Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon new F1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon new F1

Message par floguill »

:hello:
J'exhume ce vieux topic car j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec les différents modes que propose le New F1.

Je vais lister ce que j'ai compris, vous me direz si je me trompe :
- Prisme simple "de base" : fonctionnement manuel, comme le F1 old
- Prisme AE FN : ajoute la priorité ouverture
- Moteur : ajoute la priorité vitesse et le mode Auto

C'est bien ça ? :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

C'est presque ça!
Avec le viseur FN mode semi auto comme sur le old F1
Avec le viseur AE-FN mode semi auto ou automatique priorité diaphragme
Avec le moteur (ou winder) AE-FN mode semi auto ou automatique priorité vitesse
Avec le moteur (ou winder) AE-FN + viseur AE-FN mode semi auto, automatique priorité vitesse ou priorité diaphragme.

Si tu recherches un newF-1, essaye d'en trouver un avec le viseur AE-FN, c'est plus sympa et on a enfin un vrai mode priorité AV chez Canon (plutôt adepte du mode auto priorité TV comme sur les AE-1)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

F-1 for ever a écrit :C'est presque ça!
Avec le viseur FN mode semi auto comme sur le old F1
Avec le viseur AE-FN mode semi auto ou automatique priorité diaphragme
Avec le moteur (ou winder) AE-FN mode semi auto ou automatique priorité vitesse
Avec le moteur (ou winder) AE-FN + viseur AE-FN mode semi auto, automatique priorité vitesse ou priorité diaphragme.

Si tu recherches un newF-1, essaye d'en trouver un avec le viseur AE-FN, c'est plus sympa et on a enfin un vrai mode priorité AV chez Canon (plutôt adepte du mode auto priorité TV comme sur les AE-1)

et une fois que tu es équipé, reste l'épineuse question du verre de visée, quadrillage, stigomètre, microprisme, avec ou sans la mesure spot bref de quoi s'arracher les cheveux pour trouver la bonne combinaison.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci pour les réponse, effectivement, c'est franchement pas simple chez Canon... :shock:
F-1 for ever a écrit :et une fois que tu es équipé, reste l'épineuse question du verre de visée, quadrillage, stigomètre, microprisme, avec ou sans la mesure spot bref de quoi s'arracher les cheveux pour trouver la bonne combinaison.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non non, là-dessus je suis raisonnable. Je sais me contenter de la configuration de base, elle me convient la plupart du temps.
F-1 for ever a écrit :Si tu recherches un newF-1, essaye d'en trouver un avec le viseur AE-FN, c'est plus sympa et on a enfin un vrai mode priorité AV chez Canon (plutôt adepte du mode auto priorité TV comme sur les AE-1)
Oui, impérativement AE-FN car j'ai vraiment pris l'habitude de la priorité avec mes différents boitiers. C'est ce que je préfère utiliser, sans mémo, mais en jouant exclusivement avec le correcteur d'expo. Enfin voilà, chacun ses petites habitudes :lol:
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

ça y est F-1 for ever m'a encore dépassé :evil:
:wink:

Florent si tu veux en savoir plus sur le F-1 New, et sur le Old aussi, tu peux valablement te rendre ici

http://fou-du-canon-f-1.org/topic/index.html

et dans la rubrique manuel à télécharger / manuel boitier / tu y trouveras le manuel complet (que j'ai refais :oops: ) du F-1 New mais aussi du F-1 Old, de leurs accessoires et aussi du T90 et, comme le disait presque Francis Blanche, de plus c'est en français !!!
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Oui d'origine la mesure est assez précise avec une mesure intégrale à prédominance centrale. Après tu as trois types de verres en fonction des mesures.

le A pour la mesure intégrale, le P pour la mesure sélective 12% et le S pour la mesure spot.

et après les différents verres
avec microprisme (A),
stigomètre (B),
dépoli laser (C)
Dépoli laser quadrillé (D)
Microprisme et stigomètre (E)
Microprisme pour objectifs lumineux (F)
Microprisme pour objectifs peu lumineux (G)
Dépoli laser à échelle (H)
Dépoli à double réticule (I)
Dépoli très lumineux pour objectifs de faible focale (J) (idéal pour objectif macro)

Donc un verre estampillé SD sera conçu pour une mesure spot avec un quadrillage, idéal pour l'architecture. En tout ça fait 30 combinaisons possibles!

Le système Canon n'est pas forcément compliqué, mais les F-1 et New F-1 sont des boitiers pros, donc ils ont une panoplie d'accessoires très complète.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Le viseur AE FN du F-1 New

Image

pour une utilisation maximale il te faut des objectifs FD (comme je le disais par ailleurs) et même mieux des new FD
Page 36 du manuel :

"- Avec un nouvel objectif FD (sans bague chromée), l’ouverture apparaît à coté de l’échelle des vitesses dans le viseur. Il est impossible de lire l’ouverture lorsqu’on utilise un ancien objectif FD (avec bague chromée)..."
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:respect: merci merci ! C'est plus que je n'en demandais, mais de l'info bonus, ça ne se refuse pas !! :sante:

Je n'ai jamais trop cherché à rassembler tous les accessoires de mes appareils. Je sais que cela ne me servira pas même si ça fait super plaisir d'avoir la panoplie complète :P
J'ai un Pentax LX (donc un concurrent du New F1) mais là aussi je n'ai pas trop essayé de lui trouver toutes les "options" préférant conserver mes deniers pour les objectifs.

Merci pour tout, vous mériteriez d'être ...Canonisés ( :mrgreen: )

PS : je lis et relis souvent "Fou du Canon F1", c'est une bible !
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

finalement, il est plus simple...mon F3... :arrow: :arrow: :arrow: oui, je sort :arrow: :arrow: :arrow: non, je suis déjà dehors :arrow: :arrow: :arrow:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je connais bien le F3, j'ai eu un HP à un moment. Très bon appareil mais dans le genre, je lui préfère nettement son concurrent Pentax LX.
Quant au New F1, l'autre concurrent, je ne le connais pas encore.

Tout cela reste de bon boitiers, on chipote, on chipote... :D
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bizounours a écrit :finalement, il est plus simple...mon F3... :arrow: :arrow: :arrow: oui, je sort ::b arrow: :arrow: :arrow: non, je suis déjà dehors :arrow: :arrow: :arrow:
:bonk: :bonk: :bonk: :bonk: :tete: :tete: :tete: :tete:

:wink:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Je préfère quand à moi mon F2,
mais je ne connais pas le pentax LX...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

M.HENRY a écrit :Le viseur AE FN du F-1 New

Image

pour une utilisation maximale il te faut des objectifs FD (comme je le disais par ailleurs) et même mieux des new FD
Page 36 du manuel :

"- Avec un nouvel objectif FD (sans bague chromée), l’ouverture apparaît à coté de l’échelle des vitesses dans le viseur. Il est impossible de lire l’ouverture lorsqu’on utilise un ancien objectif FD (avec bague chromée)..."

C'est tout à fait exact! la monture chromée des FD est plus épaisse que sur les newFD, du coup la bague de diaphragme n'est plus visible dans le viseur. D'où l'importance, en plus de l'aspect collector, d'utiliser les bonnes optiques sur les bons boitiers.

Après on peut s'amuser aussi, récemment j'ai greffé le 38 FLP sur un EOS 1Ds (oui je sais un n***rique) avec une bague EOS/FD sans lentille, à courte distance ça fait de drôles d'effets!
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Ben moi J'ai les 3 :roll: :mrgreen: Je préfère le F2 au F3 et le LX au F3 aussi. Et je préfère Le F2 au LX.
Par contre j'ai pas le F1 mais çà me démange :idea:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Bon, merci, j'arrête mes recherches sur ebay....
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Je reconnais que le F1... a voir...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Le problème avec les F1 c'est la difficulté pour trouver des pièces et accessoires et leur coût.En Nikon équivalent on a ce qu'on veut sans trop attendre et pour peanuts.
J'ai un F1n ,entièrement révisé et réglé,il avait un problème de vitesses lentes et il semble que ce soit coton car pas donnée la réparation... il faut démonter pas mal .Je ne l'ai pas encore essayé en vrai donc en faisant un film.
Par contre j'ai cherché longtemps sans trouver,il lui manque un petit cache sur le côté de la monture d'objectif .
Sinon de beaux boitiers ,j'aime aussi le EF magnifique et auto.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

près de 10 000 pièces dans un F1 old, c'est une vraie mécanique de précision! C'est vrai qu'il faut pas mal démonter pour accéder à l'obturateur mais avec un peu d'entrainement on y arrive!

oui ce maudit cache plastique sert à protéger la fente qui permet la manœuvre du diaphragme lorsque l'on monte le servoviseur EE. ce cache est mal foutu et se casse assez facilement. On en trouve sur la baie mais il faut être patient!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

"oui ce maudit cache plastique sert à protéger la fente qui permet la manœuvre du diaphragme lorsque l'on monte le servoviseur EE. ce cache est mal foutu et se casse assez facilement. On en trouve sur la baie mais il faut être patient!"

Tu m'intéresses:comment ils appellent ça et dans quel coin de la grande baie.....? :D
Ce serait mieux que de l'adhésif quand même pour éviter la poussière!
Merci.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

je ne sais plus comment cela s'appelle exactement. Sinon regarde régulièrement chez Camerarepair, ils ont parfois ce type de pièces:

http://stores.ebay.fr/Pro-Camera-Repair ... 34.c0.m322
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »