Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Voigtländer Bessamtic : un kilo de bonheur

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Voigtländer Bessamtic : un kilo de bonheur

Message par daouar »

Très généreusement offert par un membre du forum, je suis au chevet d'un Bessamatic depuis le début de la semaine. Finalement, ses problèmes étaient assez bénins, je vais vous présenter ce réflexe atypique que j'ai remis sur pied. Déjà, une photo de famille du Bessamatic, accompagné de son 50mm Septon (7 lentilles, donc), du 135mm Super Dynarex et du 35mm Skoparex :

Image

Le Bessamtic de Voigtländer est un réflexe à obturateur central. Ce qui oblige à toute une gymnastique pour réaliser cette idée qui semble absurde à première vue. Quand on arme l'engin, le miroir s'abaisse, entraînant derrière lui un cache se plaçant presque contre le film afin d'éviter les fuites de lumières. Puis l'obturateur central s'ouvre enfin, lors de la dernière phase de l'armement. Quand on déclenche, le même processus s’effectue à l'envers, avec en plus l'ouverture à la bonne vitesse de l'obturateur central en toute fin de cycle, et cela presque instantanément :shock: On comprends mieux que cette usine à gaz, qui dépasse maintenant le demi siècle (sorti en 1958), soit parfois en panne...

Pour mon exemplaire, j'ai de la chance, le boîtier fonctionne bien, et même très bien après un petit peu d'usage et une micro goutte de lubrifiant sur les bagues vitesse / diaphragme. Toutes les vitesses marchent, même la cellule semble assez fiable. Placé sur le prisme, au dessus de l'optique,elle est parfois perturbé par la main qui fait la mise au point, ou plus embêtant, par le pare soleil du Septon... Dans le viseur, il suffit d’aligner un rond sur une aiguille, et voila ! Étrangement, ce réglage se fait par un gros bouton sur le dessus du boîtier, entourant la commande de rembobinage. Déroutant au début, on s'y fait vite, cette disposition permettant justement d'éviter de mettre la main devant la cellule.

Une fois l'exposition réglée, on peut changer les vitesses sur le fût de l'objectif, et, miracle, c'est couplé à l'ouverture ! On règle donc avec le gros bouton du dessus un couple diaf/vitesse (après avoir choisi cette dernière en façade), puis en changeant de nouveau les vitesses, on garde alors une exposition idéale grâce au couplage.

Pour la mise au point, le viseur bien clair apporte l'aide d'une couronne de micro-prisme d'une finesse incroyable, il faut vraiment bien regarder pour les voir. Ce qui donne une zone devenant floue très très vite, c'est très pratique. Et si ça ne suffit pas, au centre se trouve un stigmomètre à champ coupé, lui aussi très précis et bien clair. Le reste du dépoli est une lentille de Fresnel assez grossière, mais sa luminosité fait vite oublier les stries assez visibles. A part la taille du viseur un peu réduite (mais pas ridicule du tout), la visée est très agréable et devait être un must à l'époque 8)

Voila, il ne reste plus qu'à déclencher. Et là, surprise, c'est assez silencieux, malgré toute la mécanique de précision mise en branle. L'obturateur central et le miroir sans retour instantané y sont pour beaucoup, le Bessamatic est peux être mon réflexe le plus silencieux (et je n'ai pas que du Nikon) :shock:

Pour conclure la prise en main, voici un petit "j'aime / j'aime pas", qui devrait plaire au lecteurs des revues photos :-**

J'aime :
- Le viseur clair, le stigmo et les microprismes d'excellente qualité,
- Le bruit feutré du déclenchement,
- l'aspect et le ressenti, une magnifique pièce d'horlogerie photographique,
- le couplage vitesse/ouverture
- les optiques, de qualité exceptionnelle, adaptable sur plein de choses, et au parc finalement assez vaste (monture DKL, ou Deckel, compatible avec certain Kodak Retina Reflex et télémétrique, avec certains Braun et d'autres marques exotiques, avec les télémétriques Vitessa... Sous réserve d'un petit bricolage pour certaines associations). Des bagues adaptatrice pour tous les systèmes réflexes argentique ou numérique existent, sans perte de l'infini, même chez NIkon :bienjoue:

J'aime pas:
- La mise au point minimale des optiques, probablement hérité de la compatibilité avec les télémétriques (1 mètres pour le Septon, et 4 mètres pour le 135mm :x )
- l'absence d’œillets sur le boîtier. Je déteste l'obligation d'avoir un sac "tout prêt" (et "tout lourd") pour trimbaler mon matos
- Le poids... L'appareil avec son 50mm, sa housse et un film, comme présenté plus haut, pèse plus d'1,1 kilo (1,175 exactement) :shock: Même avec le tout petit 35/3.4, on dépasse le kilo.
- Le compteur de vue à régler à la main avant de mettre le film, via l'axe d’entraînement dans la chambre...

Du coté des petits bobos de l'appareil que j'ai reçu, je ne vais pas m'étendre, j'ai fait un fil sur l'opération du Super Dynarex, ainsi qu'un fil sur la diminution de la délamination du Septon... Pour le reste, huile de coude, liquide à vitre et bon sens suffisent :mrgreen: La frontale du Septon se dévisse tout simplement, permettant l'accès au diaphragme et donc son dégommage avec un peu d'essence F. Ce qui m'a permit aussi de diminuer le décollement du groupe central :

Image

État de la lentille avant traitement :

Image

J'estime avoir réduit de moitié l'irisation, ce qui n'est pas si mal :)

Enfin, quelques photos réalisées par l'appareil :

Au 35/3.4 :

Image

Image

Image

Au 50/2 :

Image

(pas certains pour celle ci que ce soit au 50...)
Image

Image
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Re: Voigtländer Bessamtic : un kilo de bonheur

Message par Did'Oullins »

superbe résurrection pour une Toussaint !

tu aura la chance d'allier muscu et photo ! :bienjoue:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Voigtländer Bessamatic : un kilo de bonheur

Message par eric.c »

J'adore cet engin :greenie:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai commencé un nouveau film avec cet aprèm, et à part le poids et la taille, c'est vraiment un appareil très sympa :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Joli boulot que tu as fais :lol:
Cet appareil a bien l'air de valoir le temps que tu as pu y passer :bienjoue:
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Il est rudement beau ♥
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

J'aime tout dans ce fil :
- la passion de l'ancien propriétaire qui a fait le choix d'offrir un boîtier et des objectifs qui ont fait le bonheur de toute une génération
- les photos
- la beauté des composants
- la passion d'un artiste du tournevis qui lui a redonné vie
- les commentaires des spectateurs

Bref, que des choses positives à une époque où tout devient difficile.
Question sans vice caché : différence entre Bessamatic et Bessamtic ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

différence entre Bessamatic et Bessamtic ?
C'est un qui a perdu du poids et fait moins d'un kilo? :D

Joli photos en effet. Et l'astuce avec la délamination et bien a retenir. Si je vois la différence entre avant-après c'est pas un effet mineur.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

un detail sympas sur les objectifs, c'est l'echelle mobile de profondeur de champ
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour le décollement des lentilles, oui, ça a été assez efficace. L'effet n'a pas disparu, mais a diminué au moins de moitié, et sur la partie encore atteinte c'est bien plus discret (et j'ai même l'impression que ça se résorbe de plus en plus au fur et à mesure que la résine re-sèche :shock: ).

Il reste encore un petit truc qui me tracasse, la visé ne se fait pas tout à fait à PO, sauf quand on mets l'ouverture au max. Pour les autres ouverture, le diaphragme se ferme d'un cran, je n'arrive pas à savoir pourquoi...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

bruno_l a écrit :un detail sympas sur les objectifs, c'est l'echelle mobile de profondeur de champ
Oui c'est plus facile, j'ai ça sur un Schacht Travenar 50/2,8. Il était très bon, mais depuis longtemps il est plein de champignons.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Bel appareil
J'ai le même avec ses 3 objectifs. Essaie la couleur, le rendu est superbe :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est prévu, j'ai maintenant une C200 dedans :wink:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

daouar a écrit :Pour le décollement des lentilles, oui, ça a été assez efficace. L'effet n'a pas disparu, mais a diminué au moins de moitié, et sur la partie encore atteinte c'est bien plus discret (et j'ai même l'impression que ça se résorbe de plus en plus au fur et à mesure que la résine re-sèche :shock: ).

Il reste encore un petit truc qui me tracasse, la visé ne se fait pas tout à fait à PO, sauf quand on mets l'ouverture au max. Pour les autres ouverture, le diaphragme se ferme d'un cran, je n'arrive pas à savoir pourquoi...
Du jeu quelque part sûrement.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pourtant, tout se bloque sans aucun jeu, et je ne vois aucun changement sur les cames quand j'agis sur la molette du haut du boîtier... Enfin, le changement de luminosité est imperceptible dans le viseur.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

bonjour daouar, si cela te dit j'ai un bessamatic qui malheureusement ne marche plus très bien. Je lai acquis sur une brocante il y a quelques années, j'ai fait une péloche avec et la bague de syncro bloque du coup il est bloqué en vitesse basse. il est vraiment dans un état moyen, mais il peut servir de donneur d'organe. le truc sympa c'est qu'il possède un jeu de bonnettes qui descend la map a 0.50, 0.30 et 0.15 suivant la bonnette. Si ça te dit, il est pour toi.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est très généreux mais ... j'ai plus de place :bigcry:

Tu peux aussi recycler l'optique, ça se monte sur plein de boîtier différents avec la bague adapté, qui se trouve pour une trentaine d'euros sur ebay (il faut chercher "dekel", ou "DKL").
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »