Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème avec Praktica MTL5 !

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Mika2811

Problème avec Praktica MTL5 !

Message par Mika2811 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un Praktica MTL5, il est en bon état, aucunes marques d'usures ni rien ! Seulement, j'ai un petit soucis, j'ai fouillé à droite, à gauche mais n'ai pas trouvé non plus ! Peut être pourriez vous m'aider ?!

Lorsque je fais l'expo, je presse donc la petite languette au dessus du declencheur, l'aiguille bouge normalement. J'avais cependant noté un décalage par rapport à mon X700 (entre +1 et +2 IL pour le MTL5). Voila le réel problème ! Ce matin, je fais un essai en partant de la seconde sur la molette des temps. L'exposition correcte se trouvait à 1/250s. Je relâche la languette et réappuie dessus 5 secondes après, avec la même ouverture (f/1.4) et là, il m'indique une sous exposition. Le "nouveau" temps pour avoir une expo correcte et d'1/8 de secondes ! La lumière n'a pas changé, le cadrage non plus, ... Je refais l'essai, je pars de la seconde ... et la "bonne" expo est à 1/250s.
Je ne comprends pas pourquoi la cellule réagit comme ça, je m'y prends peut être mal ? Selon que je parte d'une pose rapide ou lente, je n'obtiens pas du tout la même expo ! Laquelle est la bonne, une idée du soucis (s'il y en a un !) ?

Merci à tous et bonne journée !

PS : Ma pile est une Varta V625U, tension à 1,48V ... si ça peut servir ;)
jllprod
Expert
Expert

Re: Problème avec Praktica MTL5 !

Message par jllprod »

Coucou, tu as l'air de t'y prendre correctement, si la pile est fraîche ...
ça me donne l'impression d'un contact foireux quelque part ou d'une fuite électrique. Mais déjà à la base, les +1 ou+2 IL de décalage me semblent beaucoup.
Est-tu sûr que ta pile est ok ?
Mika2811

Message par Mika2811 »

Je viens de tester la pile à nouveau, 1.48V .. J'en ai une deuxième, même soucis avec ! Les contacts de la piste des vitesse pourrait être oxydés ? Dans ce cas, pourquoi le faire dans un sens et pas dans l'autre ? La piste sous le boitier (niveau de la pile) est en très bon état, toujours vernie, j'ai tout testé, il y a contact partout ! Par contre, je n'ai pas testé la partie supérieure ... Ca pourrait venir de là ?
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Pour la piste oxydée, j'ai un doute, vu que tu as une mesure à 1/250, puis, sans toucher à rien, une mesure à 1/8. Le doute m'assaille.
Mika2811

Message par Mika2811 »

Je sèche ... Personne d'autre n'a d'idée ? J'ai essayé avec les piles du X700, même problème. J'ai remarqué en retirant la pile qu'une des pistes en étain n'allait pas jusqu'en dessous de la pile mais la piste en cuivre elle est OK, j'ai tout testé pour être sure ! Je vais dévelloper un rouleau que j'ai fait avec aujourd'hui ... j'ai peeuuuuur :)
Mika2811

Message par Mika2811 »

Je reviens ... J'ai démonté la semelle inférieure du boitier ! J'ai testé les pistes une nouvelle fois, il y a de la continuité où il faut ! Cependant, j'ai remarqué que lorsque je tournait la bague des vitesses, le pignon (1) tourne lorsque le système est démonté comme à l'image suivante : Image
Ce pignon est censé entrainer celui présent (2) sur la deuxième image et déplacer le doigt (3) sur un bout de piste :
Image
Oui mais voilà, chez moi, rien ne se passe ! Ce doigt ne se déplace pas quand le système est fixé au boitier ! Quelqu'un saurait s'il est censé bouger ? Lorsque que je fait tourner (2) à la main, je ressens une bonne résistance ce qui expliquerait que les système de vitesse tourne dans le "vide" ? Je pense tenir le bon bout ... Si quelqu'un a un MTL qui fonctionne, ça serait top de me dire si ce doigt se déplace lorsque vous tournez la bague des vitesses !

Merci,

++

PS : Il y a bien 2 cellules sur ce boitier ?
Mika2811

Message par Mika2811 »

Bon, c'est remoi !! Je viens de trouver quelque chose :
Image
Les 3 petites vis au fond des trous permettent de regler, étalonner les cellules ! J'y ai touché et suis arrivé à me caler à un pouillème près des expos du X700 ... en tatillonnant :) Quelqu'un sait s'il y a une démarche particulière pour étalonnage ?

+
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Tout ce que je peux dire, c'est que tu as l'air de tenir le bon bout ! :bienjoue:
Mika2811

Message par Mika2811 »

Merci Jll, j'me sens moins seul ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »