Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Et un Kiev 88CM de plus
- ALambix
- Super Gourou
Re: Et un Kiev 88CM de plus
ok, demain, pas le temps là !
- P@dh
- Super Gourou
- P@dh
- Super Gourou
Tiens au fait Jean, du nouveau avec ton Kiev ?
P@dh.
P@dh.

- Jean B.
- Passionné
Bonjour,
j'ai eu quelques soucis familiaux qui m'ont bien perturbé ces derniers temps. Par exemple, je pensais aller à Rouen pour essayer de m'équiper en diverses bricoles ; ça n'a pas pu se faire. J'ai donc commandé hier à Lionel une cuve AP me permettant de faire du 6x6 (je n'ai qu'une kindermann inox 135), du film et des produits. je pense recevoir ça lundi ou mardi.
Ma première pellicule étant de la couleur (au départ c'était pour avoir un résultat plus rapide
...) a été confiée à mon fils qui bosse à Paris. Je l'aurai demain (développement FNAC). Mais il m'a dit que c'était techniquement réussi, donc déjà pas de problème de fuite de lumière sur le premier dos, ni d'erreur de temps d'expo semble-t'il.
Pour les deux N&B faites ensuite avec l'autre dos, je mettrai la cuve en fonction dès son arrivée.
Sinon cet appareil est un vrai bonheur.
j'ai eu quelques soucis familiaux qui m'ont bien perturbé ces derniers temps. Par exemple, je pensais aller à Rouen pour essayer de m'équiper en diverses bricoles ; ça n'a pas pu se faire. J'ai donc commandé hier à Lionel une cuve AP me permettant de faire du 6x6 (je n'ai qu'une kindermann inox 135), du film et des produits. je pense recevoir ça lundi ou mardi.
Ma première pellicule étant de la couleur (au départ c'était pour avoir un résultat plus rapide

Pour les deux N&B faites ensuite avec l'autre dos, je mettrai la cuve en fonction dès son arrivée.
Sinon cet appareil est un vrai bonheur.
- P@dh
- Super Gourou
Tu m'étonnes !!!Sinon cet appareil est un vrai bonheur.

Désolé pour les soucis...

P@dh.

- ALambix
- Super Gourou
P@dh a écrit :ALambix, moi je dis ça, je dis rien, mais on attend toujours...P@dh a écrit :Ben, bien sûr qu'on veut...quelle question !!!Edit : si vous voulez que j'enchaîne sur l'histoire du 75mm modèle 1897 dites le, elle est proprement fascinante, avec un super coup de bluff qui a ridiculisé l'allemagne impériale à l'époque.![]()
P@dh.![]()
![]()
P@dh.
Houla, je suis à la bourre moi !!!!!
Bon, alors :
Jusque vers 1870 les canons se chargeaient tous par la gueule et n'étaient équipé d'aucun système limitant le recul. Bref après chaque tir les canonniers devaient remettre leur pièce en position et à réaligner.
Peu avant 1870 les prussiens équipèrent leurs pièces de culasses. Mais contrairement à ce qu'on pense encore, cette innovation n'accéléra pas le chargement de la pièce. La perte de temps se faisait au réalignement de la pièce, suite au recul !
Peu après la guerre de 1870 toutes les armées cherchaient à régler ce problème, avec en prime une course de dingue entre allemagne et france.
Les français eurent alors l'idée d'utiliser un système de piston se mouvant dans un cylindre rempli d'huile, sauf qu'au fur et à mesure que le piston bougeait, une tige de diamètre croissant venait gêner le passage de l'huile entre deux compartiements => le frein de recul venait d'être inventé !
Problème : comment équiper l'armée de ce nouveau système sans que l'allemagne n'emboite immédiatement le pas ? Là intervient le second coup de génie du 75 modèle 1897.....
Les français firent un barouf pas possible autour d'un système que certaines armées commençaient à adopter, nettement moins efficace. Une mise en production du système fut effectué, avec apparition de quelques pièces au 14 juillet. Pendant ce temps, le vrai 75 voyait sa production démarrer dans le plus grand secret....
L'allemagne, voyant la france prête à faire u gros effort d'armement sur la base du système moins efficace, se précipita et alloua une très grosse part de ses crédits militaires à la fabrication de son 77mm reprenant ce système.
Les français firent trainer la production du "faux " 75, et les allemands en profitèrent pour en rajouter encore, et claironnèrent haut et fort quand ils furent massivement équipés de leur 77mm, trop massivement pour pouvoir les mettre directement à la poubelle et les remplacer. C'est là que le 75mm modèle 1897 fit son apparition officielle, avec son extraordinaire stabilité.
Le premier coup de canon enfonçait la bêche dans le sol, le pointeur pouvait resté concentré sur son travail, tranquillement assis sur son tabouret soudé à la flèche pendant que le canon tirait ses 12 coups/minutes....
L'allemagne, elle, allait aborder la guerre de 14/18 avec des 77mm déjà obsolètes...
- P@dh
- Super Gourou
Ben voilà, une petite leçon d'histoire à 23.41...on apprend à toute heure sur ce forum, c'est magique !!!
Merci Yannick...
P@dh.
Merci Yannick...
P@dh.