Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseil sensibilité film
-
Conseil sensibilité film
Je viens de recevoir mon EOS 30 pour réessayer l'argentique après une dizaine d"années d'interruption , que me conseillez vous comme sensibilité de film couleur tirage papier sachant que je fais surtout des photos de paysages-monuments -macro mais pratiquement toujours en extérieur . Perso que je pense que la 200 asa me semble la mieux adaptée ou une 100 donnera un meilleur rendu .
- Georgesh
- Site Admin
Re: Conseil sensibilité film
Bonjour, il y a très peu de différences entre une 100 ISO et une 200 ISO. Ce qui compte, c'est s'adapter à la luminosité extérieure du moment. Pour moi, une 200 iso pourra te faire gagner une vitesse de déclenchement si les prises de vues se font à un moment où la lumière décline.
- HARDIV
- Membre de l'association
Je confirme, 100 ou 200 ne donne pas de rendus si différents- à tirage non géant. C'est plus le film en lui même qui donnera une différence ( sa typicité), et encore, la lumière et le moment où le sujet photographié sera prépondérante.
Pour la macro si c'est au flash, ou les paysages avec beaucoup de lumière : on peut viser les films fins : Fuji Real ( si on en trouve encore), ou Kodak Ekta.
Pour les monuments faiblement éclairé : Fuji NPH400 + 1 trépied.
Passe partout : Fuji supéria 200.
Bon shoot.
Pour la macro si c'est au flash, ou les paysages avec beaucoup de lumière : on peut viser les films fins : Fuji Real ( si on en trouve encore), ou Kodak Ekta.
Pour les monuments faiblement éclairé : Fuji NPH400 + 1 trépied.
Passe partout : Fuji supéria 200.
Bon shoot.
- Mathieu M
- Super Gourou
Kodak EKTAR et puis c'est tout.