Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Sigma SA 300
Sigma SA 300
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il des infos sur le Sigma SA 300, première mouture?
Je viens d'en récupérer un et suis surpris par le viseur coloré (apparemment d'origine). Quel en est l'utilité? (s'il y en a une)
Peut-on le modifier?
Par ailleurs, j'aimerais savoir quelles sont les montures d'objectifs compatible avec cet appareil?
Merci pour toutes vos réponses.
Quelqu'un a-t-il des infos sur le Sigma SA 300, première mouture?
Je viens d'en récupérer un et suis surpris par le viseur coloré (apparemment d'origine). Quel en est l'utilité? (s'il y en a une)
Peut-on le modifier?
Par ailleurs, j'aimerais savoir quelles sont les montures d'objectifs compatible avec cet appareil?
-
- Intéressé
Re: Sigma SA 300
bonjour et bienvenue à toi!
Je ne peux pas te répondre pour le viseur "coloré" mais d'autres pourront certainement t'aider.
Sinon tu pourras peut-être avoir des réponses en consultant le manuel d'utilisation disponible ici:
http://www.butkus.org/chinon/sigma_sa-3 ... sa-300.htm
A bientôt!
Je ne peux pas te répondre pour le viseur "coloré" mais d'autres pourront certainement t'aider.
Sinon tu pourras peut-être avoir des réponses en consultant le manuel d'utilisation disponible ici:
http://www.butkus.org/chinon/sigma_sa-3 ... sa-300.htm
A bientôt!
-
- Super Gourou
Un très grand choix d'objectifs pour ce qui est des focales.... mais, hélas, rares en occase car c'est nécessairement des Sigma en monture propriétaire Sigmacremy a écrit :
- Georgesh
- Site Admin
cremy, n'oublie pas de faire un petit passage par ici, on aime bien savoir qui arrive sur le forum...
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Merci pour vos réponses.
@Dimple: merci pour le manuel. Je l'ai en papier mais pas vraiment d'infos sur ces sujets.
D'après ce que j'ai glané, il s'agirait du premier reflex Sigma (vers 1990). A priori, les montures d'objectifs sont estampillées SA. Mais je n'en sais pas plus.
@Lynx: est-ce qu'il existe des bagues d'adaptation pour monter d'autres marques? A priori, les montures SA sont proches de certaines Pentax.
J'aimerai aussi savoir ce que vaut cet appareil (en terme qualitatif) ainsi que les objectifs.
Merci à tous
@Dimple: merci pour le manuel. Je l'ai en papier mais pas vraiment d'infos sur ces sujets.
D'après ce que j'ai glané, il s'agirait du premier reflex Sigma (vers 1990). A priori, les montures d'objectifs sont estampillées SA. Mais je n'en sais pas plus.
@Lynx: est-ce qu'il existe des bagues d'adaptation pour monter d'autres marques? A priori, les montures SA sont proches de certaines Pentax.
J'aimerai aussi savoir ce que vaut cet appareil (en terme qualitatif) ainsi que les objectifs.
Merci à tous

-
- Super Gourou
Je connais mal ce boitier sorti effectivement au tout début des années 90, mais dans mes souvenirs de présentation dans les revues, il était considéré comme un boitier complet au prix intéressant par rapport à ses concurrents et qui disposait du parc immportant des objectifs Sigma. A part la monture spécifique, les objectifs Sigma du SA 300 ont les mêmes qualités et défauts des Sigma à monture Nikon, Canon...: prix intéressant pour des focales extrèmes ou grandes ouverturescremy a écrit :@Lynx: est-ce qu'il existe des bagues d'adaptation pour monter d'autres marques? A priori, les montures SA sont proches de certaines Pentax.
Merci à tous
Je ne sais pas s'il existe une bague pour monter des objectifs Nikon ou autres, mais si oui, ça de fortes chances, à mon avis, d'assurer qu'un montage mécanique, en tout cas pour Pentax, vu la position des contacts électriques
-
- Expert
Si je me souviens bien des essais chasseur d'images de l'époque, le SA300 était doté d'un double monture, avec fixation interne et externe.
Autant qu'il me souvienne, la monture interne était mécaniquement identique à la monture K, sauf un tirage optique plus court d'un millimètre (ce qui n'est pas forcément catastrophique : ça veut dire que l'on atteint l'infini réel avant que l'objectif ne soit réglé sur l'infini).
Par contre, le couplage appareil-objectif était purement électronique, comme un Canon EOS
Je crois qu'il existe des possibilités de convertir un reflex Sigma SA à la monture EOS ou une autre monture, par exemple ici.
Il existe des bagues pas chères pour monter du M42.
Autant qu'il me souvienne, la monture interne était mécaniquement identique à la monture K, sauf un tirage optique plus court d'un millimètre (ce qui n'est pas forcément catastrophique : ça veut dire que l'on atteint l'infini réel avant que l'objectif ne soit réglé sur l'infini).
Par contre, le couplage appareil-objectif était purement électronique, comme un Canon EOS
Je crois qu'il existe des possibilités de convertir un reflex Sigma SA à la monture EOS ou une autre monture, par exemple ici.
Il existe des bagues pas chères pour monter du M42.
-
- Intéressé
Alors je confirme que la monture sigma est une monture tres proche de la monture K, mais avec des contacts electroniques identiques à la monture EOS. Pour avoir un SD10 que je bricole, il n'est pas possible de monter des objectif pour pentax à cause du filtre, mais je ne sais pas si ce filtre est present ou non sur les argentiques.
Les objectifs d'occasion SA se trouvent pas cher, mais difficilement.
On peux adapter du M42, du F et du OM assez facilement aussi.
Les objectifs d'occasion SA se trouvent pas cher, mais difficilement.
On peux adapter du M42, du F et du OM assez facilement aussi.
-
- Expert
Bonjour,
Je pense que le filtre est destiné pour les appareils numériques à protéger le capteur des poussières, et aussi, je crois, à filtrer les infrarouges (d'où l'intérêt de pouvoir le démonter pour la prise de vue en infrarouge, avec le filtre adéquat sur l'objectif).
Il n'est pas présent à mon avis sur les argentiques.
Je pense que le filtre est destiné pour les appareils numériques à protéger le capteur des poussières, et aussi, je crois, à filtrer les infrarouges (d'où l'intérêt de pouvoir le démonter pour la prise de vue en infrarouge, avec le filtre adéquat sur l'objectif).
Il n'est pas présent à mon avis sur les argentiques.