Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Diamètre du diaphragme

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
pat2904
Gourou
Gourou

Diamètre du diaphragme

Message par pat2904 »

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est le diamètre du diaphragme ?

Pouvez-vous m'aider,

Merci
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Diamètre du diaphragme

Message par Toulin »

Le diamètre du diaphragme est égal à la focale de l'objectif, divisé par le chiffre du diaphragme.

Par exemple, pour un objectif de 100 mm de focale et une ouverture de 4, le diamètre sera de 100/4 = 25 mm.
Et inversement 100/25 = 4
C'est pour cela que souvent il est marqué F 100mm f/4.
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Merci Toulin,

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est dans quel cas et pourquoi utiliser cette formule ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

La lumière qui peut traverser le diaphragme diminue en fonction de la surface de l'ouverture du diaphragme.
Si tu prends l'exemple de l'objectif de 100 mm ouvert à f4 avec un diaphrgme d'un diamètre de 25 mm, admetons qu'il laisse passer une quantité de lumière égale à 1000.
Si tu fermes le diaphragme de manière à réduire de diamètre de celui-ci de moitié (12,5mm) son ouverture sera de 100/12,5 = 8.
L'objectif laissera passer une quantité de lumière égale, non pas à la moitié du cas précédent, mais au quart seulement.
Si tu regardes les graduations des diaphragmes d'un objectif tu verras que entre 4 et 8 il y a la graduation 5,6.
Les graduations des diaphragmes varient suivant la racine carée de 2 soit 1,414.
4 x 1,414 = 5.6 * 5,6 x 1,414 = 8 etc.
D'un chiffre à l'autre, c'est la surface du trou du dfiaphragme qui varie du simple au double.
Ainsi, d'un chiffre à l'autre la quantité de lumière qui traverse l'objectif varie du simple au double, tout comme les viteses des obturateurs varient du simple au double.

PS : Je relis ta question, je ne crois pas que l'on ai besoin de se servir de cette formule, il suffit d'être au courant pour savoir comment c'est calculé, mais tant qu'on ne répare pas ou ne construit pas d'objectifs, je ne crois pas qu'il y ai lieu de s'en servir
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Merci de ce cours....
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi ça m'a servi pour calculer le diaphragme d'une optique de chambre ancienne, qui ne possédait aucun marquage, ni focale, ni diaph. cela sert aussi quand il faut changer l'obturateur d'une optique de chambre et qu'il faut refaire le marquage des ouvertures. A part ça effectivement cela ne sert à rien. :D
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Merci à vous,

J'avais juste été interpellé par ce sujet dans le livre d'Edouard Boubat "La photographie" :wink:
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

suaudeau benoit a écrit :Moi ça m'a servi pour calculer le diaphragme d'une optique de chambre ancienne, qui ne possédait aucun marquage, ni focale, ni diaph. cela sert aussi quand il faut changer l'obturateur d'une optique de chambre et qu'il faut refaire le marquage des ouvertures. A part ça effectivement cela ne sert à rien. :D
Ca sert aussi pour calculer l'ouverture (aproximative) d'un sténopé si on connait le diamètre de l'aiguille et la distance focale.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »