Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique !
J'ai plusieurs questions par rapport à la photographie infrarouge argentique. J'ai un Nikon F-601 avec zoom 35/135 + pellicules kodak HIGH SPEED INFRARED + filtre infrarouge COKIN P007. Je vais photographier à l'étranger (au nord de la Thaïlande, c'est assez montagneux, il y a la jungle mais aussi de vastes étendues avec juste ce qu'il faut comme illumination (Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ? lol)
Que me conseillez-vous pour la prise de vue ? (que du paysage) Si je fais d'abord une mise au point à l'infini et ensuite je place le filtre, est-ce que c'est correct ? Je n'ai pas très bien compris l'histoire de la mise au point décalé avec le point rouge sur l'objectif, l'image doit être floue sans le filtre et nette avec...ou sur le rendu de la pellicule ?
Quelle ouverture de diaph ? (sur d'autres forums, il y en a qui disent la + grande, et d'autres à 8 ou 11...donc je ne sais plus). Si j'ai bien compris, le mode manuel est de rigueur : quel serait le temps de pose, grosso modo ( avec filtre et pellicule installés), autour duquel il faudrait bracketter pour une lumière du jour standard, dans cette région ?
Je stocke les pellicules dans un frigo actuellement, est ce qu'il y a un risque qu'elles se voilent si elles restent dans un sac à dos normal pendant la durée du vol ? (10heures à peu près)
Voilà, désolé si quelques questions peuvent paraître bêtes, je débute, mais j'ai vraiment envie de bien faire les choses (sans flinguer les pellicules IR...qui coûtent déjà assez chères !)
Merci !
ps : ce qui m'a donné envie d'essayer l'infrarouge sont les photographies de Sir Simon Marsden, que je trouve très irréelles, si je pouvais arriver à un résultat quasi similaire avec le temps, je serais vraiment content !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Photographie Infrarouge.
- MMP
- Super Gourou
Re: Photographie Infrarouge.
Bienvenue en ces lieux,
Deux excellents articles sur le site de 35mm-compact t'apporteront les réponses que tu souhaites : Introduction à la photographie IR et pratique de la photographie IR.
Il serait peut être sage de prendre des émulsions classiques en sus des excellentes Kodak IR, le voyage n'étant pas que du paysage.
Deux excellents articles sur le site de 35mm-compact t'apporteront les réponses que tu souhaites : Introduction à la photographie IR et pratique de la photographie IR.
Le risque est davantage au contrôle aux rayons X que le fait de quitter le frigo. Garder les films avec les bagages à mains (les contrôles en soute mettent en jeu des doses importantes de rayonnement). Et si c'est jouable, tenter une inspection manuelle plutôt que le passage au portique.hillman a écrit :je stocke les pellicules dans un frigo actuellement, est ce qu'il y a un risque qu'elles se voilent si elles restent dans un sac à dos normal pendant la durée du vol ? (10heures à peu près)
Il serait peut être sage de prendre des émulsions classiques en sus des excellentes Kodak IR, le voyage n'étant pas que du paysage.
-
- Intéressé
C'est exact, les contrôles au rayon x flinguent les pelloches IR...
Si tu pouvais les acheter sur place et les développer sur place, ce serait le nec plus ultra!!!
Sinon, ce qui convient le mieux à la photo IR, c'est tous ce qui est végétation et ciels parsemés de nuages... En effet, la végétation renvoyant énormément de rayon IR, tu obtiens des effets très intéressants!
Sinon, la kodak IR, je l'utilise à 200 asa et la traite comme une 200 asa dans un révélo classique!
Assure-toi également que ton appareil photo ne laisse pas passer les IR... et charge dans l'obscurité la plus totale et dans un endroit où tu es sûr qu'il n'y a pas de source de rayonnement IR!
Si tu pouvais les acheter sur place et les développer sur place, ce serait le nec plus ultra!!!
Sinon, ce qui convient le mieux à la photo IR, c'est tous ce qui est végétation et ciels parsemés de nuages... En effet, la végétation renvoyant énormément de rayon IR, tu obtiens des effets très intéressants!
Sinon, la kodak IR, je l'utilise à 200 asa et la traite comme une 200 asa dans un révélo classique!
Assure-toi également que ton appareil photo ne laisse pas passer les IR... et charge dans l'obscurité la plus totale et dans un endroit où tu es sûr qu'il n'y a pas de source de rayonnement IR!
Ok, merci beaucoup pour ces informations. Ce sera peut-être difficile de trouver des pelloches IR en thailande, surtout vers Chiang Mai j'imagine, mais je vais chercher. Et si je met les pellicules dans les poches de mon pantalon (j'en ai pas bcp, que deux) y a t-il un risque ? ou alors je les sort juste avant d'arriver au portique et j'en parle à la sécurité ?
Sinon je me suis renseigné un peu pour la prise de vue, avec un bon ensoleillement, est-qu'une ouverture de 11 avec une focale de 35mm et une vitesse d'obturation de 1/125 est correcte ?
Sinon je me suis renseigné un peu pour la prise de vue, avec un bon ensoleillement, est-qu'une ouverture de 11 avec une focale de 35mm et une vitesse d'obturation de 1/125 est correcte ?
-
- Intéressé
Tu peux tenter de leur en parler pour ne pas qu'il les passes au rayons X... des fois tu tombes sur des gens cool!hillman a écrit :Ok, merci beaucoup pour ces informations. Ce sera peut-être difficile de trouver des pelloches IR en thailande, surtout vers Chiang Mai j'imagine, mais je vais chercher. Et si je met les pellicules dans les poches de mon pantalon (j'en ai pas bcp, que deux) y a t-il un risque ? ou alors je les sort juste avant d'arriver au portique et j'en parle à la sécurité ?
Par contre, n'attends pas pour les développer, il faut le faire rapidement après exposition! Si tu les laisses deux semaines dans ton sac, je ne te garantis rien!!! Ou alors, prévois un rangement extra balaise anti-rayonnement en tous genre!!!