Bonjour, j'aimerai me lancer dans la coloration de photos noir et blanc comme cela se faisait au début du siècle, un membre du "club" l'a déja t-il fait et si oui quelle peinture utiliser ?
Merci d'avance.
Moi j'ai un livre le labo noir et blanc je crois, pour cette technique, il conseille d'utiliser de la peinture à l'huile diluée avec de la térébantine.
thibaud a écrit :Moi j'ai un livre le labo noir et blanc je crois, pour cette technique, il conseille d'utiliser de la peinture à l'huile diluée avec de la térébantine.
Je me suis déjà renseign sur Colorvir, mais je crois que c'est réservé aux papiers RC, et pas pour les papiers barytés, mais je ne sais pas ce que gaëlle92 fait comme tirage.
Estompe de pastel gras, c'est ce que m'a conseillé mon prof (pas encore essayé...). On gratte le pastel au dessus du papier, puis on estompe avec de la ouate. Pour le baryté, on peut même passer une très fine couche d'huile de lin sur le papier avant de coloriser...
j'ai acheté il y a quelques années un coffret de marque PHOTOCOLOR comprenant 10 flacons de couleurs transparentes à diluer pour tirage barytés et diapos.
Effet Jan Saudek garanti!
est ce toujours distribué, that is the question!!!
Sur baryté il faut humidifier l'épreuve comme un papier aquarelle et appliquer au pinceau.Se munir d'une petite éponge naturelle d'aquarelliste pour humidifier l'épreuve au fur et à mesure et absorber les excédents ou élaircir une couleur insuffisament diluée.
voilà,voilà
Je pratique le coloriage de photo depuis quelques semaine, et le meilleur résultat je l'obtient au crayon de couleur pastel, la technique est simple et on obtient très vite des résultat superbes .
Il faut que la photo soit tirée sur papier mat ou texturé .
Je possède un livre traitant des différentes techniques de coloriage :
"Procédés alternatifs en photographie" de Andrew Sanderson aux édition La compagnie du livre .