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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Stage photo ?
- greuh
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Stage photo ?
Ma copine me propose de m'offrir un stage photo pour Noël. C'est super sympa de sa part, d'autant plus que je pense humblement être bloqué dans mon évolution photo autodidacte (vraiment : heureusement que vous êtes là, tous, sinon je stagnerais).
Seulement voilà, je sais pas trop vers quoi me tourner. Il y a d'abord les trucs qui semblent pas chers mais pas top (genre 80€ pour 3h de cours avec balade photo), les trucs trop "numériques" (3h de cours dont 2h30 de photoshop), les trucs trop débutants (1h sur la vitesse, 1h sur l'ouverture, 1h sur...), les trucs trop haut niveau (l'impact des UV sur le gris neutre au Collodion Humide par temps de pluie, 6 semaines de cours), etc.
Bon : je n'ai plus que des appareils argentiques.
Mes connaissances :
Expo: J'arrive à exposer une image de façon à avoir un truc développable derrière.
Tirage: Dans un labo, si on me fournit une boîte de 50 feuilles de papier et suffisamment de temps, je dois pouvoir sortir 2 tirages potables (en grillant la totalité de la boîte). Pis j'ai plus la place pour en faire chez moi.
Studio: pas la place, pas le matos.
Scan: Pour présenter mes photos ici, je scanne sur mon v500, je dépétouille (depuis peu) dans PSE, puis je colle dans flickr, où j'utilise aviary pour recadrer un peu, corriger la netteté perdue au scan et bidouiller un tout petit peu luminosité/contraste, ce genre de choses.
Tout cela je l'ai appris seul avec un peu d'aide (de votre part, du proprio du labo, de potes mais surtout de livres).
Vers quoi devrais-je me tourner ? J'ai peur que le cours de 15 semaines pour débutant soit un peu perdu au départ. J'ai peur de passer pour un hurluberlu en débarquant avec mon cube. J'ai peur, aussi, que le cours soit inadapté du fait que je n'ai pas d' "équilibrage des blancs" sur mon appareil, ce genre de choses. J'ai peur qu'un cours pour pas débutant soit trop haut niveau. J'ai peur qu'un cours spécifique ("le portrait") soit trop spécifique.
Quels sont vos conseils ? Je suis un peu paumé, et vu le prix de ce genre de trucs, ça m'embêterait de pas prendre un truc adapté...
Seulement voilà, je sais pas trop vers quoi me tourner. Il y a d'abord les trucs qui semblent pas chers mais pas top (genre 80€ pour 3h de cours avec balade photo), les trucs trop "numériques" (3h de cours dont 2h30 de photoshop), les trucs trop débutants (1h sur la vitesse, 1h sur l'ouverture, 1h sur...), les trucs trop haut niveau (l'impact des UV sur le gris neutre au Collodion Humide par temps de pluie, 6 semaines de cours), etc.
Bon : je n'ai plus que des appareils argentiques.
Mes connaissances :
Expo: J'arrive à exposer une image de façon à avoir un truc développable derrière.
Tirage: Dans un labo, si on me fournit une boîte de 50 feuilles de papier et suffisamment de temps, je dois pouvoir sortir 2 tirages potables (en grillant la totalité de la boîte). Pis j'ai plus la place pour en faire chez moi.
Studio: pas la place, pas le matos.
Scan: Pour présenter mes photos ici, je scanne sur mon v500, je dépétouille (depuis peu) dans PSE, puis je colle dans flickr, où j'utilise aviary pour recadrer un peu, corriger la netteté perdue au scan et bidouiller un tout petit peu luminosité/contraste, ce genre de choses.
Tout cela je l'ai appris seul avec un peu d'aide (de votre part, du proprio du labo, de potes mais surtout de livres).
Vers quoi devrais-je me tourner ? J'ai peur que le cours de 15 semaines pour débutant soit un peu perdu au départ. J'ai peur de passer pour un hurluberlu en débarquant avec mon cube. J'ai peur, aussi, que le cours soit inadapté du fait que je n'ai pas d' "équilibrage des blancs" sur mon appareil, ce genre de choses. J'ai peur qu'un cours pour pas débutant soit trop haut niveau. J'ai peur qu'un cours spécifique ("le portrait") soit trop spécifique.
Quels sont vos conseils ? Je suis un peu paumé, et vu le prix de ce genre de trucs, ça m'embêterait de pas prendre un truc adapté...
Modifié en dernier par greuh le lundi 19 novembre 2012 14:25, modifié 1 fois.
- Georgesh
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Re: Stage photo ?
La question, c'est qu'est-ce-que tu ne sais pas? ou plutôt, de quoi penses-tu avoir besoin?
Mon opinion, c'est qu'en photo, il faut d'abord regarder, faire le tour de son sujet, revenir à plusieurs moments différents de la journée sur le même terrain pour apprécier les lumières différentes, l'apport des ombres, leur orientation et le handicap qu'elles représentent pour traiter une recherche. Un sujet , on en prend connaissance petit à petit, on y revient, on s'en imprègne, on regarde comment d'autres photographes le traitent, et on tente d'y apporter sa marque. Question de composition et de cadrage.
Je pense que tout ça, ça ne se trouve pas dans les stages photo grand public.
S'il suffisait de savoir quel diaphragme utiliser ou quelle vitesse d'obturation choisir, ce qu'on dit dans tous les stages, il y aurait beaucoup de bons photographes. Pour moi, c'est par une familiarité avec le terrain, et comme un dialogue avec l'image à créer, qu'on est bon.
La prise en main d'un boitier, ce n'est que de la mécanique. En photo, on est dans le regard. La technique, c'est facile à acquérir. Le regard, c'est moins évident.
Mon opinion, c'est qu'en photo, il faut d'abord regarder, faire le tour de son sujet, revenir à plusieurs moments différents de la journée sur le même terrain pour apprécier les lumières différentes, l'apport des ombres, leur orientation et le handicap qu'elles représentent pour traiter une recherche. Un sujet , on en prend connaissance petit à petit, on y revient, on s'en imprègne, on regarde comment d'autres photographes le traitent, et on tente d'y apporter sa marque. Question de composition et de cadrage.
Je pense que tout ça, ça ne se trouve pas dans les stages photo grand public.
S'il suffisait de savoir quel diaphragme utiliser ou quelle vitesse d'obturation choisir, ce qu'on dit dans tous les stages, il y aurait beaucoup de bons photographes. Pour moi, c'est par une familiarité avec le terrain, et comme un dialogue avec l'image à créer, qu'on est bon.
La prise en main d'un boitier, ce n'est que de la mécanique. En photo, on est dans le regard. La technique, c'est facile à acquérir. Le regard, c'est moins évident.
- greuh
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Re: Stage photo ?
Ben, en fait, c'est vrai que je serais plus intéressé par des stages non-techniques. De la composition, du traitement du sujet, ce genre de choses. La technique, ce serait un à coté.
Ce dont je manque ? D'inspiration. Du fameux "œil", je crois.
greuh
Ce dont je manque ? D'inspiration. Du fameux "œil", je crois.
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- freddy.lombard
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Re: Stage photo ?
greuh a écrit :[...] les trucs trop haut niveau (l'impact des UV sur le gris neutre au Collondion Humide par temps de plus, 6 semaines de cours), etc.

- greuh
- Super Gourou
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Re: Stage photo ?
Merci. 
Par contre, Dieux ! Que de fautes !
greuh

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greuh
- freddy.lombard
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Re: Stage photo ?
Ca viendra : c'est comme en musique, quand on est habité par l'interprétation on ne s'arrête pas à quelques fausses notes (qui disparaissent d'elles-mêmes avec le temps). Et puis pour les fautes, c'est le prix à payer pour la passion qui t'étreint dans ta recherche de stage. 

- Eusaebius
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Re: Stage photo ?
Moi aussi je miserais plus sur un stage de réflexion du style "développer son regard d'auteur", ce genre de choses... C'est plus important à mon avis que les questions techniques.
Réfléchir sur ce qu'on veut montrer, à qui, pourquoi... c'est bien, non ?
Réfléchir sur ce qu'on veut montrer, à qui, pourquoi... c'est bien, non ?
- Georgesh
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Re: Stage photo ?
Sur le peu d'images que je prends, j'en garde très peu. J'en élimine beaucoup. Je ne parle pas des bougés, des flous , des surexposées. ça c'est une question de maîtrise de l'outil.
Je supprime toutes les images qui ont trop de choses dans le cadre, où on voit trop d'éléments qui, à eux-seuls, seraient un autre sujet. Je tente d'aller vers la simplification, le dépouillement, la frugalité. Je vois toujours trop de choses dans mes images. Dans un coin, un truc inutile qui maintenant me saute aux yeux, derrière le sujet, un bout de quelquechose qui n'a rien à faire là.
On s'attache trop aux images qu'on a faites, on leur ajoute une subjectivité, et , c'est ballot, on s'y attache. Rien de mieux qu'une critique extérieure pour oser dire: Bah, ton chien, oui, c'est ton chien, tu l'aimes bien, mais alors qu'est-ce-que c'est mal cadré...
C'est l'intérêt d'un partage des images, que d'accepter de recevoir le regard des autres sur tes propres productions, sans l'affect qui risque de fausser l'esprit critique.
Alors , si tu trouves un stage où on te dit ça, vas-y, n'hésite pas.
Je supprime toutes les images qui ont trop de choses dans le cadre, où on voit trop d'éléments qui, à eux-seuls, seraient un autre sujet. Je tente d'aller vers la simplification, le dépouillement, la frugalité. Je vois toujours trop de choses dans mes images. Dans un coin, un truc inutile qui maintenant me saute aux yeux, derrière le sujet, un bout de quelquechose qui n'a rien à faire là.
On s'attache trop aux images qu'on a faites, on leur ajoute une subjectivité, et , c'est ballot, on s'y attache. Rien de mieux qu'une critique extérieure pour oser dire: Bah, ton chien, oui, c'est ton chien, tu l'aimes bien, mais alors qu'est-ce-que c'est mal cadré...
C'est l'intérêt d'un partage des images, que d'accepter de recevoir le regard des autres sur tes propres productions, sans l'affect qui risque de fausser l'esprit critique.
Alors , si tu trouves un stage où on te dit ça, vas-y, n'hésite pas.

- freddy.lombard
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Re: Stage photo ?
Je conserve et "mets à l'honneur" sous forme d'agrandissement entre 1 et 4 clichés par pellicule de 36 poses... (0 les jours de déprime
)
Le mieux, greuh, serait que tu fasses un stage auprès de Georgesh et d'Eusaebius

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- apx25
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Re: Stage photo ?
Passé le cap de la maîtrise des rudiments techniques (PDV/dev/tirage) je pense qu'en effet le plus important est de former son regard et de découvrir ce que l'on a envie de montrer. On s'interroge beaucoup trop sur le "comment" sans s'attacher au "quoi", voire au "pourquoi".
Il existe des 'master class' animées par des photographes plus ou moins talentueux sur des thématiques particulières qui privilégient cette approche du regard photographique.(Merci g..gle). C'est peut-être vers là que tu pourrais t'orienter (?)
Il existe des 'master class' animées par des photographes plus ou moins talentueux sur des thématiques particulières qui privilégient cette approche du regard photographique.(Merci g..gle). C'est peut-être vers là que tu pourrais t'orienter (?)
- Ju bil
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Re: Stage photo ?
Passé le cap de la technique, c'est une question de culture, d'inspiration, de temps disponible.
Il doit bien avoir des tonnes d'expo photo par chez toi, non? Un accès à plein d'expo, c'est pas mal comme stage
Ju bil
Il doit bien avoir des tonnes d'expo photo par chez toi, non? Un accès à plein d'expo, c'est pas mal comme stage

Ju bil
- greuh
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Re: Stage photo ?
Je suis allé à Visa pour l'image toute mon adolescence (j'ai même fait gardien d'expo)Ju bil a écrit :Il doit bien avoir des tonnes d'expo photo par chez toi, non? Un accès à plein d'expo, c'est pas mal comme stage

Je pense que ça m'a beaucoup aidé, d'ailleurs.
Pour Noël, je songe à me prendre un abonnement au Musée du Jeu de Paume
greuh
Modifié en dernier par greuh le lundi 19 novembre 2012 17:32, modifié 1 fois.
- bbjm
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Re: Stage photo ?
Oui je pense que c'est la meilleure manière d'apprendre.Ju bil a écrit :Passé le cap de la technique, c'est une question de culture, d'inspiration, de temps disponible.
Il doit bien avoir des tonnes d'expo photo par chez toi, non? Un accès à plein d'expo, c'est pas mal comme stage
Ju bil
Sur le plan technique, il est intéressant aussi de tenter de faire un infâme plagiat d'une photo qu'on aime ... c'est loin d'être facile.
Sinon, oui le meilleur enseignement est celui dont a parlé GeorgesH sur le regard, mais je ne pense pas qu'il y ait des stages sur ce point.
Avant de s'inscrire dans un stage, tentes de voir les photos que peut faire le formateur ... ca pourrait t'édifier !
Hormis la technique, perso j'ai des doutes sur l'intérêt de ces stages.
- Eusaebius
- Super Gourou
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Re: Stage photo ?
Houlà ! Tu sais, entre ce que je dis et ce que je fais...freddy.lombard a écrit :Je conserve et "mets à l'honneur" sous forme d'agrandissement entre 1 et 4 clichés par pellicule de 36 poses... (0 les jours de déprime)
Le mieux, greuh, serait que tu fasses un stage auprès de Georgesh et d'Eusaebius

- db8x11
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- Localisation : Nord Bretagne
Re: Stage photo ?
Moi, pour ce qui concerne le cadrage, la mise en page, l'éclairage, la composition, etc... je te recommande les cours du Louvre, plus exactement les visites-conférences, sur la peinture. Avec exemples sous les yeux, c'est justement sur ça que sont faits les commentaires.
Bon, ce n'est pas un stage d'une certaine durée, mais une suite de visites guidées et commentées par des spécialistes du musée un certain jour de la semaine. On s'inscrit à une série ou pas, on y va ou on n'y va pas, faut voir le sujet du jour.
Accessible aux particuliers, même ignares et de tous âges.
Bon, ce n'est pas un stage d'une certaine durée, mais une suite de visites guidées et commentées par des spécialistes du musée un certain jour de la semaine. On s'inscrit à une série ou pas, on y va ou on n'y va pas, faut voir le sujet du jour.
Accessible aux particuliers, même ignares et de tous âges.
- Abdelkrim13
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- Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
- Localisation : Nantes :-)
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Re: Stage photo ?
Perso je me prendrais bien un cours sur "comment aborder un sujet" ou "comment penser et réaliser une série"... un truc où, après avoir pris plusieurs dizaines de photo, j'en prendrais plein la geule lors de l'editing par exemple...seul moyen d'avancer



- db8x11
- Super Gourou
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- Localisation : Nord Bretagne
Re: Stage photo ?
Comment penser ?
Ca c'est dur !
Ca c'est dur !
- Abdelkrim13
- Super Gourou
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- Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
- Localisation : Nantes :-)
- Contact :
Re: Stage photo ?
Penser une série dans le sens de la préparer, d'en cerner les contours, le fond, la forme...db8x11 a écrit :Comment penser ?
Ca c'est dur !

- Habib
- Super Gourou
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- Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
- Localisation : Cahors
- Contact :
Re: Stage photo ?
essaie de trouver un workshop comme dit aupres d un photographe que tu apprecies
-
- Super Gourou
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- Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
- Contact :
Re: Stage photo ?
Et bien moi je demanderais à ma copine de m'acheter des pellicules ou une optique et j'écouterais cette petite histoire réelle qui m'est arrivée et qui a changé ma petite vie de petit photographe amateur.Certains la connaissent et oui je me répète.....
La photo c'est d'abord un regard non?
Mais sait-on naturellement regarder?Je dis regarder, je devrais dire voir.Je n'ai pas du tout la prétention de le savoir ni de faire de bonnes photos ,bien loin de moi cette pensée mais à notre époque où tout se réfère à quelque chose ,où on peut dire que tout a été fait, prendre le temps de faire ce que je vais raconter te permettra peut-être d'avoir envie à nouveau de sortir ton matériel et de voir ton environnement sous un nouveau jour.
Un stage c'est riche car c'est un moment de rencontre mais ne peut-on pas tout seul retrouver l'envie ,le besoin de photographier?
Mon histoire:
Quand je commençais à m'intéresser vraiment à la photo il y a bien longtemps,un soir ,j'avais embarqué mon Yashica 635 et je m'étais rendu dans un petit jardin public.
Je tournais virais avide de prendre des photos et après avoir immortalisé(enfin c'est l'expression consacrée car les photos ...
) qui une vasque bien dans la pastille,qui un arbre ou des fleurs bien réalistes ,bien vrais , du moins je l'imaginais,je m'apprétais à partir,ma pellicule terminée et le jour déclinant quand j'aperçus un peintre assis sur un tabouret qui s'acharnait devant un chevalet ,sa toile déjà bien avancée.
Le soleil se couchait dans notre dos et le peintre reprenait dans une suite de gestes vifs,sans s'arrêter, les feuilles de lierre et les pierres du mur,ajoutant du blanc là,du jaune ici et tout plein de couleurs qui pour moi provenaient de son imagination.
Après lui avoir demandé si je pouvais rester derrière lui, je suivais avec stupeur le ballet incessant de son pinceau .Je regardais le mur recouvert de lierre qu'il était en train de reproduire ,sa toile et je ne comprenais pas pourquoi il retouchait sans arrêt la peinture déjà posée.
Je lui posais la question et il me répondit:regarde bien la lumière,les feuilles,le mur et je vis alors en me concentrant les changements occasionnés par le soleil qui descendait rapidement avec tous ces reflets multicolores qui changeaient de feuilles,dansaient puis disparaissaient,revenaient plus loin et ainsi de suite.
Je ne voyais plus un mur,du lierre mais plein de petites clartés qui sautaient ici et là et disparaissaient comme pour mieux revenir plus loin,les ombres
leur faisant suite.
J'ai compris ce jour là que sans appareil photo on peut apprendre beaucoup et que derrière un mur et son écran de lierre il y a autre chose,à chacun de savoir le voir.
Et depuis lors, j'ai toujours cherché ,même si souvent sans intérêt,périodes avec et sans ,ce quelque chose qui se cache de prime abord mais qui nous attend.
Sauras-tu toi aussi t'assoir sur un banc et regarder le mur?
La photo c'est d'abord un regard non?
Mais sait-on naturellement regarder?Je dis regarder, je devrais dire voir.Je n'ai pas du tout la prétention de le savoir ni de faire de bonnes photos ,bien loin de moi cette pensée mais à notre époque où tout se réfère à quelque chose ,où on peut dire que tout a été fait, prendre le temps de faire ce que je vais raconter te permettra peut-être d'avoir envie à nouveau de sortir ton matériel et de voir ton environnement sous un nouveau jour.
Un stage c'est riche car c'est un moment de rencontre mais ne peut-on pas tout seul retrouver l'envie ,le besoin de photographier?
Mon histoire:
Quand je commençais à m'intéresser vraiment à la photo il y a bien longtemps,un soir ,j'avais embarqué mon Yashica 635 et je m'étais rendu dans un petit jardin public.
Je tournais virais avide de prendre des photos et après avoir immortalisé(enfin c'est l'expression consacrée car les photos ...

Le soleil se couchait dans notre dos et le peintre reprenait dans une suite de gestes vifs,sans s'arrêter, les feuilles de lierre et les pierres du mur,ajoutant du blanc là,du jaune ici et tout plein de couleurs qui pour moi provenaient de son imagination.
Après lui avoir demandé si je pouvais rester derrière lui, je suivais avec stupeur le ballet incessant de son pinceau .Je regardais le mur recouvert de lierre qu'il était en train de reproduire ,sa toile et je ne comprenais pas pourquoi il retouchait sans arrêt la peinture déjà posée.
Je lui posais la question et il me répondit:regarde bien la lumière,les feuilles,le mur et je vis alors en me concentrant les changements occasionnés par le soleil qui descendait rapidement avec tous ces reflets multicolores qui changeaient de feuilles,dansaient puis disparaissaient,revenaient plus loin et ainsi de suite.
Je ne voyais plus un mur,du lierre mais plein de petites clartés qui sautaient ici et là et disparaissaient comme pour mieux revenir plus loin,les ombres
leur faisant suite.
J'ai compris ce jour là que sans appareil photo on peut apprendre beaucoup et que derrière un mur et son écran de lierre il y a autre chose,à chacun de savoir le voir.
Et depuis lors, j'ai toujours cherché ,même si souvent sans intérêt,périodes avec et sans ,ce quelque chose qui se cache de prime abord mais qui nous attend.
Sauras-tu toi aussi t'assoir sur un banc et regarder le mur?