j'ai fait la manipulation sur un Aéro Ektar 7". J'ai utilisé une casserole avec de l'eau bouillante avec au fond un morceau de chiffon, pour ne pas rayer la lentille au fond de la casserole.
Quand la double lentille est à température, il faut la sortir de l'eau, la poser sur un chiffon et avec des gants pousser latéralement une lentille sur l'autre pour les décoller.
Ensuite les lentille séparées, il faut nettoyer la surface de l'ancien baume à l’essence térébenthine et ensuite alcool. Pour recoller il faut préchauffer les lentilles et le baume, déposer quelques gouttes de baume du Canada et assembler les deux lentilles en chassant le maximum de baume.
Nettoyer la périphérie des lentilles et replacer le groupe collé dans son logement pour assurer la position d'une lentille par rapport à l'autre et laisser refroidir.
Cette manip fait perdre la précision du centrage des lentilles, si les lentilles ont été centrées à l'origine après collage. Si possible il faut graver sur la tranche des lentilles un repère pour essayer de replacer les lentilles suivant l'orientation d'origine.
On peut trouver du Baume du Canada à la maison de l'astronomie à Paris
Les objectifs récents ne sont plus collés au baume, mais avec des colles rapide qui polymérises aux UV, C'est non démontable.
J'ai un micro Nikkor 2,8/55mm qui est affecté sur le groupe arrière en périphérie