Sur mon Rolleicord Vb il y a un dispositif (levier basculant) qui empêche les surimpressions. Ce mécanisme est débrayable à n'importe quel moment. Vu sous un autre angle, on peut dire que le Rolleicord V est équipé d'une fonction de surimpressiondaouar a écrit :Il n'y a pas de protection de double exposition sur la plupart des RolleiCord.

Lorsque la protection n'est pas engagée, un point rouge avertisseur est visible sur la face avant.
Je confirme que le Xenar donne des résultats de haut vol. Comme toutes les formules tessar, c'est un poil mou à pleine ouverture, ça devient correct à 5,6 , et à f8 ou f11 on atteint l'excellent. Ensuite, à f16 c'est légèrement moins bon ; un effet de la diffraction sans doute.daouar a écrit : Et les Rolleicord donnent exactement les mêmes résultats que les Rolleiflex (c'est strictement les même optiques), pour bien moins cher.
Le Rolleicord à l'inconvénient de ne pas avoir de couplage entre avancement du film et armement de l'obturateur, mais c'est aussi ce qui lui permet d'avoir simplement la "fonction surimpression". La simplification de la mécanique du Rolleicord en fait le TLR Rollei le plus léger et (peut-être) le rend plus fiable.
Bref, en ce qui me concerne, je me laisserais peut-être tenter un jour par un Rolleiflex 2,8 (Planar ou Xenotar, peu importe) pour ses meilleures performances à pleine ouverture et les jolis flous produits. Par contre, si c'est pour utiliser un Tessar, je garde mon Rolleicord.