Alors je me suis finalement jeté à l'eau, non sans doute ni crainte... Et tout est rentré dans l'ordre, malgré quelques surprises. Pour ceux dans un cas similaire, voici ce que j'ai fait (seuls ceux qui démonteront l'objectif comprendront, je n'ai pas de photos désolé) :
- régler la bague de MAP sur le mini, 45cm
- enlever les 4 premières visses
- retirer doucement la plaque métalique, ne surtout PAS retourner l'objectif : des petits éléments sont libres
- prendre un mouchoir ou autre, le plaquer contre l'objectif, puis retourner l'objectif pour récupérer ces éléments : vous devriez avoir, 2 petites billes, 2 sortes de cales et 2 ressorts (ou 1, ou pas du tout selon le cas)
- j'ai quand même démonté la bague de MAP pour voir (attention, galère au remontage suivant les outils dont vous disposez) : enlever les 2 petites visses, puis la pièce en cuivre et retirez la bague (grrrr, 20 min pour la remettre cette pièce). Perso, j'y ai retrouvé un ressort.
- pour revenir au problème initial, il faut disposer les billes dans les 2 trous, doucement, remettre 2 ressort au dessus, remettre les cales sur les ressorts, petits tétons vers le bas, puis remonter la plaque métalique.
J'ai détendu un peu l'ancien ressort puis j'ai piqué celui d'un autre objectif.
A savoir : tous les objectifs, même chez Konica, n'ont pas le même mécanisme. En effet, le 50mm 1.8 n'a pas exemple pas de ressorts. Perso, je l'ai récupéré sur un vieux Tokina 35-70, qui maintenant est inutilisable (dès qu'il y a zoom tout se complique, et remontage très difficile... J'ai préférer un 50mm 1.2 qui fonctionne parfaitement qu'un Tokina 35-70 qui prend la poussière mais qui fonctionne bien).
Voilà, en espérant avoir été assez clair
Concernant le pourquoi j'avais plus les ressorts, je pense qu'il a déjà été démonté avant (je n'ai retrouvé qu'un ressorts, trop petit, et j'entend pas de bruit de pièce qui vagabonde à l'intérieur de l'objectif), que les ressorts ont été perdus mais que la personne ne s'est pas embêté à essayer d'en trouver d'autres correctes.