Voici ma dernière trouvaille, sur un vide grenier ce week end :
Ca faisait un bail que je n'avais pas craqué sur un boitier, quand j'ai trouvé cet engin dimanche pour une bouchée de pain. Bon, il était inutilisable en l'état, obturateur gommé et optique très sale. Après quelques heures de boulot, il marche comme un charme : dégommage à l'essence puis lubrification fine des parties mobiles du Guizo, nettoyage en règle des trois lentilles du Topaz, remontage et recalage de l'infini.
Il semble que cet appareil est rare (et cher

), par contre j'ai malheureusement la version 24x36 alors que la version 24x24 m'aurait bien plus convenu. Mais vu la très faible disponibilité de cet article sur le marché, je ne vais pas me plaindre... Et, contrairement à ce que j'ai pu lire, l'absence de rembobinnage n'est pas un problème : il est en fait conçu pour recevoir une cartouche 135 standard vide pour accueillir le film exposé, un peu comme le système "Rapid" d'Agfa, mais avec des bobines normales. Pour moi qui ai l'habitude de bobiner mon film, ça me convient tout à fait. Ça permet aussi de s'arrêter en milieu de film, d'ouvrir, de changer le film ou de le développer, en ne perdant que une vue.
Je posterais prochainement des photos réalisés par l'engin, les quelques vues test n'étant pas terrible à cause du gommage de l'obturateur... Mais voici tout de même un petit autoportrait bien vignetté