On t'a très bien expliqué ce qu'est en réalité l'erreur de parallaxe. Ce que tu décris (
auquel effectivement je suis aussi personnellement très sensible) c'est la possibilité de viser "
les deux yeux ouverts" avec un télémétrique.
Au passage cela fonctionne aussi avec des Reflex !
Lorsque le viseur n'affecte pas la visée en terme de grossissement ou se rapproche du rapport 1 : c'est AMHA l'idéal !

On vise les deux yeux ouverts et l'on a l'impression que le cadre de visée est projeté dans l'espace : on embrasse ainsi la totalité de son champ de vision ce qui permet à la fois de voir l'intégralité de la scène qui se déroule devant soi et le cadrage sans avoir à retirer l'oeil du viseur.
Les premiers télémètriques avait un viseur sombre et une visée réduite ne permettant pas cela... Mais les tout derniers, pour améliorer la visée, ont grossi le viseur et ce n'est pas top non plus !

Ensuite je pense que l'on est plus ou moins sensible au phénomène.

En télémétrique, le Minolta CLE et le Konika Hexar pour cela sont top. Mon dernier télémétrique, hélas, possède un viseur bien trop grossi (
par ailleurs confortable pour voir l'image du cadrage) qui ne permet pas cette visée les deux yeux ouverts.
Je pense que c'est cela dont tu parles. Donc ce n'est pas "
l'erreur de parallaxe" et pour te répondre, il va de soi que l'image à prendre en compte pour le cadrage est celle vue dans le viseur !