Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nouvelle venue...

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Espace-noir

Nouvelle venue...

Message par Espace-noir »

Bonjour à vous,

Passionnée de photo depuis quelques mois seulement, j'ai débuté au numérique (Nikon D50) pour ensuite vouloir me mettre complétement à l'argentique...
Actuellement, j'ai un Minolta SRT 101, avec objectif Rokkor 55mm + Vivitar 75-260mm, que le papa a acheté dans les années 60 ^^
En m'inscrivant sur ce forum, mon envie était d'apprendre davantage sur l'argentique et pouvoir y évoluer.

Sinon, je m'appelle Tatiana, 16 ans, étudiante en Philo/Psycho pour ensuite me diriger en sociologie.
Outre la photo, je me passionne à tout ce qui touche la culture, la littérature, le cinéma...

Voila pour cette brève présentation,
A bientôt :)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nouvelle venue...

Message par tErU »

Espace-noir a écrit :Bonjour à vous,

Passionnée de photo depuis quelques mois seulement, j'ai débuté au numérique (Nikon D50) pour ensuite vouloir me mettre complétement à l'argentique...
Actuellement, j'ai un Minolta SRT 101, avec objectif Rokkor 55mm + Vivitar 75-260mm, que le papa a acheté dans les années 60 ^^
En m'inscrivant sur ce forum, mon envie était d'apprendre davantage sur l'argentique et pouvoir y évoluer.

Sinon, je m'appelle Tatiana, 16 ans, étudiante en Philo/Psycho pour ensuite me diriger en sociologie.
Outre la photo, je me passionne à tout ce qui touche la culture, la littérature, le cinéma...

Voila pour cette brève présentation,
A bientôt :)
comment fais-tu pour etudier deux disciplines comme cela ? tu n'es plus au lycée ? :D
la psycho ne te servira pas en socio, je pense. par contre la philo oui.
Espace-noir

En Suisse, dans notre Lycée (Gymnase) nous avons la possibilité d'étudier ce genre de branche, tout comme les math/physique appliqué, bio-chimie ou encore le latin et grec.

J'ai opté pour des études plus littéraires, qui me serviront toutes deux pour le future.

;)
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Bienvenue ici !
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

:hello:
Bienvenue ici
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Espace-noir a écrit :En Suisse, dans notre Lycée (Gymnase) nous avons la possibilité d'étudier ce genre de branche, tout comme les math/physique appliqué, bio-chimie ou encore le latin et grec.

J'ai opté pour des études plus littéraires, qui me serviront toutes deux pour le future.

;)
d'accord... si tu souhaites faire de la sociologie, sache que ce n'est pas une science tout à fait litteraire ;).

il y a beaucoup, en sociologie européene, de mathematiques, de sociometrie, de statistiques... bref des maths quoi !
mais bon rassures toi, tu peux aussi choisir de faire de la sociologie qualitative, qui ne se base pas du tout sur ce genre de procédés mathematiques.

qu'est-ce qui t'attires dans la socio, tu as un sujet dejà qui t'interesse ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Bienvenue a toi, precoce photographe !

tErU a raison, fait bien attention dans ton choix par la suite, ma mere a plante ses etudes en socio en partant dans une voie trop statisticienne.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bienvenue à notre première psychosociologue suisse :D

Psycholgiquement, tu as fais un bon choix en t'orientant vers l'argentique, c'est une très belle philosophie :wink:

PS : tErU, la psychosociologie est une science, si si :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Encore une fois je suis effaré par l'ouverture des études dans les pays qui nous entourent ...
La rigidité des notres n'en est que plus flagrante :cry:

Bref, bienvenue sur la planète argenticus. :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

tarabucetta a écrit :Bienvenue a toi, precoce photographe !

tErU a raison, fait bien attention dans ton choix par la suite, ma mere a plante ses etudes en socio en partant dans une voie trop statisticienne.
je ne connais pas la situation de la suisse là dessus (je crois que ca va pour eux...) mais en france, nos profs nous envoient des mails pour considerer une eventuelle reorientation (je suis en master 1... pour dire...). les facs se privatisant d'ici peu, la recherche n'etant pas déjà à son top au niveau financement, nos professeurs craignent pour leurs postes de chercheurs, et donc ne doutent plus un instant du fait que nous n'en trouverons pas nous, les toutes prochaines generations.

en france, aujourd'hui, il faut se lancer en socio pour le plaisir. et sans plan de carriere.

et comme ce n'est pas la meme chose en suisse, je voulais savoir ce qu'il en etait des attentes et des prohets sociologiques de Tatiana.

Tara : pour ma part, je me suis orienté dans le "qualitatif" ; entretiens, observations... et surtouot pas de stats !!!!! :evil:
Espace-noir

tErU a écrit :
tarabucetta a écrit :Bienvenue a toi, precoce photographe !

je ne connais pas la situation de la suisse là dessus (je crois que ca va pour eux...) mais en france, nos profs nous envoient des mails pour considerer une eventuelle reorientation (je suis en master 1... pour dire...). les facs se privatisant d'ici peu, la recherche n'etant pas déjà à son top au niveau financement, nos professeurs craignent pour leurs postes de chercheurs, et donc ne doutent plus un instant du fait que nous n'en trouverons pas nous, les toutes prochaines generations.

en france, aujourd'hui, il faut se lancer en socio pour le plaisir. et sans plan de carriere.

et comme ce n'est pas la meme chose en suisse, je voulais savoir ce qu'il en etait des attentes et des prohets sociologiques de Tatiana.

Tara : pour ma part, je me suis orienté dans le "qualitatif" ; entretiens, observations... et surtouot pas de stats !!!!! :evil:

Pour ma part, je me suis orienté en début d'année en psycho, pensant l'étudier de manière plus approfondie plus tard.
En fin de compte, les débouchés dans cette branche en Suisse deviennent très très limités.

Mais rien n'est perdu, la base que j'aurai acquise me servira, même en socio.

Mon envie était de pouvoir étudier la société, à défaut de pouvoir étudier les personnes en détail.
Sachant qu'il manque énormément de scientiques en Suisse, les débouchés seront plus grands en socio.

Pour te répondre tErU, je ne sais pas encore exactement dans quel voie me diriger, il me reste encore 2 ans à y réfléchir :P
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je ne suis pas sûr que les facs soient privatisées... Il faut voir avant de critiquer.

Et concernant la recherche, beaucoup de rapports ont pointé non pas l'insuffisance de moyen mais l'éclatement des structures des recherches et un problème de répartition des financements entre les secteurs qui sont porteurs et ceux qui le sont un peu moins...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

TheMaxou a écrit :Je ne suis pas sûr que les facs soient privatisées... Il faut voir avant de critiquer.

Et concernant la recherche, beaucoup de rapports ont pointé non pas l'insuffisance de moyen mais l'éclatement des structures des recherches et un problème de répartition des financements entre les secteurs qui sont porteurs et ceux qui le sont un peu moins...
je vois ca depuis 2 ans. je ne critique pas, je constate :D.

pour le financement : les siences dures, la medecine, les sciences humaines, la recherche ecologique, toutes se sont plein du peu de credits accordés. et les cerveaux francais sont partis en masse dans les pays nordiques, au benelux, ou au canada.

Tatiana : ne reflechis pas trop. il s'agit de quelque chose que tu apprecies particulierement. ca doit venir tout seul, sinon ca plantera tot ou tard... l'instinct et les gouts personnels comptent beaucoup plus que la reflexion pure et dure...
Espace-noir

Si je peux étudier ce qui me plaît ET réussir à trouver du travail dans la même branche, c'est encore mieux, tu es d'accord ? ^^
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

Bonjour et :bienvenue:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Espace-noir a écrit :Si je peux étudier ce qui me plaît ET réussir à trouver du travail dans la même branche, c'est encore mieux, tu es d'accord ? ^^
bien sur !

d'accord, mais moins dans l'utopie. :wink:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

On est pas des moutons, la vie est courte ; pas de temps à perdre pour réaliser ses envies. S'épanouir est un besoin vital ! Il faut se battre pour réaliser ce dont on rêve alors que la vie et le monde nous incitent à sans cesse suivre des voies différentes ne menant à terme qu'à une douloureuse et durable frustration. J'ai personnelement suivi une voie "raisonnable", celle de l'enseignement alors que ce qui me passionnait était d'ordre artistique. Tout ça parce que j'entendais partout autour de moi que les artistes n'ont pas d'avenir et dorment sous les ponts... J'ai vite réalisé que prof n'était pas un métier pour moi, et de boulots précaires en boulots précaires me voici à 32 ans à tenter l'impossible pour me reconvertir dans ce qui a toujours été ma vraie vocation... J'avais ça dans le bide depuis tout gosse, et que ça ne sorte pas pendant toutes ces années me rendait malade... :(

Donc moi je t'encourage à fond ! :lol: (quel bavard je fais décidément).

Et puis c'est toujours chouette et encourageant pour l'avenir de voir débouler des jeunes qui passent à l'argentique après avoir découvert la photo via le numérique ! Tu as bien raison, aussi je te dis que...

:bienvenue:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Bienvenue à toi de la part d'une ex étudiante en sociologie, pour qui ces études ne se sont pas capitalisées sur le plan professionnel... :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Un coup d' oeil de photographe, c' est un regard de sociologue et le point de vue d' un philosophe. L' histoire , l'ethnologie et la photo ont un même objet, l' homme en société... 8) Bienvenue.
thibautg
Expert
Expert

Message par thibautg »

:bienvenue:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »