Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

nikon f5 et flash

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
srv35
Intéressé
Intéressé

nikon f5 et flash

Message par srv35 »

Bonjour, hier j'ai fait des photo au musée automobile du mans au flash. Je me suis mis en mode priorité à l'ouverture et en flash ttl (sb-23). Avec une ouverture de F/4 le f5 m'indiquait une vitesse de 1/60 sec. Quelque soit le niveau de lumière le boitier m'indiquait 1/60 sec. Je ne comprends pas que ma vitesse ne varie pas suivant la luminosité. En page 71 du livre de claude tauleigne sur le nikon f5 l'auteur indique que avec un flash sb-23 le f5 doit être configuré en mode manuel, pourquoi cette recommandation?. Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: nikon f5 et flash

Message par Oriu »

Il est probable que le flash était en mode "TTL Matrix balanced fill-flash (voir colonne 3 du tableau)
Ce mode est utilisé pour déboucher les ombres au flash en contre-jour, si le niveau de lumière ambiante est faible l'appareil baisse la vitesse pour rajouter la contribution de la lumière ambiante pour diminuer l’effet trop marqué du flash (éffet fromage blanc :mrgreen: )
Dans ce mode le flash cause avec le F5, pour lui dire :" coco ta lumière ambiante dans ce musée est un peu basse, si tu veux ou si tu veux pas, je vais mettre 1/60 pour avoir un peu d'image autour des zones non éclairées par le flash, et je vais pas descendre en dessous de 1/60 autrement tu vas encore avoir un flou de bouger en fond" :mrgreen:
Image
srv35
Intéressé
Intéressé

Message par srv35 »

Bonjour. La synchronisation sur le 2eme rideau est elle utilisée uniquement avec des sujets mobiles?. Dans un musée (automobile par exemple) la synchronisation sur le 2eme rideau est elle utile pour photographier les automobiles. Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pas grand intérêt sauf si l'on a des personnages mobiles autour, ou pour faire des effets en bougeant l'appareil
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »