Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Erreur de parallaxe

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
pat2904
Gourou
Gourou

Erreur de parallaxe

Message par pat2904 »

Bonjour,

Débutant dans le monde du télémétrique avec mon Yashica Electro 35 GSN (de chez Dirapon), j'approfondis le sujet au fil de mes lectures...
Une question concernant l'erreur de parallaxe :
Quand je cadre les 2 yeux ouverts, le cadrage devient différent dans le viseur lorsque je ferme l'oeil gauche (celui qui regarde à côte du viseur :-| ), surtout dans le sens vertical.
Est-ce cela l'erreur de parallaxe ?
et à quel cadrage me fier (oeil droit ou gauche) pour le résultat final ?

Merci à tous
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Erreur de parallaxe

Message par Oriu »

On parle d'erreur de parallaxe, quand il y a un décalage entre le cadre photographié et le cadre vu dans la visée. C'est pas le décalage en les deux yeux.
Je ne connais pas le Yashica mais sur les télémétrique simple il y a seulement des repères dans la visée pour les vues de près, sur d'autres il y a des repères qui bouge avec la bague de mise au point, il y a d'autres systèmes plus complexes sur des appareils plus couteux (Leica)

Edition: je viens de lire un manuel, il y a bien un cadre mobile en surbrillance qui bouge en fonction de la distance
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Si l'image que tu perçois bouge entre une vision 2 yeux ouverts et un seul (le droit), peut-être que ton œil maître est le gauche. Testes à l'inverse pour voir, si l'image ne bouge pas entre les deux images, c'est que mon hypothèse est la bonne.

PS: C'est un truc de tireur (à l'arc pour moi, et sur cible exclusivement).

Par contre si c'est le gauche ton œil de visée, tu est dans la merde avec un télémétrique.

Pour tester l’œil de visée, il faut pointer un objet avec le doigt, regarder avec un œil, puis avec l'autre, puis les 2 ouvert. L’œil maître est celui dont l'image est superposable avec celle 2 yeux ouverts, un petit mouvement latéral t'indique l'autre œil. Certains peuvent viser des deux yeux, mais ils sont peu fréquents.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le lundi 15 octobre 2012 22:47, modifié 1 fois.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Par contre si c'est le gauche ton œil de visée, tu est dans la merde avec un télémétrique.
c est mon cas, en se forcant on y remedie mais c est pas naturel
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

On t'a très bien expliqué ce qu'est en réalité l'erreur de parallaxe. Ce que tu décris (auquel effectivement je suis aussi personnellement très sensible) c'est la possibilité de viser "les deux yeux ouverts" avec un télémétrique.
Au passage cela fonctionne aussi avec des Reflex ! :wink:

Lorsque le viseur n'affecte pas la visée en terme de grossissement ou se rapproche du rapport 1 : c'est AMHA l'idéal ! :bienjoue: On vise les deux yeux ouverts et l'on a l'impression que le cadre de visée est projeté dans l'espace : on embrasse ainsi la totalité de son champ de vision ce qui permet à la fois de voir l'intégralité de la scène qui se déroule devant soi et le cadrage sans avoir à retirer l'oeil du viseur.

Les premiers télémètriques avait un viseur sombre et une visée réduite ne permettant pas cela... Mais les tout derniers, pour améliorer la visée, ont grossi le viseur et ce n'est pas top non plus ! :cry: Ensuite je pense que l'on est plus ou moins sensible au phénomène. :roll: En télémétrique, le Minolta CLE et le Konika Hexar pour cela sont top. Mon dernier télémétrique, hélas, possède un viseur bien trop grossi (par ailleurs confortable pour voir l'image du cadrage) qui ne permet pas cette visée les deux yeux ouverts.

Je pense que c'est cela dont tu parles. Donc ce n'est pas "l'erreur de parallaxe" et pour te répondre, il va de soi que l'image à prendre en compte pour le cadrage est celle vue dans le viseur ! :wink:
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

On vise les deux yeux ouverts et l'on a l'impression que le cadre de visée est projeté dans l'espace : on embrasse ainsi la totalité de son champ de vision ce qui permet à la fois de voir l'intégralité de la scène qui se déroule devant soi et le cadrage sans avoir à retirer l'oeil du viseur.

C'est exactement ce que je voulais dire ! : on a l'impression que le cadre orange est projeté dans l'espace (mais pas avec mon réflexe qui ne possède pas de cadre de visée)

Quant à mon oeil directeur c'est bien le droit ! (ouf)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Svino a écrit :c'est la possibilité de viser "les deux yeux ouverts"
T'as pas essayé avec les deux yeux fermés ?
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Non, mais je vais essayer tout de suite
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

On peux viser les 2 yeux ouverts avec un reflex, cela dépend du facteur de grandissement du viseur et de focale. Avec un reflex lambda, cela marche bien avec un 58mm, avec un viseur pro un 50 est parfait.
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Merci Benoît pour ces précisions :bienjoue:
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Habib a écrit :
c est mon cas, en se forcant on y remedie mais c est pas naturel
Dans le même cas, j'ai pris l'option inverse: je vise de l'oeil gauche. Je ne vois pas plus d'inconvénient à le faire avec un télémétrique qu'avec un reflex. Sauf avec un viseur externe sur le M3, quand le levier d'armement a tendance à vouloir m'éborgner :)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

en fait c est pas la visee qui me gene mais plus la MAP
quand je taffe en hyperfocale pas de probleme des que je fais plus d image a faible ouverture la je vise souvent avec l oeil gauche
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »