Je décline toute responsabilité si vous cassez quelque chose dans votre appareil, vous êtes assez grands pour réfléchir aux conséquences de vos actions!
Tout commence quand on trouve un Nikomat EL d'occasion, en le faisant aller, on constate que les vitesses ne sont pas justes, dans mon cas, 1s en faisait 1,5 et 4s donnaient 6s! Le Nikomat EL utilise un obturateur "Copal square SE" électromécanique. Il est donc commandé par l'électronique du boîtier, ce qui rend le réglage plus simple et moins risqué que pour un obturateur à rideaux classique.
Munissez-vous de:
-Un Nikomat/Nikkormat à régler
-Un tournevis cruciforme #0
-Un tournevis plat 1.5mm
-Un quelconque repère temporel fiable, j'ai utilisé un métronome réglé sur 60bpm pour compter mes secondes. Évitez les chronomètres, c'est pas pratique!
1. Prenez votre appareil de face, sans objectif, dévissez la plaque portant l'inscription "Nikomat" ou "Nikkormat" (Le Nikomat était vendu au Japon, le Nikkormat ailleurs, à part cette gravure, les appareils sont identiques).
2. Une fois les deux vis enlevées et la plaque retirée, on accède aux potentiomètres de réglage #108 et #109

3. Le potentiomètre #108 règle les vitesses manuelles, soit celles choisies par la molette de vitesses. Réglez votre appareil sur 4s et ajustez le potentiomètre jusqu'à tomber juste: Métronome 60bpm tap tap tap tapschlack(<-appui sur le déclencheur) tap tap tap tapschlack(<-fermeture de l'obturateur. Quand la coïncidence est parfaite, vous avez réglé votre appareil.
4. Le potentiomètre #109 règle les vitesses automatiques, mettez votre appareil sur A, la sensibilité ISO sur 25, montez un objectif et fermez-le à f/16 ou 22 et visez jusqu'à aligner précisément l'aiguille sur 4s. En écoutant votre métronome, appuyez sur le déclencheur et corrigez de la même manière qu'avant.
5. Une fois que c'est fait, testez différentes vitesses tant en manuel qu'en auto, pour vous assurer que vous êtes bien juste, si tout est bon, enlevez l'optique et remontez le cache, sinon, retour au réglage !
Voilà, amusez-vous bien avec vos boîtiers réglés!
PS: ça a marché pour moi, si un gourou réparateur a une critique ou une remarque, pas de soucis