Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cellule Minolta x500
-
Cellule Minolta x500
Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté d'occas sur eBay un minolta x500, pour pas trop cher.
Seulement voila : à la mise sous tension, j'ai l'impression que la cellule est en panne (cellule ou connectiques vers la cellule)
Mon problème :
* Dans le viseur; au niveau des diodes censés retranscrire la lecture de la cellule : La flèche dirigé vers le bas clignote en permanence. Même lorsque j'ai l'objectif pointé sur une source très lumineuse. (en gros il m'indique que ma photo est toujours sous-exposée.)...
J'amierai bien le démonter afin de voir ce qu'il s'y passe, mais je ne sais pas vraiment par ou commencer ?
Quelqu'un pourrait-il m'aider, j'aimerai vraiment le remettre sur pied !
Merci d'avance,
Pramil
J'ai récemment acheté d'occas sur eBay un minolta x500, pour pas trop cher.
Seulement voila : à la mise sous tension, j'ai l'impression que la cellule est en panne (cellule ou connectiques vers la cellule)
Mon problème :
* Dans le viseur; au niveau des diodes censés retranscrire la lecture de la cellule : La flèche dirigé vers le bas clignote en permanence. Même lorsque j'ai l'objectif pointé sur une source très lumineuse. (en gros il m'indique que ma photo est toujours sous-exposée.)...
J'amierai bien le démonter afin de voir ce qu'il s'y passe, mais je ne sais pas vraiment par ou commencer ?
Quelqu'un pourrait-il m'aider, j'aimerai vraiment le remettre sur pied !
Merci d'avance,
Pramil
- the scot
- Gourou
Re: Cellule Minolta x500
As tu essayé de mettre des piles neuves ?
-
Non, penses-tu que ça puisse provenir de là ?
les diodes fonctionnants (la lettre A et M ne clignotant pas indiquant une faiblesse des batteries) , j'ai écarté cette option immédiatement.
Mais je vais essayé ce soir en rentrant à la maison !
les diodes fonctionnants (la lettre A et M ne clignotant pas indiquant une faiblesse des batteries) , j'ai écarté cette option immédiatement.
Mais je vais essayé ce soir en rentrant à la maison !
-
- Gourou
A part mettre 2 piles neuves , vérifier qu'elles ont bien le voltage prévu ( 1,5 Volt) et bien nettoyer les contacts, il n'y a pas grand chose à faire.
Mais en général ça suffit.
le manuel est là : http://www.butkus.org/chinon/minolta.htm
Mais en général ça suffit.
le manuel est là : http://www.butkus.org/chinon/minolta.htm
- the scot
- Gourou
Je suis sûr que c'est ça 

-
Bonsoir !
J'ai procédé au test de remplacement de la batterie.. nettoyage des connectiques..
Rien n'a changé, la diode représentant une flèche pointée vers le bas continue a clignoter (prise de vue.sous exposée)
Les contacts batterie avaient l'air clean, pas de "coulée oxidante" permettant de soupçonner un contact batterie defectueux dans le boitier..
Autant dire que là ! Et bien jchuis perdu
J'ai procédé au test de remplacement de la batterie.. nettoyage des connectiques..
Rien n'a changé, la diode représentant une flèche pointée vers le bas continue a clignoter (prise de vue.sous exposée)
Les contacts batterie avaient l'air clean, pas de "coulée oxidante" permettant de soupçonner un contact batterie defectueux dans le boitier..

- naej
- Membre de l'association
Petit essaie: mettre le ISO à 400, l'ouverture au maximum (ex: f1.7), mettre le sélecteur de vitesse à "A" et mettre le contact ("on"). Finalement, viser une source lumineuse et regarde ce que les diodes te disent.pramil a écrit :Bonsoir !
Bonne journée!!!
Jean-François
P.S.: Ça peut aussi être l'objectif qui est mal installé.
-
Essayé également... Rien a faire, toujours le symbole de sous exposition clignote
Jai essaye de declencher, l'obturateur reste ouvert plus d'une seconde que je pointe l'objectif sur une source de lumière ou dans le noir (mode priorité ouverture "A" selectionné).
Jpense vraiment que la cellule n'indique plus vraiment la bonne indication.
Petit indice, il y a une marque de "choc" (0,5cm de long) sur le bloc supérieur du prisme (ou est marqué MINOLTA)
J'imagine que la cellule se trouve dans la zone. La marque est légère mais suffisante pour avoir marqué le métal
J'espère que la cellule n'est pas endomagée.. (sinon, jchuis bon pour la casse)
Sinon, si vous deviez démonter l'appareil, par quel bout commencerez-vous ?
Par le haut (pour tenté d'accéder à la cellule)
Ou par le bas ? (histoire de vérifier que les cables d'alimentation ne sont pas abîmés ?)
Jai essaye de declencher, l'obturateur reste ouvert plus d'une seconde que je pointe l'objectif sur une source de lumière ou dans le noir (mode priorité ouverture "A" selectionné).
Jpense vraiment que la cellule n'indique plus vraiment la bonne indication.
Petit indice, il y a une marque de "choc" (0,5cm de long) sur le bloc supérieur du prisme (ou est marqué MINOLTA)
J'imagine que la cellule se trouve dans la zone. La marque est légère mais suffisante pour avoir marqué le métal
J'espère que la cellule n'est pas endomagée.. (sinon, jchuis bon pour la casse)
Sinon, si vous deviez démonter l'appareil, par quel bout commencerez-vous ?
Par le haut (pour tenté d'accéder à la cellule)
Ou par le bas ? (histoire de vérifier que les cables d'alimentation ne sont pas abîmés ?)
- apx25
- Super Gourou
L'opération la plus simple est le démontage de la semelle. Il n'y a pas grand risque de casser quelque chose mais si des LED's s'allument dans le viseur c'est que l'alimentation est probablement correcte. Une fois la semelle retirée vérifier l'état d'un condensateur connu comme source de panne fréquente (je ne sais pas si les symptômes correspondent à ton problème mais ça ne coûte rien de vérifier). Pour le remplacement de ce condensateur voir : http://www.twid.de/x700/#fixc. Par ailleurs, pour des indications précises sur le X700, voir l'excellent site de B. Suaudeau : http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html
Le démontage du capot supérieur est un peu plus délicat. Il faut déposer la manivelle et les couronnes de réglage de vitesse, de sensibilité... La première chose à faire dans cette partie supérieure du boitier est un nettoyage des pistes de sélection de mode, de réglage de sensibilité et de sur/sous exposition.
Le démontage du capot supérieur est un peu plus délicat. Il faut déposer la manivelle et les couronnes de réglage de vitesse, de sensibilité... La première chose à faire dans cette partie supérieure du boitier est un nettoyage des pistes de sélection de mode, de réglage de sensibilité et de sur/sous exposition.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je ne pense pas à un pb de condensateur, car dans ce cas l'affichage fonctionne mais pas l'obturateur. Que se passe t il en manuel? Il faut quitter le "A" (en appuyant sur la sécurité pour tourner le rotacteur), afficher 100 Iso et F:4 et 1/60e, viser... On doit voir deux diodes s'allumer, une fixe et une clignotante, et on superpose les deux en jouant sur la vitesse ou le diaph. Et l'obtu doit fonctionner à toutes les vitesses!
Dans le cas de pramil, le couplage objectif boitier est peut être défectueux, ou encore le choc a perturbé quelque chose sous le capot : avant de démonter, puisque c'est un achat sur la baie, il faut contacter le vendeur pour un retour, car l'affaire me semble mal partie !
PS :Au fait, le buzzer doit biper quand on est en sous ex (si le poussoir de mise sous tension est au deuxième cran), c'est le cas ?
Dans le cas de pramil, le couplage objectif boitier est peut être défectueux, ou encore le choc a perturbé quelque chose sous le capot : avant de démonter, puisque c'est un achat sur la baie, il faut contacter le vendeur pour un retour, car l'affaire me semble mal partie !
PS :Au fait, le buzzer doit biper quand on est en sous ex (si le poussoir de mise sous tension est au deuxième cran), c'est le cas ?
-
Hello Janot !
J'ai tout essayé, je me suis mis en manuel, joué sur tous les diaph et vitesses, toujours pareil.
Le buzer ne sonne pas et me laisse prendre la photo. J'ai essayé de changer d'objo, qui lui je suis certains, fonctionne : même comportement !
Je suis persuadé que soit, comme tu le dis :
-> le couplage ne fonctionne pas
-> Soit la cellule (du fait du choc) n'est plus fonctionnel.
Je n'ai pas encore eu le tps de démonter la bête, mais j'ai peu d'espoirs.
PS : le vendeur ne reprend pas l'appareil.
J'ai tout essayé, je me suis mis en manuel, joué sur tous les diaph et vitesses, toujours pareil.
Le buzer ne sonne pas et me laisse prendre la photo. J'ai essayé de changer d'objo, qui lui je suis certains, fonctionne : même comportement !
Je suis persuadé que soit, comme tu le dis :
-> le couplage ne fonctionne pas
-> Soit la cellule (du fait du choc) n'est plus fonctionnel.
Je n'ai pas encore eu le tps de démonter la bête, mais j'ai peu d'espoirs.

- janot
- Super Gourou
Vu comme cela, c'est vrai que c'est mal parti...pramil a écrit :Je n'ai pas encore eu le tps de démonter la bête, mais j'ai peu d'espoirs.

Il faut toujours se méfier quand on achète sur la baie, un vendeur sérieux (pas un arnaqueur) ne refusera jamais de te reprendre un appareil défectueux ! Nous sommes beaucoup sur ce forum à acheter et collectionner des appareils argentiques et avec l'expérience (le "flair") il n'y a pas beaucoup de litiges... Tu as essayé d'insister "lourdement" auprès de ton vendeur ?
Sinon, si ton dernier recours est de démonter pour trouver le pb, il te faut :
Un endroit tranquille et une base propre et claire (nappe, feuille A3), des tournevis cruciforme horloger de différentes tailles et en bon état, des cotons tige et de l'alcool pharmacie, le "service manual" du X500 (la notice de démontage, à étudier avant de se lancer, on trouve celle du X300, comparable, sur l'excellent site de notre collègue B.Suaudeau : http://www.suaudeau.eu/memo/Manuels/manuels.html ), un APN pour photographier les étapes du démontage (utile pour se souvenir quand il faut remonter)... Et... Beaucoup de patience !
Dans ton cas, je chercherais coté connectique de la couronne de couplage ainsi que du coté de la cellule (elle se situe juste à l'avant du viseur) il y a peut être une soudure sèche (j'ai d'ailleurs oublié de citer le fer à souder à panne très fine plus haut) et bien sûr, nettoyage délicat de tous les contacts...
Il y a du boulot, cela peut valoir la peine, c'est à toi de voir, mais un X700-500 se négocie en état de marche vers 40-50 euros, donc aucun réparateur professionnel ne se risquera sur ta bestiole, hélas !

@+
- daouar
- Super Gourou
Il y a de fortes chances que ce soit un problème de ce coté, oui... D'ailleurs, est-ce qu'elle suit bien le petit ergot de l'objectif quand tu changes le diaf ?janot a écrit : Dans ton cas, je chercherais coté connectique de la couronne de couplage
- naej
- Membre de l'association
Tiens, ça me fait penser, as-tu un objectif MD? Je pose cette question car les premiers objectifs Minolta, quoique la bayonette est compatible, n'a aucun coupleur et (comme je l'ai vécu), ne ferme pas plus que f8.
-
- Expert
Bonjour,
J'ai le même problème que Parmil, mais avec un X-700. J'ai lu tout le post et refait les tests pour m'apercevoir que quand l'objectif et enlever les mesures d'expo sembles bonnes (si on peu dire...). Disons que sans objectif, en visant une source lumineuse, la cellules indique des vitesses correctes, alors qu'avec l'objectif elle donne une sous-exposition. Donc il semble bien que le problème vienne du couplage de l'obejectif.
Comment remédier au problème? sachant que je n'ai jamais démonté mes réflex...
Dans l'attente de vous lire.
J'ai le même problème que Parmil, mais avec un X-700. J'ai lu tout le post et refait les tests pour m'apercevoir que quand l'objectif et enlever les mesures d'expo sembles bonnes (si on peu dire...). Disons que sans objectif, en visant une source lumineuse, la cellules indique des vitesses correctes, alors qu'avec l'objectif elle donne une sous-exposition. Donc il semble bien que le problème vienne du couplage de l'obejectif.
Comment remédier au problème? sachant que je n'ai jamais démonté mes réflex...
Dans l'attente de vous lire.
- janot
- Super Gourou
Une question à hervé :
Tu parles de sous exposition, mais par rapport à quoi?
la sous ex est constatée sur des images ? Pour en être certain, il faut faire le test avec un film diapo, on dispose alors d'un positif qui est directement exploitable pour vérifier si l'expo est bonne.
Sinon, les tests que tu a effectué ne signifient rien : sans objectif, tu vois que la cellule fonctionne, c'est tout ! Il faudrait en plus "balader" la couronne de couplage du diaph (en mode A, pas en P) en visant une zone avec une luminosité constante pour voir si l'affichage d'expo varie d'un bout à l'autre de la piste.
On peut ausi tester avec un autre objectif, en visant la même surface uniformémént éclairée, à quelque chose près on doit trouver la même mesure.
Tu parles de sous exposition, mais par rapport à quoi?
la sous ex est constatée sur des images ? Pour en être certain, il faut faire le test avec un film diapo, on dispose alors d'un positif qui est directement exploitable pour vérifier si l'expo est bonne.
Sinon, les tests que tu a effectué ne signifient rien : sans objectif, tu vois que la cellule fonctionne, c'est tout ! Il faudrait en plus "balader" la couronne de couplage du diaph (en mode A, pas en P) en visant une zone avec une luminosité constante pour voir si l'affichage d'expo varie d'un bout à l'autre de la piste.
On peut ausi tester avec un autre objectif, en visant la même surface uniformémént éclairée, à quelque chose près on doit trouver la même mesure.
-
- Expert
Bonjour,
Je n'ai pas fais d'essai avec un film. Mais en plein soleil (comme hier ici), en mode en A ou P à ISO 1600, f: 1.7 il n'y a que le témoin de sous-expo qui clignote, et systématiquement des déclenchements de + d'1 seconde. Exactement comme Parmil. A mon avis c'est sur qu'en cas d'essai sur film c'est un film cramé qui sort...J'ai fait le même test dans les mêmes conditions et le même objectif, mais avec un X300. Pour la même lumière, je serais plus à ISO 100, f4 et 1/500s, et ce boitier je suis sûr qu'il expose bien...
Je n'ai pas fais d'essai avec un film. Mais en plein soleil (comme hier ici), en mode en A ou P à ISO 1600, f: 1.7 il n'y a que le témoin de sous-expo qui clignote, et systématiquement des déclenchements de + d'1 seconde. Exactement comme Parmil. A mon avis c'est sur qu'en cas d'essai sur film c'est un film cramé qui sort...J'ai fait le même test dans les mêmes conditions et le même objectif, mais avec un X300. Pour la même lumière, je serais plus à ISO 100, f4 et 1/500s, et ce boitier je suis sûr qu'il expose bien...
- cbobi
- Passionné
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais j'ai trouvé ceci sur ce site consacré au x-700:
"This variable resistor ring is definitively broken. It transmits the aperture set to the meter and also the setting of the "P" lever for MD lenses.
Check this part and/or wires if meter is constantly showing over-/underrange in viewfinder"

Source: www.twid.de
"This variable resistor ring is definitively broken. It transmits the aperture set to the meter and also the setting of the "P" lever for MD lenses.
Check this part and/or wires if meter is constantly showing over-/underrange in viewfinder"

Source: www.twid.de
- daouar
- Super Gourou
Je n'ai jamais vu aucun appareil photo avoir une mesure juste quand on enlève l'objectif, la cellule est complètement déréglée...Hervé74 a écrit : quand l'objectif et enlever les mesures d'expo sembles bonnes (si on peu dire...).
-
- Expert
Ce que j'ai voulu dire c'est que la mesure de lumière se faisait et indiquait des vitesses autre que l'incation de sous-expo avec l'objectif. De plus ces indications variaient en correspondance avec les variations d'intensité lumineuses...daouar a écrit :Je n'ai jamais vu aucun appareil photo avoir une mesure juste quand on enlève l'objectif, la cellule est complètement déréglée...Hervé74 a écrit : quand l'objectif et enlever les mesures d'expo sembles bonnes (si on peu dire...).