Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon 500cm

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Mon 500cm

Message par Tmy »

Je m'essaye à la photo d'objet, l'occasion de vous présenter mon matériel : hasselblad 500cm (part bientôt en révision)+ 50mm distagon CT* (comme neuf :P )
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mon 500cm

Message par Oriu »

Voilà un beau porteur de Zeiss :bienjoue: et tu t'en sers très bien :wink:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Je vais essayer de prendre ma cellule en photo mais c'est une autre paire de manche :)
Image
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Tmy a écrit :Je m'essaye à la photo d'objet, l'occasion de vous présenter mon matériel : hasselblad 500cm (part bientôt en révision)+ 50mm distagon CT* (comme neuf :P )
Il est aussi beau que le mien.. 8) 8) :D
Ton prisme c'est un PME avec cellule ou pas ?
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Apparemment c'est un PME3 mais la cellule part en sucette je trouve elle a tendance à me donner des résultats un peu voire très sous ex, prise en compte du ciel un peu trop généreuse je pense. En gros deux diaph. Je m'en sers que pour la visée.

Là j'ai changé la manivelle par un bouton il y a peu, la manivelle était explosée.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Tmy a écrit :Apparemment c'est un PME3 mais la cellule part en sucette je trouve elle a tendance à me donner des résultats un peu voire très sous ex, prise en compte du ciel un peu trop généreuse je pense. En gros deux diaph. Je m'en sers que pour la visée.

Là j'ai changé la manivelle par un bouton il y a peu, la manivelle était explosée.
Je me demande si je ne vais pas passer au prisme et je m'orienterais vers un PME3 justement...Ton avis m'intéresse donc beaucoup et j'ai deux questions :
- Y a-t-il une correction dioptrique ?
- Quel verre de visée utilises-tu ?
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Il n'y a pas de correction dioptrique sur le prisme, la cellule est ce que c'est propre à mon exemplaire ce défaut ???

Pour la correction j'ai fait couper un ancien verre de lunettes à la forme du trou du viseur et je le bloque en force dans le caoutchouc. Ca me permet de me passer des lunettes.

Pour le verre de visée c'est soit le standard quand je pars faire du paysage (avec la croix noir, vendu avec le boîtier en gros), soir un dépoli chinois à pas cher avec un stigmo au centre pour une mise au point plus précise (photo de détail etc...).
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Tmy a écrit :Il n'y a pas de correction dioptrique sur le prisme, la cellule est ce que c'est propre à mon exemplaire ce défaut ???
Je m'intéresse depuis peu au sujet et je n'ai rien lu jusqu'à présent sur le sujet..
Tmy a écrit :Pour la correction j'ai fait couper un ancien verre de lunettes à la forme du trou du viseur et je le bloque en force dans le caoutchouc. Ca me permet de me passer des lunettes.
Je peux tenter le coup mais avec ma correction compliquée, çà risque de ne pas passer. Je demanderai l'avis de mon opticien.
Tmy a écrit :Pour le verre de visée c'est soit le standard quand je pars faire du paysage (avec la croix noir, vendu avec le boîtier en gros), soir un dépoli chinois à pas cher avec un stigmo au centre pour une mise au point plus précise (photo de détail etc...).
Voilà une information intéressante. Le stigmo est donc conseillé même avec le prisme...(je m'y attendais un peu) Pour ma part, je compte investir dans un Acute Matte avec stigmo et microprismes (j'ai eu deux :chinese: et je n'aime pas...)
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Je trouve ça cher, mais je ne suis pas regardant comme le sont certains (à juste titre d'ailleurs) sur la qualité du viseur, tant que je peux faire la mise au point et que je peux composer de jour c'est ok pour moi. :D
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Superbe objet. L'optique est magnifique !

greuh
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »