Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[debutant] Photographier un dessin pour diaporama

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
pigoulou

[debutant] Photographier un dessin pour diaporama

Message par pigoulou »

Bonjour.

J'envisage de réaliser un diaporama argentique, dans lequel je dois insérer parmi les photos des "vues" avec des schemas.

Je me suis donc demandé comment faire cela.

La première solution qui m'est venue à l'esprit est de prendre en photo le schéma dessiné sur du papier blanc (même couleur que fond d'ecran de projection).
Qui a déjà pratiqué cela? Je me pose surtout la question de comment bien éclairer la feuille pour la prise de vue.

(Je debute en photo, cela va vous paraitre peut être ridicule mais j'envisageais d'épingler à un mur le schema, bien éclairer de part et d'autres avec des lampes style "architecte" + monter le reflex sur un trépied pour régler une visée bien perpendiculaire au mur. (j'ai une 30aines de schéma à ainsi avoir sous forme de diapo).

Une autre idée :
Imprimer sur feuille "transparent spécial rétroprojection" le schema, à partir d'une imprimante laser, découper au massicot, monter sous cache diapo.
Est-ce faisable? (je ne connais pas la différence d'épaisseur entre un transparent rétroprojection et un film photographique. Montage avec ou sans verre?

Merci d'avance pour vos conseils.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: [debutant] Photographier un dessin pour diaporama

Message par Lionel »

Je pense que la solution : dessiner les schémas et les photographier est la bonne.

Pour photographier il est souhaitable d'avoir un objectif macro qui te permet une mise au point rapprochée.
pigoulou

Message par pigoulou »

Merci Lionel. Je vais essayer.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pour l'éclairage, deux sources lumineuses sur les côtés éclairant à 45°, avec un éclairage uniforme.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour la reproduction de documents, en noir et blanc, il faut utiliser un film orthochromatique dont le contraste est plus élevée qu'une émulsion panchromatique. Développée avec un révélateur à haut contraste, les gammes de gris sont limitées et permettent ainsi un bien meilleur niveau de reproduction qu'avec un film classique.

Rollei à un tel film à son catalogue, l'Ortho 25 (en 35mm, 120 et plan-films), que tu pourras développer avec le révélateur haut contraste Rollei RHC. Tu peux les trouver notamment chez Photostock dont la bannière figure en tête du forum.

Précision : les films orthochromatiques sont des émulsions dont la sensibilité s'arrête au vert. Ces films sont insensibles aux rayonnements dans le rouge, au delà de 600nm environ. Au début de l'argentique, les émulsions étaient toutes orthochromatiques.
pigoulou

Message par pigoulou »

Merci pour cette dernière précision. C'est toujours bon à savoir, même si actuellement dans mon cas c'est un diaporama couleur que je souhaite réaliser.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »