Voilà mon soucis, j'ai hérité d'un vieil appareil Agfa Billy Record et j'y ai mis une pellicule 400 ISO N&B car j'avais que ca sous la main.
Mais les réglages maxi sont 1/100e et f16, j'ai donc peur d'être sur exposée si je photographie en pleine lumière (j'habite Nice donc soleil +++)
Puis-je faire comme si j'avais une pellicule de 100 ISO et demander à mon labo de compenser au développement ?
Et quel résultat cela peut-il donner ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Film 400 ISO développé à 100, possible ???
-
- Expert
- MMP
- Super Gourou
Re: Film 400 ISO développé à 100, possible ???
Les films modernes ont une bien meilleure latitude d'exposition que ceux que l'on utilisait couramment à l'époque de Billy… 2 IL de sur exposition sur une ISO 400 ça passe, à condition de développer en rapport. Sur la base du classique D76, il faudra réduire d'environ 40% le temps de développement donné pour une exposition à la sensibilité nominale.
On peut également recourir aux révélateurs compensateurs à grain extra fin qui réduisent la sensibilité des émulsions, tels le Microdol X de Kodak ou le Perceptol d'Ilford qui naturellement consomme 1 IL. En adaptant les temps, les 2 Il passeront sans que les hautes lumières soient trop denses.
On peut également recourir aux révélateurs compensateurs à grain extra fin qui réduisent la sensibilité des émulsions, tels le Microdol X de Kodak ou le Perceptol d'Ilford qui naturellement consomme 1 IL. En adaptant les temps, les 2 Il passeront sans que les hautes lumières soient trop denses.
-
- Expert
Re: Film 400 ISO développé à 100, possible ???
Donc en résumé, je peux exposer comme du 100 et mon photographe pourra compenser...
Car ce n'est pas moi qui développe...
Car ce n'est pas moi qui développe...