Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tu veux ma photo!

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Tu veux ma photo!

Message par Malo »

Bonsoir,

Je commence à me familiariser avec mon labo... Je soumets à vos commentaire un portrait que j'aime particulièrement malgrés ces défauts (bas du corps coupé...). J'aime les portraits assez naturels, qui mettent l'accent sur l'expression du sujet. J'aime assez aussi ici le rendu des graviers.

Image
billydie71
Intéressé
Intéressé

Re: Tu veux ma photo!

Message par billydie71 »

je suis pas une experte, mais hormis le cadrage j'aime beaucoup, je la trouve bien exposée. De plus le visage est vraiment bien saisi, le truc de dommage c'est la lumière dans le cou qui prend le pas sur le visage, mais à la limite c'est pas encore trop voyant.

effectivement les graviers rendent super bien!
jacquesm
Intéressé
Intéressé

Message par jacquesm »

Est-ce une impression, ou la map est légèrement "en arrière " ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut Malo,

Je suis d'accord avec Jacques, la MAP n'est pas sur ton bout d'chou... Le fond est un peu trop présent, il aurait fallu flouter tout cela. Ton petit est trp centré et comme tu l'as dit est tranché en bas... Et le rendu est grisouille :cry:

Dommage car l'expression a été bien saisie et le regard est sympa :D
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

je suis pas vraiment d'accords TheMaxou : le font est certes présent, mais c'est pas mauvais, parce que du coup ça fait pas un bout de chou énorme. Enfin perso j'aime pas trop quand les enfants paraissent comme des ogres, donc j'aime mieux que si le font était flou.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Merci de vos commentaires,

Effectivement je ne voulait pas cadrer trop "serré", et je n'ai pas flouté l'arrière plan, essentiellement pour des raisons techniques. J'avais un 50mm, et de la triX, il faisait beau, et je ne pouvait dépasser le 1/1000eme au niveau de la vitesse, j'ai donc dut fermé le diaphragme au de f8 ou f11 afin de maintenir une exposition correcte.

Au final, j'aime plutôt le résultat sur ce plan.

Je suis effectivement moins contente (comme je l'ai déjà dit) du charcutage d'en bas (j'ai été vite pour saisir l'expression, et venant du numérique ou je travaillais essentiellement en priorité ouverture, le mode manuel de mon Olympus me demande encore un peu de temps).

Au niveau du tirage, j'essaierais certainement de contraster un peu plus ma fille (car c'est une fille, et même des fois elle a l'air aimable :lol: ). A ce propos, si quelqu'un sait comment faire pour tirer des parties de photo à des grades différents je veux bien une petite explication, car pour le reste j'aime le rendu tel qu'il est.

Au niveau des détails techniques (rapport au post de fabriceC avec lequel je suis plutôt d'accord), je pense avoir fait le tour (OM1, TriX, Zuiko 50mm à 1/1000eme et f8 ou 11), développement dans D76 10mn, tirage sur ilford multigrade RC avec filtre 2.5. Pas de retouche sur photoshop (j'ai fait beaucoup de numérique et je suis en cure de désintox!).
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Merci pour l'effort :wink:
Sans trop vouloir demander, ce serait parfait juste en dessous de la photo :mrgreen:

Sinon, moi j'aime bien les gamins qui font la gueule, j'ai horreur des anges.
:wink:
juste 2 trucs : la map saute aux yeux sur la salopette, alors que le visage n'est pas tout à fait net. bizarre, peut-être une facétie du scan ?
Car la jambe gauche est en retrait du plan et pourtant elle parait plus nette que la frimousse.

Je trouve le rendu de la peau un poil grisouille. Mais ça peut être le rendu de peau de ta fille si elle est un peu mate : Je m'arrache les cheveux pour avoir un rendu intéressant sur la peau d'un de mes gamins qui a préféré les gènes espagnols de sa mère. :lol: pô facile en noir et blanc !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Malo, que mes critiques ne t'arrêtent pas :wink: Ce n'était qu'un avis parmis tant d'autres... :D
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

TheMaxou a écrit :Malo, que mes critiques ne t'arrêtent pas :wink: Ce n'était qu'un avis parmis tant d'autres... :D
Mais tous les avis m'interessent, c'est bien le prencipe d'un forum, j'essaye juste de progresser dans l'échange, et d'affiner également mes propres options et goûts... Ya pas de problèmes!
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Je suis passé plusieurs fois, et j'ai pas encore réagit !
Alors, je commence par les points qui sont, à mon sens, négatifs ;)
C'est dommage pour cette jambe coupée... ! Le fond aurait sûrement gagné à être un peu masqué pour refermer l'image. Ensuite, avec un poil plus de contraste sur le tout, les ombres et les zones illuminées seraient ressorties avec plus de pêche au niveau des graviers. Au niveau cadrage, c'est un poil centré à mon goût !
Sinon, j'aime l'expression du bout d'chou, et le fait qu'il se passe des choses en arrière plan !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

le gravier c'est beau, ca fait de belles textures.
un enfant qui tire la tronche aussi, ca change des calendriers.

la jambe coupée au detriment d'une pdv plus basse pour avoir l'enfant à sa hauteur, pleine poire, avec un air de defi... dommage.

globalement grisouille. dommage encore.

bon la photo de bébé c'est pas mon truc, j'en vois trop des mielleuses. là c'est pas le cas, mais c'est pas mon truc non plus... va savoir.

pour le tirage : bourrine moi un peu ses contrastes. parceque là c'est fadasse au possible !
Répondre

Retourner vers « Portrait »