Je viens d'acquérir un lot comprenant 2 SL66, 2 dos 6x6, un dos 6x4.5, un distagon 40mm, un planar 80mm, un sonnar 150mm et un sonnar 250mm (ouf !)
Je ne vais pas refaire une présentation, celle de Svino étant parfaite.
Juste une photo du lot:

une petite comparaison avec le Blad, qui permet de se rendre compte de la différence de taille et de look (sur ces deux critère le Blad a toute ma préférence):

Les premières photos faites avec:

Sur celle ci vous pouvez remarquer l'utilisation de la bascule qui m'a permis d'avoir une netteté à la fois sur le rocher très près du 40mm et le sommet du terril, je n'aurais pas pu avoir celà avec le Blad, même à F16.

au 40mm, un super grand angle de très bonne qualité, beaucoup plus abordable que chez les suédois et de même formule optique.

des mises au point très rapprochée, sans aucun besoin d'accessoire.

Les premières impressions sont donc très bonnes, certes je ne le trouve pas très beau et je letrouve un peu trop encombrant par rapport au Blad, mais ces qualités: quasiment aucune limitation de map, excellente optiques pour pas cher, excellente ergonomie (enfin je trouve) vont vite me faire oublier ces petits défauts. Je commence déjà à l'aimer.
Les dos et un des boîtiers vont être confiés au Dr Metrot pour une petite révision ( légère fuite et très légère superposition de vue sur les dos, rien de bien méchant, le boitier ira juste pour une petite révision).
Merci à Fuji pour ses conseils et son enthousiasme !