Bon, je me suis mis au boulot. Car je me trouve dans une fâcheuse position, étant donné que j'ai deux appareils MF et les deux ne sont pas "utilisable" pour le moment. Le C330 pour le problème dont je vous ai parlé et le Fuji gs 645 pour le souci de soufflet. Mais pour lui, c'est une autre affaire dont je vous parlerais dans un autre post.
Donc les problèmes étaient: - point dur en tournant la manivelle.
- blocage de celle-ci entre les vues, ou a l'inverse défilement sans arrêt aux vues.
-déclencheur secondaire ( celui du dessous) inopérant.
Donc la décision et prise, j'ouvre ! Je décolle la cuirette qui vient assez bien, et par chance ne s'abime. Comme ont peut le voir sur la photo, il y à sept vis à enlever. Dont celle en-bas à droite qui n'est pas très facile d’accès à cause de la molette de mise au point, mais ça passe quand même.
Une fois la façade enlever, ont se rend compte que la majorité des soucis viennent principalement de deux choses. Les graisses figées, et le mécanisme de déclenchement.
Au n°1 ont se rend compte que la barre qui vient du déclencheur "bute" contre le mécanisme, au n°2 on voie bien bien que l'axe verticale est tordu et du coup à "libéré" la commande du déclencheur secondaire et au n°3 comme l'axe et tordu il ne remonte plus en position normal, du coup la manivelle tourne même sans déclencher et si par chance elle se remet en place, bloque la manivelle.
Du coup j'ai enlever l'axe vertical, ce qui ma permis de le redresser ainsi que la barre du déclencheur qui était du coup voilée. En la replaçant, il faut bien faire attention à bien mettre l'encoche du déclencheur secondaire en place d'en la petite fente qui est visible sur le bas de l'axe. Et du coup tout rentre dans l'ordre. Bien sur, j'ai profité que l'axe était enlevé pour tout nettoyer, et il en avait bien besoin!
Un test, tout fonctionne à merveille. Hop on ferme.
Je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin, vais lui faire son p'tit ménage de printemps. Je commence par refaire les mousse du dos, qui comme vous pouvez le voir, en on bien besoin.
une opération pas particulièrement difficile, mais un peut de patience ( la vieille mousse ça colle! beurk) de nettoyage et c'est tout neuf.
Ensuite, je m'occupe de la partie visée. Nettoyage du dépoli et du miroir. La je me rend compte que la vis qui est en bas du miroir ne fait pas que la maintenir, mais peut aussi lui donner de l'inclinaison.
Alors pour vérifier que la mise au point est bien la même sur le dépoli de visée que sur le film, j'ai crée un dépoli à partir d'un boitier de cd que j'ai mis en forme et poncer au papier grain 1000 à l'eau.
Et voila, après une bonne journée de travail dessus, il est tout beau, tout propre, prêt pour de nouvelle aventure à mes cotés.
Il y a juste les cuirette que j'aimerais bien refaire, car avec l'age elles sont légèrement rétractées.
j’espère que ce post pourra vous aidez au besoin.