Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Boitier M42 semi automatique

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
M-AURICE
Débutant
Débutant

Boitier M42 semi automatique

Message par M-AURICE »

Bonjour,

Je m'excuse si la question a déjà été traitée ici, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponse à celle-çi.
Propriétaire de quelques optiques M42 et d'un MTL 5B (un Olympus XA, un Electro 35g, un x100 Fuji et un 5D Mark ii aussi mais c'est une autre histoire).
J'aimerais des conseils avisés pour l'achat d'un boitier M42 semi à priorité ouverture, ou priorité vitesse la première option étant ma préférée.

Bien à vous. :hello:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Boitier M42 semi automatique

Message par Montsouris »

Bonjour,

Le problème des boitiers à vis 42 est que le couplage boitier- objectif est propre à chaque marque , cela complique le choix d' un boitier car il faudrait connaitre la marque et le modèle de ces optiques.

Sans couplage boitier- objectif les automatismes ne peuvent pas fonctionner correctement puisque il faut travailler avec le diaphragme fermé à l'ouverture de prise de vue.

Mais d'autre que moi ont peut-ètre des solution qui m'échappent.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu as les Memotron de chez Chinon, et le Cosina Hi-Lite EC (une bête de course, avec son 1/2000ème et son mode manuel ou priorité ouverture avec n'importe quel optique M42). La seule limitation, c'est que tu ne sais pas quelle vitesse va être choisie, puisqu'au déclenchement il ferme le diaf, prends la mesure, ajuste la vitesse et déclenche.

Pour la priorité vitesse, impossible en M42 car le diaf est contrôlé sur l'objectif...
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Sauf erreur, les Asahi Pentax electro-spotmatic, ES et ES II ont cette priorité ouverture. Mesure à PO seulement si objectifs super-multi coated ou SMC Takumar.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Exact, j'avais oublié les derniers Spotmatic. Mais ça ne marche qu'avec certains M42 :) Pour le Hi-Lite ça marche avec tous les objectifs à vis. Si on déclenche à mi course, on a la valeur de vitesse qui s'affiche, et on peut finir de déclencher si ça nous convient, ou alors repasser en mode pleine ouverture. Si on est sur de notre coup, on peut enfoncer le déclencheur sans se soucier d'arrêter à mi-course... J'ai pratiqué cet engin un moment, c'est un des porteurs de M42 les plus évolué existant.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour à toutes et tous ,

Je n'arrive pas à comprendre comment le Hi-lite pourrait indiquer une vitesse réelle lorsque le bouton de déclenchement est enfoncé à mi-course , sauf à admettre que le diaphragme est fermé à l'ouverture réelle de prise de vue à ce moment, ce qui est peut ètre génant avec les dépolis souvent sombres de cette génération.
Pentacon a utilisé un couplage électrique sur certains modèles et Ricoh a présenté une variante du Singlex qui permettait le réglage automatique de l'ouverture avec des optiques M42 spécifiques.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, quand on appui à mi course le diaf se ferme, ce qui permet de prendre la mesure, et de déclencher à la bonne vitesse si l'appareil est en mode auto. Ce n'est pas gênant quand on a un peu l'habitude de prendre des photos, car on connaît les situations où l'on sera dans une plage de vitesse convenable. On déclenche alors sans s'arrêter à mi course. Dans les situations difficile (peu de lumière), ce n'est pas non plus très contraignant car on est souvent très ouvert voir à pleine ouverture.

Pour les Pentacon, le système "electric" marche très bien, mais est peu pratique quand on utilise un objectif non compatible, il faut impérativement qu'il soit équipé d'un switch manu/auto pour prendre la mesure...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

OK je comprend mieux.
M-AURICE
Débutant
Débutant

Message par M-AURICE »

Bonjour et merci pour ces premières réponses.

Concernant les optiques, j'utilise surtout deux PENTACON le 50mm 1.8, le 135mm 2.8 et parfois un 28mm 2.8. Je trouve le MTL 5B intéressant pour démarrer, mais satisfait des optiques je souhaite maintenant évoluer sur un boitier un peu moins rustique et au viseur plus clair.

;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le M42, c'est un système qui était déjà ancien et dépassé dans les années 70, c'est très rudimentaire comme fonctionnement... Donc ça ne sera jamais le jour et la nuit entre deux viseurs, chaque constructeur étant passé depuis un moment à sa baïonnette propriétaire dans les années 80. Idem pour le mode priorité, ce ne sont que des bidouilles sur la monture (qui rendent l'usage des M42 "non compatibles" souvent plus fastidieux), ou de la "fausse" priorité comme sur le Hi-lite.

Il faut donc faire avec un viseur pas au top, une cellule parfois à l'ouest en basse lumière... Et se consoler avec des boitiers tout mécaniques qui sont d'une fluidité et une douceur que l'on retrouve rarement sur des engins plus récents :)
M-AURICE
Débutant
Débutant

Message par M-AURICE »

C'est bien ce que j'avais en tête, mais je voulais avoir un ( plusieurs ) avis avant de me décider.
Je vais donc revendre l'ensemble et évoluer vers un autre système, dommage que les leica soient aussi onéreux en argentique.

Merci à tous ;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Leica est encore plus onéreux en numérique :lol:

Après, la visée du MTL n'est pas ce qui se fait de mieux... Par contre, la monture M42 est certainement celle qui propose le plus de variété, il y a une quantité phénoménale d'objectif en vissant ! Ce qui fait qu'on peut trouver des rendus très typé, qui n'existent pas dans d'autres systèmes (je pense par exemple au Biotar/Helios et son bokeh tournant).

Si on ajoute le plaisir d'utilisation de certains boitiers tout mécaniques (comme un bon Spotmatic), c'est peux être dommage d'abandonner le M42 juste pour une histoire de viseur :wink:
M-AURICE
Débutant
Débutant

Message par M-AURICE »

Pour le numérique mon 5D ii est suffisant bien qu'assez encombrant. :D

Spotmatic ? Un exemplaire en particuler ?
J'étais plutôt pro priorité, mais si il existe un tout manuel avec un meilleur ressenti pourquoi pas.
C'est vrai que ça m'ennui de devoir brader des optiques au rendu si particulier.
Je rate encore quelques mises au point à PO, mais ne suis pas mécontent du rendu d'un boitier payé 5 euros sur une pellicule noname.

Image

:hello:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour les spotmatic, il y a le fils des adorateurs de ce boîtier : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=36411

Tu vas voir, rien de rationnel. Tous ceux qui ont essayé ont gardé le boîtier, c'est impossible à expliquer, car ce n'est pas le plus avancé techniquement des M42 :lol:
M-AURICE
Débutant
Débutant

Message par M-AURICE »

Bon ...

Je viens d'investir dans un scanner de négatifs, la différence avec la qualité de numérisation de mon magasin photo est flagrante.
Du coup je me suis séparé hier de mon x100 sous exploité et vais m'équiper d'un Bessa r2A + 50mm et 21 ou 28mm.
Merci pour tes conseils daouar, ça fait plaisir d'échanger avec d'autres passionnés.

(Je garde le spotmatic en tête).
;)
M-AURICE
Débutant
Débutant

Message par M-AURICE »

R2m + jupiter-8 50/2 noir commandés hier.
(Plus un bon chargement de tri-x 400 et t-max 100) directement rangés au frigo.
S'en suivra très certainement un 28mm voigtlander, qui apparemment revient grosso merdo au cadre plein.

J'ai plus qu'à apprendre à développer moi-même mes négatifs.
J'y vais mais j'ai peur ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »