Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Séparation / délamination des lentilles ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Séparation / délamination des lentilles ?

Message par daouar »

J'ouvre ce petit fil pour parler de ce problème, le vieillissement de certaines colles (souvent du baume du Canada) aboutissant à la séparation des lentilles d'un groupe optique.

J'ai reçu un Septon avec ce symptôme (irisation caractéristiques), que j'ai traité un peu à la barbare en le chauffant sur une lampe à incandescence. Et ô miracle, j'ai réduit de moitié le phénomène :shock: Je ne recommande pas forcément cette procédure (car, en plus, la délamination doit être très importante pour avoir un effet sur le rendu d'un objectif), je voulais donc savoir quelles sont vos méthodes ?

Dans les règles de l'art, il faut décoller et recoller, voici un lien très précis à ce sujet : http://www.fotomozaic.ro/artikel.php?s= ... dstory=412

Je cherche aussi des retour sur ce genre de recollage avant de me lancer (ou pas) :)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Séparation / délamination des lentilles ?

Message par Gabou »

Ah la séparation des lentilles, tout un programme, mon Sonnar 50 est particulièrement touché :(
Image

Si tu veux t'amuser avec fais-moi signe, je souhaite m'en séparer au profit d'un en meilleur état.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

As tu remarqué une diminution de son contraste / résolution ?

Sinon je pense que tu dois pouvoir le faire recoller par Marc Nicolas, non ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai fait la manipulation sur un Aéro Ektar 7". J'ai utilisé une casserole avec de l'eau bouillante avec au fond un morceau de chiffon, pour ne pas rayer la lentille au fond de la casserole.
Quand la double lentille est à température, il faut la sortir de l'eau, la poser sur un chiffon et avec des gants pousser latéralement une lentille sur l'autre pour les décoller.
Ensuite les lentille séparées, il faut nettoyer la surface de l'ancien baume à l’essence térébenthine et ensuite alcool. Pour recoller il faut préchauffer les lentilles et le baume, déposer quelques gouttes de baume du Canada et assembler les deux lentilles en chassant le maximum de baume.
Nettoyer la périphérie des lentilles et replacer le groupe collé dans son logement pour assurer la position d'une lentille par rapport à l'autre et laisser refroidir.
Cette manip fait perdre la précision du centrage des lentilles, si les lentilles ont été centrées à l'origine après collage. Si possible il faut graver sur la tranche des lentilles un repère pour essayer de replacer les lentilles suivant l'orientation d'origine.
On peut trouver du Baume du Canada à la maison de l'astronomie à Paris

Les objectifs récents ne sont plus collés au baume, mais avec des colles rapide qui polymérises aux UV, C'est non démontable.
J'ai un micro Nikkor 2,8/55mm qui est affecté sur le groupe arrière en périphérie :(
Image
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 01 novembre 2012 13:26, modifié 1 fois.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

daouar a écrit :As tu remarqué une diminution de son contraste / résolution ?

Sinon je pense que tu dois pouvoir le faire recoller par Marc Nicolas, non ?
Bof pas réellement parce que quand je l'ai eu c'était déjà comme ça, peut-être un peu moins j'arrive plus trop à me représenter. Ce qui m'arrive parfois c'est d'avoir une image fantôme en arc-de-cercle quand de la lumière est orientée vers l'objectif. Je ne sais pas si ça vient de ça vraiment car j'ai aussi une sorte de demi-cercle sombre marron/noir en bordure du groupe arrière. Et ça qu'est ce que c'est j'en sais rien...

Demander à M. Nicolas j'aurais pu si il prenait en charge mon Contax IIa mais tant pis, je crois que de toute façon ça me reviendrait pas beaucoup plus cher d'en trouver un en état neuf.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »