Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta X500, verre de visée et bouton ISO

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
pramil

Minolta X500, verre de visée et bouton ISO

Message par pramil »

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un verre de visée afin de remplacer celui de mon minolta X500 (abîmé).
Quelqu'un aurais-t-il une solution ?
Celui-ci est-il identique aux verres de visée des x700 (occas trouvé sur eBay) ?

J'ai un autre problème quelque peu embettant, le sélecteur ISO, sous la molette permettant de rembobiner les films, est sorti de son socle (oscille entre la molette de rembobinage et son socle ne me permettant plus vraiment de caller les iso correctement), je n'arrive pas à la remettre, je sens qu'il faille que je le démonte. Est-ce un problème récurrent ? Il y aurait-il une astuce afin d'éviter que ca ne se produise ?

Merci de votre aide,

Pramil
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Minolta X500, verre de visée et bouton ISO

Message par numérix »

bonjour :wink:
je ne savais pas que le verre de visée du X300 etait interchangeable, de plus si ton appareil tombe en miette, il va falloir penser a un successeur.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Normalement, les verres du X700 et du X500 sont identiques, si mes souvenirs sont bons, le X300 aussi mais moins facile à démonter.
Si le sélecteur ISO est sorti du socle, c'est que l'écrou qui le maintient est dévissé ou a cassé le sélecteur. Il te faut une épave de X500 ou de X300 pour l'échanger...

Enfin, il est d'usage de se présenter dans la rubrique ad hoc de ce forum quand on y vient la première fois... :mrgreen:
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

je viens de rencontrer un vendeur de X500 mais son appareil ne fonctionne plus correctement : le levier d'armement n'arme plus... du coup, je ne lui ai pas pris.

voici le lien de l'annonce si tu souhaites entamer des négociations pour acheter le boitier pour pièces :http://www.leboncoin.fr/image_son/372614161.htm
pramil

Message par pramil »

janot a écrit :Normalement, les verres du X700 et du X500 sont identiques, si mes souvenirs sont bons, le X300 aussi mais moins facile à démonter.
Si le sélecteur ISO est sorti du socle, c'est que l'écrou qui le maintient est dévissé ou a cassé le sélecteur. Il te faut une épave de X500 ou de X300 pour l'échanger...

Enfin, il est d'usage de se présenter dans la rubrique ad hoc de ce forum quand on y vient la première fois... :mrgreen:
Merci Janot,

Je vais essayé de récupérer une "épave" comme tu l'indique afin de procéder au changements (d'une pierre deux coups pour le verre de visée et l'iso) !

Bonne continuation à vous,

Pramil
pramil

Message par pramil »

chtiman a écrit :je viens de rencontrer un vendeur de X500 mais son appareil ne fonctionne plus correctement : le levier d'armement n'arme plus... du coup, je ne lui ai pas pris.

voici le lien de l'annonce si tu souhaites entamer des négociations pour acheter le boitier pour pièces :http://www.leboncoin.fr/image_son/372614161.htm
Je vais contacter ce Monsieur, cela me semble être une sage décision.
Chtiman, as-tu pu juger de l'état du verre de visée ? (la lecture dans le viseur était-elle correct ?)
bouton ISO avait l'air en place ?

Cordialement
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

pramil a écrit :Je vais contacter ce Monsieur, cela me semble être une sage décision.
Chtiman, as-tu pu juger de l'état du verre de visée ? (la lecture dans le viseur était-elle correct ?)
bouton ISO avait l'air en place ?
c'est une demoiselle ;)
j'ai visé le temps de voir si la vitesse indiquée dans le viseur bougeait avec le diaphragme, je n'ai pas vraiment prêté attention au verre... mais s'il avait eu un défaut, j'imagine que cela aurait attiré mon attention...
J'ai manipulé la molette des ISO et ça allait...
Lagrogne
Expert
Expert

Message par Lagrogne »

Sinon cherche bien sur la Baie en Chine: j'ai acheté deux verres de visée neufs pour mon x700 à un grossiste qui a racheté tout le lot restant. Je n'ai plus ses coordonées .... De mémoire, ça ne m'avait pas couté 30.00€ Fdp inclus.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »