Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

SL66 (encore un ! )

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

SL66 (encore un ! )

Message par monbon »

Svino et Fujicator y sont peut être pour quelque chose ! :D

Je viens d'acquérir un lot comprenant 2 SL66, 2 dos 6x6, un dos 6x4.5, un distagon 40mm, un planar 80mm, un sonnar 150mm et un sonnar 250mm (ouf !)

Je ne vais pas refaire une présentation, celle de Svino étant parfaite.

Juste une photo du lot:

Image

une petite comparaison avec le Blad, qui permet de se rendre compte de la différence de taille et de look (sur ces deux critère le Blad a toute ma préférence):

Image

Image

Les premières photos faites avec:

Image

Image

Image

Image

Sur celle ci vous pouvez remarquer l'utilisation de la bascule qui m'a permis d'avoir une netteté à la fois sur le rocher très près du 40mm et le sommet du terril, je n'aurais pas pu avoir celà avec le Blad, même à F16.

Image

au 40mm, un super grand angle de très bonne qualité, beaucoup plus abordable que chez les suédois et de même formule optique.

Image

des mises au point très rapprochée, sans aucun besoin d'accessoire.

Image

Les premières impressions sont donc très bonnes, certes je ne le trouve pas très beau et je letrouve un peu trop encombrant par rapport au Blad, mais ces qualités: quasiment aucune limitation de map, excellente optiques pour pas cher, excellente ergonomie (enfin je trouve) vont vite me faire oublier ces petits défauts. Je commence déjà à l'aimer.

Les dos et un des boîtiers vont être confiés au Dr Metrot pour une petite révision ( légère fuite et très légère superposition de vue sur les dos, rien de bien méchant, le boitier ira juste pour une petite révision).

Merci à Fuji pour ses conseils et son enthousiasme ! :sante:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: SL66 (encore un ! )

Message par Svino »

:respect: :respect: :respect: :respect:

:bravo:

Je pense que dans beaucoup de domaines, tu n'aimes pas faire les choses à moitié ! :wink: Alors, toutes mes félicitations pour cette splendide acquisition ! Un tel matériel en de telles mains ne va pouvoir que nous ravir et je suis certain que tu sauras en tirer la quintessence ! Gérard qui est plus un sorcier qu'un docteur va pouvoir certainement remédier aux petits problèmes !

Je pense effectivement que tu vas pouvoir nous apporter un avis éclairé et objectif sur la comparaison entre les frères ennemis ! :mrgreen:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Les 3 dernières photos sont superbes ! Surtout l'avant dernière !
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben dis donc, tu ne dis rien, mais tu agis !!! Deux boîtiers d'un coup...enfin, les photos sont prometteuses, tes bout'choux sont superbes. Je te rejoins quand au look par contre, le Blad est plus "fini" je trouve (même mon Kiev 88 je le trouve plus beau !). Je trouve qu'il a un petit air de Bronica EC, bien massif, ça sent le solide...et le lourd, non ?
Félicitations...et au plaisir de vous rencontrer ensemble...

P@dh. 8)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je confirme: c'est solide et je n'ai pas l'impression qu'il ait à rougir en terme de finition face aux suédois. Par contre c'est vrai que le SL66 a un look plus massif, un peu tank à mon gout, moins intemporel que celui du Blad.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu sais ce que je pense de tout ça vu que nous en avons parlé avant, alors pour résumer une fois de plus, bienvenu dans la famille !

:fete: :greenie: :greenie: :greenie: :fete:

Au risque de paraître un peu lourd avec ça, tu ne trouves pas que comparé à ton Blad que tu connais bien, le rendu à ouverture égale des optiques Rollei est très différent ? Bien plus doux et nuancé, en bref comme le disait M Métrot avec qui j'en parlais au téléphone, très adapté à un certain type de portrait. :)

Les optiques avec un traitement plus poussé de la génération suivante semble offrir un autre rendu, je n'ai pas testé, je n'ai pas les moyens, j'ai mis presque deux ans pour avoir trois optiques.

Encore merci au généreux forumeur qui m'a fait entrer dans la famille Rollei à prix d'ami ! :wink:

Bonne route avec ce merveilleux boitier qui a bien de la chance de t'avoir pour maître !

Tu sais quoi , on devrait ouvrir un fil SL66 Lovers ... :mrgreen:

On est bientôt une demi douzaine... :lol:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Pour le rendu des optiques, honnêtement je ne peux pas me prononcer: je n'ai effectué que 4 pellicules et en plus je ne les ai pas développées comme je le fais d'ordinaire dans de l'Xtol: j'ai cette fois ci utilisé du rodinal ce qui donne justement des contours plus tranchés, plus nets. Il me faudra un peu plus de temps pour me rendre compte si je perçois une différence, à émulsion et développement égaux. En attendant, tout ce que je peux dire c'est que les premières impressions sont très bonnes.

Je risque par ailleurs de ne plus pouvoir l'utiliser pendant un certain temps puisque les dos et un des boitier seront confiés samedi à Mr Metrot.

(pour le fil SL66 lovers, je te laisse lancer le mouvement et je suivrai !! :D )
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Au fait, un des responsables de cet achat est bien sur le fameux Fujicator, mais il y en a un autre qui est Stephan Vanfleteren, je me suis dis que si un tel photographe était si fidèle à ce boitier c'est qu'il y avait une raison !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

De superbes photos et un merci special pour les photos des faux jumeaux du 11/19 que
J'ai toujours plaisir a voir
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci Tilu !

petit détail: les terrils du 11-19 je pense que ce sont ceux de Loos en Gohelle. Ceux qui sont ci dessus sont les deux jumeaux d'Haillicourt. Mais sous certains angles on peut les confondre facilement.

:sante:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »