Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Technique d'approche

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
MrPingouin
Passionné
Passionné

Technique d'approche

Message par MrPingouin »

Technique oui, mais pas vraiment mécanique, plutôt humaine.

Comment vous y prenez-vous pour "portraiter" (de sale con) les gens ?

Je veux dire, la plus grande difficulté pour moi (je dis pas que les autres ne sont plus présentes, mais alors pas du tout) reste de passer du mode "attends j te tire ton portrait mais de loin, si tu pouvais regarder vers moi ne serait-ce qu'un instant sans tirer la tronche, ce serait mieux", à bonjour-bien-ou-quoi?-ca-te-dérange-que-je-prenne-ta-tronche-en-photo?-tu-fais-quoi-dans-la-vie ?-bien?-click-clack-merci.

C'est vrai quoi, chui timide moi :(
Neil
Gourou
Gourou

Re: Technique d'approche

Message par Neil »

Bonjour, est-ce que je peux vous photographier ?

Je ne vois pas où est le problème :lol:

Si j'envisage de faire ça, je n'arrive pas avec mon look de rocker cradingue, et je fais en sorte d'avoir l'oeil et le sourire charmeur.

En ville et à la campagne cela se passe très différement j'ai remarqué. Les citadins sont souvent sur le qui-vive, ils font semblant d'être pressés et ont la dégaine type de la personne qui ne veut surtout pas qu'on l'aborde. A Paris c'est terrible. Une telle requête est prise comme une aggression, elle éveille la méfiance, les gens ont tellement l'habitude de ne se faire aborder que pour être taxés ou dragués ! :x Alors pas la peine de commencer à faire du baratin : un sourire, puis la question posée brièvement, rapidement, suffit à supprimer toute panique chez l'interlocuteur qui constate que vous ne venez pas lui piquer 5 euros ni lui faire une proposition scabreuse. Le baratin est l'outil de travail des taxeurs.

A la cambrousse, le problème est inverse. Les gens sont presque trop familiers, et prendre une photo sans se faire assaillir de questions voire être invité à l'apéro tient de l'exploit !

Si la personne refuse, je ne m'attarde pas : "Tant pis, bonne journée !".

Et ma foi, si elle accepte, je ne traîne pas non plus, à moins que le "sujet" se prenne au jeu et en redemande ! J'attends toujours que ça se produise.

Je ne suis pas ou peu directif. La personne prend la pose qu'elle souhaite, voire pas de pose du tout, ça m'est égal. En fait dans ce genre de portrait rapide c'est la composition, le côté esthétique qui m'intéresse en premier lieu. Curieusement, c'est une fois que j'ai le cliché sous les yeux, bien après, que je découvre la personne et m'interroge sur elle ! C'est là tout l'intérêt de la chose selon moi.

On évite rarement les questions : "vous allez en faire quoi ?", "c'est votre métier ?"...

Personnellement je ne propose pas d'envoyer un tirage à la personne. Si elle me le demandait et voulait du papier (ça ne m'est jamais arrivé), je lui expliquerait probablement que cela a un coût et que sa participation serait bienvenue (disons 1 ou 2 euros) ! Sinon, la plupart du temps, ceux ayant une adresse mail se contentent d'un scan. Là évidemment c'est gratuit !

Bon, en fait tu as raison ! Ca n'est pas si simple !

:wink:
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

J'avais envie de réagir sur ce thème, qui me tient à coeur, car photographier quelqu'un parce que la lumière est belle, qu'il ou elle a une super tronche, c'est vraiment quelque chose que j'aime faire.
Il y a deux solutions : soit je demande, soit je ne demande pas. Mais il se passe toujours quelque chose, un échange, fut-ce un regard, un ressenti, quelque chose quoi. Par contre, si ça se passe mal, que la personne ne veut, ou ne voulait pas être prise en photo, alors, elle ne sortira pas de mes négatifs.
Je développerai plus tard... là, mon lit m'attend, après une éprouvante soirée de tirage, où j'ai adopté le masquage avec les mains, mais c'est une autre histoire ;)
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

rooo cette vision des ruraux Neil! Puisque c'est comme ça si je te croise et que tu veux une photo je te payerais pas l'apéro, et toc! :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

ALors là le coup du "c'est votre métier ?"
Est-ce qu'on demande à un japonais ou un ricain en balade (ça se voit de loin) si il pratique son métier devant le sacré-coeur ?
Pourtant c'est peut-être le cas !
Moi ça me fout en rogne, et je ne sais pas expliquer pourquoi !!!
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

faut pas mal le prendre fabrice C, faut les comprendre les gens: ils comprennent pas pourquoi eux, c'est vrai y a pas de raison ils font un truc normal et là paf on veut imortaliser ce moment, alors étant surpris d'avoir été élu par un inconnu ils tentent une question, peut être parce que lorsque l'on rencontre un inconnu cela peut devenir le moment le plus exitant d'une journée. Donc ils veulent surment comprendre et établir un lien.
En plus avec toutes les histoires de barjo qu'il y a de nos jours ils veulent surment une garantie: le medecin peut vous demander n'importe quoi du moment qu'il a sa blouse = vous prendrez la pause sans problème pour celui qui fait de la photo son métier (ou qui est un grand passionné.)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

pas mal billydie, ça veut dire qu'il faut que je mette une blouse avant de m'approcher des gens ? :mrgreen:
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

moi un gars qui se ramène en blouse vers moi dans la rue et qui me demande une photo je me demanderais surtout s'il a vraiment quelque chose sous sa blouse, donc hors hopital la blouse ça marche pas trop :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

billydie71 a écrit :moi un gars qui se ramène en blouse vers moi dans la rue et qui me demande une photo je me demanderais surtout s'il a vraiment quelque chose sous sa blouse, donc hors hopital la blouse ça marche pas trop :wink:
Tu as l'esprit mal tourné :lol:
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

non je suis comme beaucoup de personne: je me protège contre ceux qui ont l'esprit mal tourné (en adoptant leur point de vue peut être mais ça c'est une autre histoire :lol: )

Sinon pour la technique d'approche il faut peut être juste être communicatif et respectueux. Et quand on est timide et ba faut se lancer ("c'est le premier pas qui coute").

Cela dit la seul fois où j'ai demandé à un inconnu une photo il était pas content: c'était à Noël et forcement le monsieur avait une grande barbe blanche et un pull rouge, il m'a sorti "qu'est-ce que vous avez tous en se moment?!". Mais j'ai qund même pris ma photo (... avec une pellicule mal enclenché donc je me suis fait rouspéter pour rien hi hi hi...)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

billydie71 a écrit :rooo cette vision des ruraux Neil! Puisque c'est comme ça si je te croise et que tu veux une photo je te payerais pas l'apéro, et toc! :wink:
Ouf, j'ai bien cru devenir alcoolique avec tout ça ! :lol: Je parle des ruraux en connaissance de cause, B.D (=BiDi, tu permets que je t'appele comme ça ?), puisque j'habite dans le trou de balle des Vosges... Région où j'ai d'ailleurs grandi. Par chez moi les gens sont vraiment comme ça, c'est-à-dire très avenants à peine certaines barrières dépassées (il est vrai que si on est du coin c'est plus facile !). :P
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Ca me rappelle mes stages de Géomètre en Corse.
On devait toujours protester avec vigueur quand approchait l'heure de l'apéro du midi. Je me souviens d'un jour où on était dans le trou du cul du monde, où il y avait un gentil couple de retraités. Le temps qu'on se confonde en excuses pour refuser l'invitation, on avait avalé deux pastis ! :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tarabucetta a écrit :Ca me rappelle mes stages de Géomètre en Corse.
On devait toujours protester avec vigueur quand approchait l'heure de l'apéro du midi. Je me souviens d'un jour où on était dans le trou du cul du monde, où il y avait un gentil couple de retraités. Le temps qu'on se confonde en excuses pour refuser l'invitation, on avait avalé deux pastis ! :lol:
même genre de problème dans l'arrière pays héraultais. 2 patis, c'est un minimum pour refuser de prendre l'apéro. en dessous, c'est pas correct. :lol: ça a suffit parce que vous étiez pas du coin. quand on est du village, on en bois 3 ou 4 en disant qu'on dois y aller. ça fait partie de l'exercice...

sinon, le plus difficile pour photographier (pour moi), c'est à la fois les ruraux "extrêmes" et les citadins "extrêmes" (les parisiens :mrgreen: :!:). ceux-ci te regardent par défaut comme au mieux un uluberlu, au pire un pervers en puissance. méprisable, en tout cas. dans les ruraux extrêmes, je classes les "respoussadou", 'têtes en bois" et autres grandes gueules rurales. il y en a qui m'ont pris un an d'approche avant qu'ils acceptent que je les prenne en photo pendant qu'ils travaillaient. et d'autres, ils n'ont jamais voulu.

pour moi, la règle, c'est qu'il y a pas de règle. selon ce que je sens, je fais ou pas. la plupart du temps, un sourire et un aller et retours de regards entre l'appareil et la personne suffit. les refus sont quand même assez rares. les refus violents et agressifs sont rarissimes, mais pas inexistants.

le plus drôle, c'est que les 2 personnes qui m'ont tapé un sketch en voulant que j'efface (:lol:) la photo et menançant de me casser la gueule/ emmener au poste /etc... n'étaient pas sur la photo que je venais de prendre, ou d'envisager de prendre d'ailleurs. va comprendre. :roll:

c'est vrai que moi aussi la question "et c'est pour quoi" ou "vous travaillez pour quel journal" arrive souvent et me désarçonne.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Avec des gens trés recalcitrants, il reste toujorus la solution du miroir qui se visse sur l'objo et qui permet de prendre une photo à 90° par rapport à la direction de l'objo.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tarabucetta a écrit :Avec des gens très recalcitrants, il reste toujorus la solution du miroir qui se visse sur l'objo et qui permet de prendre une photo à 90° par rapport à la direction de l'objo.
ça, c'est le genre de solution auquel je me refuse de recourir. sorry. je consière qu'une photo doit être basée sur une relation claire et pas trop biaisée...

mais chacun son choix. j'admet que ça peut être une solution expéditive pour certains sujets. :D
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

tarabucetta a écrit :Avec des gens très recalcitrants, il reste toujorus la solution du miroir qui se visse sur l'objo et qui permet de prendre une photo à 90° par rapport à la direction de l'objo.
Ouais, et si les keupons qui t'ont refusé la photo se rendent compte que tu trafiques avec un miroir, tu vas te retrouver avec un objo dans le... :twisted: Sérieux, c'est quand même un peu risqué... Et puis pourquoi demander la permission si on a décidé que quelle que soit la réponse on prendra quand même la photo ? :roll:
Modifié en dernier par Neil le lundi 07 mai 2007 22:38, modifié 2 fois.
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

Un miroir? tu le mets où le miroir?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

billydie71 a écrit :Un miroir? tu le mets où le miroir?
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

neil a l'air d'avoir des idées sur la question...

:lol: :lol: :lol: :lol:
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

ralala... pourquoi je pose des questions quand je suis sur des réponses :?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

*1* Si la photo est pour sa collection personnelle aller en 3, sinon lire d'abord en 2.

*2* Si la photo doit être rendue publique, un jour ou l'autre, sur quelque support et sous quelque forme que ce soit, demander au sujet une autorisation écrite d'exploitation, sinon cela peut causer bien des ennuis, par la suite.

*3* Si la photo est faite en cachette, alors ne pas aller plus loin. Par contre, si elle est faite au "vu et au su" du ou des sujets, lire ce qui suit en 4.

*4* Ne pas photographier d'emblée, mais d'abord prendre contact, expliquer ce que l'on fait dans le coin, éventuellement montrer des travaux antérieurs, etc. Ensuite seulement, solliciter la permission de la prise de vue.

Bien entendu, cette démarche n'est valable que pour l'image "posé", et non pas celle "sur le vif". Encore que, après quelques déclenchements, les gens ne font plus tellement attention à vous et à vos appareils...

La règle des professionnels, c'est d'envoyer au moins un tirage, un vrai, sur papier, en remerciement pour la serviabilité du sujet. Au minimum, faire quelques polaroïds (mais bien faits, pas des images quelconques, réalisées n'importe comment, pour se débarasser de cette corvée).

Attention, dans certains pays, l'image est connotée négativement, ou bien encore ressentie comme une agression envers l'intimité, voire l'âme, des autochtones.

Sans parler de certains endroits où un téléobjectif peut être confondu avec le canon d'une arme, et entraîner une riposte en rapport...

Pour obtenir la possibilité de faire des images de certains peuples "premiers", comme l'on dit, la méthode donnant de bons résultats consiste à faire des polaroïds de groupe (soi-même d'abord, soi-même avec les "autres", les autres tous seuls), et de les distribuer aux sujets.

Une fois la prise de vue ainsi dénuée de toute mauvaise interprétation, on peut souvent faire d'autres images, en pellicule normale.

Que ce soit moralement ou légalement, nous considérons la décision de permettre la prise de vue, et l'image qui en découlerait alors, comme étant notre propriété inaliénable, sauf acceptation volontaire et éclairée. Toute image volée étant alors une atteinte à la vie privée (sauf l'image prise dans une foule, et où l'on n'est pas facilement reconnaissable).

Il y a trop d'abus, dans ce domaine (les paparazzi en étant le stade ultime)

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »