Bonjour, est-ce que je peux vous photographier ?
Je ne vois pas où est le problème
Si j'envisage de faire ça, je n'arrive pas avec mon look de rocker cradingue, et je fais en sorte d'avoir l'oeil et le sourire charmeur.
En ville et à la campagne cela se passe très différement j'ai remarqué. Les citadins sont souvent sur le qui-vive, ils font semblant d'être pressés et ont la dégaine type de la personne qui ne veut surtout pas qu'on l'aborde. A Paris c'est terrible. Une telle requête est prise comme une aggression, elle éveille la méfiance, les gens ont tellement l'habitude de ne se faire aborder que pour être taxés ou dragués !

Alors pas la peine de commencer à faire du baratin : un sourire, puis la question posée brièvement, rapidement, suffit à supprimer toute panique chez l'interlocuteur qui constate que vous ne venez pas lui piquer 5 euros ni lui faire une proposition scabreuse. Le baratin est l'outil de travail des taxeurs.
A la cambrousse, le problème est inverse. Les gens sont presque trop familiers, et prendre une photo sans se faire assaillir de questions voire être invité à l'apéro tient de l'exploit !
Si la personne refuse, je ne m'attarde pas : "Tant pis, bonne journée !".
Et ma foi, si elle accepte, je ne traîne pas non plus, à moins que le "sujet" se prenne au jeu et en redemande ! J'attends toujours que ça se produise.
Je ne suis pas ou peu directif. La personne prend la pose qu'elle souhaite, voire pas de pose du tout, ça m'est égal. En fait dans ce genre de portrait rapide c'est la composition, le côté esthétique qui m'intéresse en premier lieu. Curieusement, c'est une fois que j'ai le cliché sous les yeux, bien après, que je découvre la personne et m'interroge sur elle ! C'est là tout l'intérêt de la chose selon moi.
On évite rarement les questions : "vous allez en faire quoi ?", "c'est votre métier ?"...
Personnellement je ne propose pas d'envoyer un tirage à la personne. Si elle me le demandait et voulait du papier (ça ne m'est jamais arrivé), je lui expliquerait probablement que cela a un coût et que sa participation serait bienvenue (disons 1 ou 2 euros) ! Sinon, la plupart du temps, ceux ayant une adresse mail se contentent d'un scan. Là évidemment c'est gratuit !
Bon, en fait tu as raison ! Ca n'est pas si simple !