Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Remontage Voigtländer Super Dynarex 1:4/135

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Remontage Voigtländer Super Dynarex 1:4/135

Message par daouar »

Bonjour,

J'ai reçu hier le Bessamatic de Havoc, je suis très content mais j'en parlerais sur un autre fil :wink: Ce qui nous concerne ici, c'est le 135mm Super Dynarex qui était avec. Il semble avoir déjà été ouvert, la bague de la lentille arrière est limé, ça ressemble beaucoup à un bricolage pour le monter sur du numérique. A l'intérieur, c'est la foire du slip, ressorts décrochés, et 3 bagues qui composent le système compliqué de la monture DKL à remettre dans l'ordre... J'ai dégommé le diaf (impressionnant la quantité de vieille graisse noire), me reste plus qu'à remonter. Si quelqu'un à un schéma du bouzin, ça m'aiderais grandement (surtout pour savoir comment s'accrochent ces satanés ressorts :twisted: ).

C'est cet objectif : http://www.lurvely.com/photo/518201356/ ... rex_14135/

Merci :hello:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Remontage Voigtländer Super Dynarex 1:4/135

Message par daouar »

J'ai enfin réussi à le remonter :sante:

Pour ceux qui s'y colleraient, première astuce : les 3 vis du centre permettent de séparer tout le mécanisme compliqué du diaf, profondeur de champ, télémètre sans le démonter, je recommande chaudement si votre objectif est juste gommé. Oui, il y a tout ça dans 1 cm d'épaisseur, avec deux ressorts, des petits pignons et autres joyeuseté qui ne demandent qu'à rouler sous le bureau. D'ailleurs j'ai laissé tombé pour le mécanisme de profondeur de champ, trop compliqué à remettre en place pour l'utilité que j'en ai.

Si par malheur vous dévissez aussi les vis du pourtour, au nombre de 4, je vais expliquer vite fait comment remonter : l'outil indispensable est un trombone, qui, découpé, va servir de guide à la place des vis. Vous remarquerez un détrompeur à coté d'une des vis sur la monture, celui-ci va énormément aider pour le sens du remontage. Objectif posé sur l'avant, cul vers vous, il faut mettre les bagues dans l'ordre suivant : profondeur de champ (avec les engrenages), bague de rappel de diaf, bague laiton de glissement (avec son détrompeur lié à celui de la monture), bague de transmission du diaf (celle avec un bras qui va agir sur le diaf en s’enfonçant dans le fût de l'optique). Si vous avez enfilé des tronçons de trombone dans les emplacement des vis, vous ne trouverez qu'une façon de mettre tout en place sans forcer, et c'est la bonne :mrgreen:

Pas pensé à faire des photos, je n'étais pas sur de réussir et une fois fini je n'avais aucune envie de re-démonter :bonk:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Félicitations ! Je suis toujours très admiratif et respectueux de ceux qui savent redonner vie à du matériel déstiné à la casse.
Le grand art de la réssuscitation matérialistique :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ca en valait le coup (quoique ce Super Dynarex ne soit pas spécialement réputé), le Bessamatic par contre est un appareil très attachant, comme beaucoup de productions Voigtlander de l'époque : lourd, bien fini, inventif... Le 35 mm semble excellent, le 50 mm aussi, me reste plus qu'à tester ce 135, qui pour moi à un défaut énorme : MAP mini à 4 mètres :cry:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »