Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

View Master Personal Stereo Model I

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

View Master Personal Stereo Model I

Message par Franchimontees »

Ca faisait un bon bout de temps que j'avais envie de faire revivre cet appareil sorti en 1952 pour permettre aux amateurs de réaliser leurs propres disques view master qui devenaient alors les dignes successeurs des appareils stéréo d'avant-guerre. :D

Image

Il permettait de prendre 69 paires stereo 12 x 13mm sur film 135mm normal en faisant passer le film 2x dans la caméra avec les objectifs respectivement en position haute et basse lors de chaque passage. Le deuxième passage se fait en sens inverse de façon à ce que le film exposé se retrouve dans la cartouche à la fin des prises de vue. Pas facile de réaliser quand on est arrivé à la fin malgré un marqueur sur le compteur de vues qui indique la dernière vue possible sur la pellicule :tete:
Objectifs Anastigmat f3.5 / 25mm
Obturateur à guillotine situé devant les objectifs 1/10 - 1/100, B.

Après un premier bout de film raté à cause de deux petits trous dans la chambre où on introduit la cartouche (manque une sorte de mécanisme qui permet de voir si le film avance :roll: ) et colmatage des trous incriminés, je trouve le résultat assez agréable pour un si petit format 8)

Des exemples sur Rollei Retro 80s à 1/80 et en utilisant le système de mesure de l'appareil basé sur le sunny f16:
Image

Image

Image
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: View Master Personal Stereo Model I

Message par Gilles »

Bonsoir Frans,

La qualité est tout à fait étonnante pour des images 12x12.

J'ai récemment acheté aux puces la fameuse visionneuse en plastique, comme celle-ci, mais en gris:
Image
(image wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/File:View- ... odel_G.jpg)

J'ai encore chez moi quelques disques avec des histoires pour les enfants (c'est pour ça que j'ai acheté la visionneuse) - mais je n'avais vu des images "faites maison".

Il y a apparemment encore pas mal d'amateurs de viewmaster. De nombreux sites y sont consacrés. Par exemple:
http://www.vmresource.com/
qui donne un patron (format photoshop) pour faire ses disques soi-même, si tu es tenté :D
http://www.vmresource.com/prlabel.zip
http://www.vmresource.com/vm35.htm

Amitiés
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Merci Gilles :D
J'ai encore quelques disques vides mais il me manque le petit outil pour glisser les diapos dans les alvéoles ainsi que la découpeuse :roll:
Et il faudrait bien sûr travailler en dia...
Ce sera peut-être avec le deuxième modèle (européen) un peu plus récent.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'ai pas encore reussi de finir le film dans le mien. 70 poses c'est pas rien. Puis trouver la machine pour couper le film.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

J'utilise des petits bouts de film 10 vues confectionné à la bobineuse: ça ne fait que 17-18 paires de view-master. Pas trop de perte (surtout de temps) si quelque chose cloche aux premiers essais :wink:

La semaine prochaine je passe au modèle 2 après avoir démonté l'avant et dégraissé la face intérieure des filtres protecteurs qui n'avaient pas apprécié 30 ans d'inactivité :roll:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »