Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Les minolta SRT
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
Re: Les minolta SRT
je n'ai jamais détaillé la mécanique d'un tel appareil et je lis ça et là sur le forum qu'une mousse pourrait s'abimer ? Elle est visible en ouvrant le boiter ou elle est cachée ?
Idem en parlant des champignons... c'est quoi exactement ?
Merci
Idem en parlant des champignons... c'est quoi exactement ?
Merci
- db8x11
- Super Gourou
Salut Ch'ti
Pour charger un appareil, il faut ouvrir le dos. Mais une ouverture présente un risque de fuite de lumière, qui voilerait plus ou moins la pellicule. C'est pourquoi le fond des rainures du dos est garni d'une mousse élastique pour bien faire l'étanchéité. Seulement ces mousses vieillissent, finissent par coller, par fondre, et par laisser passer le jour. Il faut alors les remplacer. Ca se vend dans le commerce, ou bien les réparateurs peuvent le faire. Il peut aussi y avoir des amortisseurs en mousse à l'intérieur, pour amortir le miroir par exemple. Même problème, et en plus ça en fout partout.
Il arrive que des filaments se développent sur les faces intérieures des lentilles d'objectifs. C'est une sorte de champignons miniatures, mais qui finit par envahir toute la largeur et empêcher toute photo. C'est extrêmement difficile à nettoyer et ça rend un objo inutilisable. Ca se développe principalement dans le noir et à l'humidité. C'est pourquoi il vaut mieux stocker ses appareils, ou du moins les objectifs, au sec et en pleine lumière.
OK ?
Pour charger un appareil, il faut ouvrir le dos. Mais une ouverture présente un risque de fuite de lumière, qui voilerait plus ou moins la pellicule. C'est pourquoi le fond des rainures du dos est garni d'une mousse élastique pour bien faire l'étanchéité. Seulement ces mousses vieillissent, finissent par coller, par fondre, et par laisser passer le jour. Il faut alors les remplacer. Ca se vend dans le commerce, ou bien les réparateurs peuvent le faire. Il peut aussi y avoir des amortisseurs en mousse à l'intérieur, pour amortir le miroir par exemple. Même problème, et en plus ça en fout partout.
Il arrive que des filaments se développent sur les faces intérieures des lentilles d'objectifs. C'est une sorte de champignons miniatures, mais qui finit par envahir toute la largeur et empêcher toute photo. C'est extrêmement difficile à nettoyer et ça rend un objo inutilisable. Ca se développe principalement dans le noir et à l'humidité. C'est pourquoi il vaut mieux stocker ses appareils, ou du moins les objectifs, au sec et en pleine lumière.
OK ?
- chtiman
- Super Gourou
nickel !db8x11 a écrit :OK ?

les "champignons", ça se voit dans le viseur ou uniquement une fois la photo tirée ?
- db8x11
- Super Gourou
Direct dans l'objo, avec une loupe éventuellement, pleine ouverture.
Doit être parfaitement transparent.
Quand ça finit par foirer la photo, c'est vraiment trop tard.
Doit être parfaitement transparent.
Quand ça finit par foirer la photo, c'est vraiment trop tard.
- chtiman
- Super Gourou
merci à tous...
Sonny Boy, j'attends néanmoins que tu me parles de ta peut-être future vente... on ne sait jamais
Sonny Boy, j'attends néanmoins que tu me parles de ta peut-être future vente... on ne sait jamais

- Fujicator
- Modérateur
Non mais c'est pas vrai ? tu vas encore te désrtiser ?
Pas bien !!!

Pas bien !!!

- chtiman
- Super Gourou
après avoir quitté ce topic hier soir, j'ai ouvert le X700 et, effectivement, la mousse est quasi-inexistante (ce qui n’empêche pas l'appareil d'être encore parfaitement étanche à la lumière). Je pense que je vais me lancer dans le changement des mousses... 

salut à tous .pour ma part ,je possède depuis quelques années ( non je ne dirais pas mon age !)un srt 303b acheté pratiquement à sa sortie et je peux dire que j'en ai emballé du monde !!!il faut dire que la bête en noir avec un 200mm, une poignée pistolet et un flash torche se la pétait comme personne
je pratiquais beaucoup la diapo parce-que , quand je faisais développer mes photos , les résultats étaient minables ,alors diapo ...mais maintenant que je possède un scanner qui me copie mes négatifs , je revis et mes photos que je croyais ratées ont une autre gueule ..tout ça pour dire que mon srt
( l'appareil de DAVID HAMILTON ,quand même !)je le regarde toujours comme au premier jour et je crois qu'aucun apn ne me rendra aussi heureux que quand j'ai pris ma première photo avec lui ....salut les MINOLTISTES
je pratiquais beaucoup la diapo parce-que , quand je faisais développer mes photos , les résultats étaient minables ,alors diapo ...mais maintenant que je possède un scanner qui me copie mes négatifs , je revis et mes photos que je croyais ratées ont une autre gueule ..tout ça pour dire que mon srt
( l'appareil de DAVID HAMILTON ,quand même !)je le regarde toujours comme au premier jour et je crois qu'aucun apn ne me rendra aussi heureux que quand j'ai pris ma première photo avec lui ....salut les MINOLTISTES
- the scot
- Gourou
Je te comprends. Je suis propriétaire depuis peu d'un SRT303b et c'est vraiment un super appareil. Mais ce qu'il pèse lourd équipé de son MC par rapport à mon X700 et son MD 

-
- Gourou
le 303b est sorti en 75 je crois. tout le reste s'en déduitjoseph vargas a écrit :salut à tous .pour ma part ,je possède depuis quelques années ( non je ne dirais pas mon age !)un srt 303b acheté pratiquement à sa sortie et je peux dire que j'en ai emballé du monde !!!il faut dire que la bête en noir avec un 200mm, une poignée pistolet et un flash torche se la pétait comme personne

Et en plus, pour cet usage, pas besoin de mettre une pellicule

- apx25
- Super Gourou
Arrêtez, vous me faites du mal ! Gros coup de nostalgie : je viens de ressortir du placard mon 303b acheté en 77, juste pour vérifier l'obturateur ; 2 ou 3 déclenchements à chaque vitesse. Un bon gros schlack bien sympathique : tout à l'air nickel. Il faut quand même que je lui refasse griller quelques films pour le garder en forme ! 

- the scot
- Gourou
Faudra se faire une sortie Srtiste 

- apx25
- Super Gourou
Excellente idée ! D'autant plus intéressé que j'ai loupé le dernier RDV place Guérin.the scot a écrit :Faudra se faire une sortie Srtiste

D'ici quelques temps je devrais enfin être plus disponible. Nous tacherons d'organiser une petite sortie brestoise, voire finistérienne...
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Petite précision :joseph vargas a écrit :( l'appareil de DAVID HAMILTON ,quand même !)
David H travaillait au SRT 101... C'est presque pareil, mais vu son succès de l'époque, Minolta (représenté par 3M Company en 1970 en France) l'avait "endorsé" comme on dit aujourd'hui chez les musicos, et ce bon David disposait ensuite de plein d'autres boîtiers à Ramatuelle !
C'est pareil pour le grand Lucien Clergue, qui a fait beaucoup de 6x6 au Semflex, puis est passé au SRT101 pour "Née de la vague" et "camargue secrète", entre autres...

J'ai un gros faible pour les SRT, maintenant j'en ai 5...

ça me fait mal au ventre de ne plus pouvoir sortir le matos que j'avais eu tant de mal à m'acheter , entre autres un 17mm avec qui j'écrasais les ciels et qui faisaient ressortir les nuages comme personne ,un flash torche SUNPAK et un 80/200mm pour la petite histoire ,le 17 ,je l'avais acheté aux occasions CARREFOUR pour une bouchée de pain et pour un petit ressort qui avait sauté sur la bague des diaph.je l'ai encore prêt à reprendre du service
à+
à+
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu aime le 17mm? moi aussi.
- hempe
- Passionné
AAAhhhhh les SRT !
C'est avec un SRT 101 que j'ai recommencé la pratique de l'argentique "manuel" en 2006 (après de longues années peu productives avec un Minolta tout auto.
Que de bons souvenirs ... jusqu'au jour ou le miroir a commencé à se bloquer à mi-course lors des prises de vues.
Depuis, il occupe une belle place dans ma collection... on ne jette pas ce qu'on a aimé !
C'est avec un SRT 101 que j'ai recommencé la pratique de l'argentique "manuel" en 2006 (après de longues années peu productives avec un Minolta tout auto.
Que de bons souvenirs ... jusqu'au jour ou le miroir a commencé à se bloquer à mi-course lors des prises de vues.
Depuis, il occupe une belle place dans ma collection... on ne jette pas ce qu'on a aimé !
- jed
- Gourou
Bonjour,
Pour les fans de SRT, un rêve devenu réalité = j'ai trouvé un 101B neuf dans sa boite
Immaculé... L'obturateur a fonctionné sans soucis, idem pour la cellule
Pour le plaisir des yeux :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
Pour les fans de SRT, un rêve devenu réalité = j'ai trouvé un 101B neuf dans sa boite

Immaculé... L'obturateur a fonctionné sans soucis, idem pour la cellule

Pour le plaisir des yeux :
Modifié en dernier par jed le samedi 12 janvier 2013 19:01, modifié 1 fois.
-
- Gourou
belle pioche !
prend en soin
prend en soin
- jed
- Gourou