Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

"One day, one pola"

Vous avez un site de photographe intéressant à faire connaitre ? Venez nous le présenter ici !
Répondre
FanFan
Gourou
Gourou

"One day, one pola"

Message par FanFan »

Bonjour,

Je vous présente le travail d'une amie, qui a pour projet de faire un polaroid par jour pendant un an, avec un SX70.
çà se passe ici: http://www.flickr.com/photos/87415539@N04/

Bonne visite
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: "One day, one pola"

Message par benichka »

Super projet un truc comme ça :bienjoue:

J'ai commencé un projet du genre depuis début août mais en ce qui me concerne c'est au 6*9 et au 6*6 :mrgreen:

Ça ne parait rien à faire 1 photo par jour, mais finalement c'est un défi assez difficile, surtout si l'on veut être un peu "original". De ce que je vois c'est bien ce qu'elle arrive à faire, trouver des sujets "intéressants" chaque jour !

Perso ça m'arrive d'avoir un truc bien, mais la plupart c'est des clichés de rues ou de ciel.

J'espère qu'elle va pouvoir continuer longtemps !

Bravo à elle :bienjoue:
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

merci de ton passage et des encouragements, je ne manquerai pas de lui transmettre :wink:
il y a un endroit où l'on peut voir ton projet?
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

FanFan a écrit :merci de ton passage et des encouragements, je ne manquerai pas de lui transmettre :wink:
il y a un endroit où l'on peut voir ton projet?
Ça marche :) Vraiment c'est intéressant ce genre de projet, donc c'est bien quand les gens trouvent le courage de s'y mettre. C'est toujours intéressant à "vivre" et à raconter ;)

Pour l'endroit où voir le miens heu *ahem*... Chez moi :mrgreen: Je ne scanne pas mes tirages en fait par fainéantise je pense :oops: Je fait du contact pour le 6*9 et un petit agrandissement 8*8 pour le 6*6, que je colle ensuite dans un cahier avec une petite note à côté de la photo (un moment "marquant" de la journée ou bien quelques détails sur la photo en elle-même).

Bonne journée à toi et bonne continuation à elle ! Un projet comme ça en argentique c'est pas la chose la plus facile qui soit, d'autant que là on approche des mois où il n'y a pas beaucoup de lumière, alors parfois ça va être un vrai sport je pense !

:bienjoue:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ce type de travail a déjà été tenté, réussi et même publié me semble-t-il.
Je trouve ça très intéressant, à la fois sous l'astreinte du temps et avec la liberté du sujet.
Il faut voir le résultat final, sous forme de livre à mon avis (mais c'est une préférence toute personnelle).
Tu peux encourager ton amie : c'est créatif et demande de la discipline.
Et ses premiers résultats ne sont pas si mal (compte tenu des limitations du pola).
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui c'est ce que j'allais dire, ce concept a déjà été utilisé maintes fois depuis pas mal de temps, après comme dit Freddy tout dépend de la proposition finale, parce que finalement le concept de départ importe peu, c'est l'histoire finale qui compte !
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

On appelle "vulgairement" ce genre de projet un projet "365" (par analogie directe avec le nombre de jours dans une année normale). D'ailleurs merci PJBreton pour m'avoir appris ce terme :P

Il existe aussi des projets sur la semaine, sur un trimestre, etc. (avec les noms qui vont bien avec). Il y a quelques groupes sur flickr :
http://www.flickr.com/groups/625230@N22/
ou bien :
http://www.flickr.com/groups/365/

À mon avis effectivement ce genre de projet existe depuis pas longtemps après l'invention de la photographie, mais c'est toujours intéressant d'en faire un ^^ C'est un exercice de longue haleine, avec quand même de grosses contraintes, spécialement en argentique.

Dans ce sens je plussois les commentaires de Freddy et d'esox :)

EDIT : un peu moins contraignant : le projet 52 : 1 photo par semaine pendant 1 an !
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

merci de vos retours. effectivement, le projet d'une photo par jour pendant X temps, n'a rien d'innovant ("365", "365 project"...).
Son but est de se faire plaisir au polaroid.

personnellement, je trouve çà intéressante de suivre au jour le jour (ou presque) ces projets, cela permet de découvrir l'univers d'un photographe. j'ai déjà eu l'envie de le faire mais jamais le courage de me lancer.

Benichka, l'idée de coller ses photos dans un bouquin est plutôt sympa ;)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je suis un adepte du "one maybe project" : un jour je prendrai peut-être une photo...
Répondre

Retourner vers « Sites de photographes »