Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ancien appareil photo et 3D

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
billydie71
Intéressé
Intéressé

ancien appareil photo et 3D

Message par billydie71 »

Bonjour,
j'ai besoin d'aide, je ne me souviens plus comment on apelle le procédé qui permet de faire des photographies qui permettent de faire de la 3D. Apparement de très vieux appareils photos prennaient ce genre de photo qui conciste à prendre deux images simultanément mais avec 6cm (horizontal) entre les deux (cad l'écartement entre deux yeux.... sortez pas tous vos régles pour vérifier :lol: )

Si vous comprennez vraiment pas j'ai le même genre de photo en numérique.

merci
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Re: ancien appareil photo et 3D

Message par fabrice C »

La stéréophotographie ?
Il suffit d'avoir un appareil à deux objectifs étudié pour, ou bien des sujets stables, un pied, et une réglette pour décaller latéralement la seconde photo.

Enfin quand je dis il suffit ... :roll:
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

enfaite j'en ai déjà faite en numérique avec un pied mais mon soucis c'est que comme j'ai péché ça sur un album de musique et que j'ai fait à partir de ce que je comprennais et bien je n'ai pas le nom.
Mais le truc c'est que je ne vois pas la différence entre stéréoscopie et stéréographie...?
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Si tu ne vois pas la différence entre la stéréographie, la stéréoscopie et la stéréophotographie, c'est qu'il n'y en a pas. Ces noms ont souvent été utilisés pour dire la même chose. Mais au départ il y a eu la stéréoscopie. On parle, par exemple du Verascope de Richard. Il y a bien des années, j'ai lu un traité de l'IGN sur les anaglyphes dans lequel l'auteur employait le terme de "stéréographie" pour marquer la différence avec la stéréoscopie qui était le terme consacré à ce dont tu parles.

Maintenant, pour faire de la stéréo (tous ceux qui en font ne parlent que de stéréo et tous se comprennent), les 6 cm ne sont pas une obligation. On peut réduire cette valeur (entraxe) pour une pdv microscopique. A contrario, il faudra plusieurs centaines de mètres pour réaliser un couple exploitable en photographie aérienne. Je me souviens que dans l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) on fixait une chambre photographique sous une aile de l'appareil et qu'il y avait des abaques pour prendre les vues toutes les n secondes en fonction de l'altitude. Sauf erreur de mémoire de ma part, la stéréo a été appliquée en 1914 à partir de ballons d'observation de l'artillerie française, afin d'étudier le plan des tranchées allemandes.

Tiens le mien c'est le Monobloc n° 10223 (6x6). Il est franchement moche, mais il est équipé de Saphir Boyer à tomber à genoux. Si tu veux l'utiliser en photographie aérienne avec son entraxe de 6 cm, ton relief aura la platitude des crêpes que ma femme impose le dimanche soir à toute la famille depuis plus de trente ans.

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ti Clic a écrit : la platitude des crêpes que ma femme impose le dimanche soir à toute la famille depuis plus de trente ans.
:bienjoue: :doh: :doh:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »