adaptée aux 75mm et plus (si ma mémoire est bonne).

Comment faire quand on utilise un 50 ou 40mm ?
Les repères de distance sont faux mais n'y a t'il pas d'autres problèmes (la perte de l'infini par exemple) ???
Une autre bague de mise au point adaptée aux grands angles existe t'elle en option ?

Ca me chiffone cette histoire... :evil:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

:evil: :evil: :evil:

J'avais repéré un S2a chez l'abbé, mais il a été vendu à quelqu'un d'autre.
À QUI ?

:evil: :evil: :evil:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est inadmissible !!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »