Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réglage du déclenchement Leica M2

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Réglage du déclenchement Leica M2

Message par Poum »

Bonjour à tous, je viens interroger les gourous de la ptite vis, je sais qu'il y en a... Si si !

Le 1er rideau de mon M2 "junkie" a eu la bonne idée de faire scission, c'est-à-dire que la toile s'est dessertie de la partie métallique (celle où sont fixées les deux bandes). Vu que j'avais déjà changé un rideau de mon autre M2 "dandy" il y a quelques années, je me suis lancé et j'ai profité d'une longue soirée de mer pour le remettre en place. J'en suis donc aux réglages de l'obturateur.

Je me suis rendu compte qu'en appuyant lentement sur le déclencheur, l'obturateur part toujours pleine balle (même temps d'ouverture qu'au 1/1000e). Si j'appuie franco la vitesse est bien celle sélectionnée. Malheureusement j'ai plus tendance à déclencher doucement que comme un bourrin. J'ai épluché la doc du service manual, je n'ai pas trouvé trace de ce problème.
Logiquement ça veut dire que le second rideau part trop tôt. Mais pourquoi en appuyant lentement uniquement? Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Help, je suis seul naufragé au milieu de la Méditerranée et l'escale approche à grands pas, l'appareil devra être fin prêt !!

Merci !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réglage du déclenchement Leica M2

Message par Poum »

Bon je me réponds... J'ai trouvé la chtite vis qui permet de régler la hauteur de la tige de départ du second rideau. Elle était un peu trop souquée.

Du coup j'ai peaufiné mes réglages et j'obtiens:

1/50 = 1/55
1/60 = 1/56 (oui pas beaucoup de différence...)
1/125 = 1/128
1/250 = 1/238
1/500 = 1/434
1/1000 = 1/500 (pile!)

Ca se tient plutôt bien sauf au 1/1000 qui fait un beau 1/500. Sur un appareil de cet âge, avec des ressorts qui avoisinent la cinquantaine, je ne lui en tiendrai pas rigueur. Il suffit de le savoir...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Le roulis ne gène pas trop pour ce genre de réparation?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

C'est plus les coups de boutoirs des vagues sur la coque, qui te font lâcher la petite vis à côté de son trou... Hier soir ça allait, mais ce matin je ne tenterais pas !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »