Plan-films Bergger

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Plan-films Bergger

Message par Ti Clic »

Un bruit courait selon lequel Bergger abandonnait les plan-films. Je viens d'avoir son PDG (Nazelles dans l'Indre-et-Loire). Effectivement, la société qui fabriquait les plan-films en Hongrie est en fâcheuse posture à cause d'un stupide projet immobilier qui prévoit le démantèlement de l'usine. Mais Bergger a des stocks au moins jusqu'à l'automne et a envisagé de les faire fabriquer ailleurs. Cette info ne concerne donc que les inconditionnels des plan-films actuels (dont je suis).
Avatar du membre
Voigtlandor
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 06 février 2007 15:25
Localisation : Bondy, Ault Onival

Message par Voigtlandor »

oups, j'ai encor un bon stock de 9x12... mauvaise new's.

../... à suivre.
Voigtlandor
Eddy
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 12:25
Localisation : Marseille

Re: Plan-films Bergger

Message par Eddy »

Mwaip! mais bon, ça faisait déjà un petit moment qu'ils faisaient un peu de la m... en plans films!!! C'est peut être pas plus mal... quand on voit la baisse fulgurante de qualité!
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Plan-films Bergger

Message par Ti Clic »

ça faisait déjà un petit moment qu'ils faisaient un peu de la m...
Pas du tout d'accord et surtout pas pour un coup de fusil non argumenté sur l'ensemble des produits Bergger. Je développe mes plan-films 30x40 dans du pyrocat-HD et n'ai pas trouvé mieux à ce jour.
Avatar du membre
Voigtlandor
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 06 février 2007 15:25
Localisation : Bondy, Ault Onival

Re: Plan-films Bergger

Message par Voigtlandor »

Tout à fait d’accord avec ‘Ti Clic’’, la réussite est –souvent- le bon ‘’mariage’’ émulsion révélateur.

Voigtlandor
Eddy
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 12:25
Localisation : Marseille

Re: Plan-films Bergger

Message par Eddy »

Ti Clic a écrit :
ça faisait déjà un petit moment qu'ils faisaient un peu de la m...
Pas du tout d'accord et surtout pas pour un coup de fusil non argumenté sur l'ensemble des produits Bergger. Je développe mes plan-films 30x40 dans du pyrocat-HD et n'ai pas trouvé mieux à ce jour.
Je développais également mes plans-films Bergger avec du pyrocat HD, et je trouve que la qualité des films Bergger a nettement diminué ces dernières années... le papier ton chaud également, mais lui, à l'inverse des films, reste encore bien meilleur que le Ilford ou le Téténal.

Ce n'est pas une attaque gratuite... c'est le fruit d'observations et de comparaisons avec différents films sur des prises de vue dans des conditions identiques et avec le même révélo (Pyrocat HD).

Alors peut-être que je ne suis tombé que sur des boites avec des défauts ces deux dernières années (environs), mais je trouve que cela fait un peu gros quand même!

Pour ce qui est des papiers, c'est simple... les différents virages fonctionnent moins bien qu'avant! C'est bien parce qu'ils mettent moins d'halogénures d'argent dans leurs émulsions!
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Plan-films Bergger

Message par MMP »

Eddy a écrit :je trouve que la qualité des films Bergger a nettement diminué ces dernières années... le papier ton chaud également, mais lui, à l'inverse des films, reste encore bien meilleur que le Ilford ou le Téténal.

Pour ce qui est des papiers, c'est simple... les différents virages fonctionnent moins bien qu'avant! C'est bien parce qu'ils mettent moins d'halogénures d'argent dans leurs émulsions!
Je confirme tes impressions. Depuis 2005, les papiers n'ont plus la même tenue et pire, varient d'un lot à l'autre. C'est pourquoi j'ai abandonné Bergger, malgré la qualité hors norme qui était la leur, pour passer sur le FB d'Ilford (qui vire bien moins que le Bergger...).

Et la disparition de Forte n'arrange rien à la situation. Bergger vit aujourd'hui sur les stocks de production constitués avant la fermeture de l'usine. Pour avoir en début d'année pris contact avec M. Gérard, le patron de Bergger, je sais qu'il devait rechercher avec d'autres fabriquants une solution de rechange, pour la production des émulsions selon ses formules, offrant une garantie de qualité constante, ce qui n'était pas le cas avec Forte depuis fin 2004. Une information devait être faite par ses soins à ce propos dans la presse photo courant mars avril. Rien n'est paru à ce jour...
Eddy
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 12:25
Localisation : Marseille

Re: Plan-films Bergger

Message par Eddy »

MMP a écrit :
Eddy a écrit :je trouve que la qualité des films Bergger a nettement diminué ces dernières années... le papier ton chaud également, mais lui, à l'inverse des films, reste encore bien meilleur que le Ilford ou le Téténal.

Pour ce qui est des papiers, c'est simple... les différents virages fonctionnent moins bien qu'avant! C'est bien parce qu'ils mettent moins d'halogénures d'argent dans leurs émulsions!
Je confirme tes impressions. Depuis 2005, les papiers n'ont plus la même tenue et pire, varient d'un lot à l'autre. C'est pourquoi j'ai abandonné Bergger, malgré la qualité hors norme qui était la leur, pour passer sur le FB d'Ilford (qui vire bien moins que le Bergger...).

Et la disparition de Forte n'arrange rien à la situation. Bergger vit aujourd'hui sur les stocks de production constitués avant la fermeture de l'usine. Pour avoir en début d'année pris contact avec M. Gérard, le patron de Bergger, je sais qu'il devait rechercher avec d'autres fabriquants une solution de rechange, pour la production des émulsions selon ses formules, offrant une garantie de qualité constante, ce qui n'était pas le cas avec Forte depuis fin 2004. Une information devait être faite par ses soins à ce propos dans la presse photo courant mars avril. Rien n'est paru à ce jour...
Merci... j'ai cru avoir la pire des poisses!!! :wink:
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Plan-films Bergger

Message par MMP »

Eddy a écrit :Merci... j'ai cru avoir la pire des poisses!!! :wink:
Ben dans un sens oui... Les papiers Bergger étaient, puisqu'il semble falloir employer le passé, bien au dessus de la concurrence.

Rien ne le remplace à ce jour à ma connaissance. Il y aurait le Foma 542 (chlorobromure sur support "chamois") dont Barytine dit beaucoup de bien. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, et il faut aimer le chamois...
En revanche, le Foma 131 (ton chaud) est pas mal et m'a l'air de mieux réagir aux virages que le FB d'Ilford. Je n'ai pas fait encore beaucoup d'essai. A confimer donc.
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Plan-films Bergger

Message par tipi »

J'ai certainement moins d'experience que vous, mais j'ai essaye ce week end le papier Foma 131, virage selenium puis sepia, et je le trouve tres bon. Il est juste un peu fin, mais vu le prix je crois que je vais en faire mon ordinaire. :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »