Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Leica R8 - surexposition
- hempe
- Passionné
Leica R8 - surexposition
Bonjour,
J'avais un R7 dont j'étais très content mais les diodes (vitesses) dans le viseur ne fonctionnaient presque plus et devenaient illisibles.
J'ai mon Leica R8 depuis pas très longtemps.
Or, je constate que sur les 3 films que j'ai pris avec cet appareil, la quasi totalité des négatifs sont trop noirs.
1 film a été développé par mes soins et 2 autres dans 2 labos différents : tous trop noirs.
Il y a donc manifestement un problème de cellule (surexposition).
En comparant avec mon ancien R7 je constate en effet une surex de +/- 1.5 IL !!!
En visant mon écran avec le même objectif, le R7 me donne le rapport 1/250° à f2 (400 iso), le R8 me donne quant à lui 1/90° à f2 !
J'ai donc entamé un nouveau film en réglant l'appareil avec une correction d'expo de -1.5
Pensez-vous que c'est correct ?
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème avec un R8 (ou avec un autre appareil ?)
A+
J'avais un R7 dont j'étais très content mais les diodes (vitesses) dans le viseur ne fonctionnaient presque plus et devenaient illisibles.
J'ai mon Leica R8 depuis pas très longtemps.
Or, je constate que sur les 3 films que j'ai pris avec cet appareil, la quasi totalité des négatifs sont trop noirs.
1 film a été développé par mes soins et 2 autres dans 2 labos différents : tous trop noirs.
Il y a donc manifestement un problème de cellule (surexposition).
En comparant avec mon ancien R7 je constate en effet une surex de +/- 1.5 IL !!!
En visant mon écran avec le même objectif, le R7 me donne le rapport 1/250° à f2 (400 iso), le R8 me donne quant à lui 1/90° à f2 !
J'ai donc entamé un nouveau film en réglant l'appareil avec une correction d'expo de -1.5
Pensez-vous que c'est correct ?
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème avec un R8 (ou avec un autre appareil ?)
A+
- Pinkpanthart
- Gourou
Re: Leica R8 - surexposition
Je ne connais pas cet appareil-sauf de nom- n'y aurait-il pas un paramètre dans les différents réglages qui induirait une correction d'expo à ton insu.
- bbjm
- Super Gourou
Je te conseillerai de faire plusieurs mesures comme celle sur ton écran, en faible lumière moyenne et un peu forte et plutot de la lumière naturelle.
Evidemment faire la mesure sur un plan uniforme.
De là tu pourra déduire (peut-etre) une différence de .... IL. Mais la différence est peut etre variable ....
Evidemment faire la mesure sur un plan uniforme.
De là tu pourra déduire (peut-etre) une différence de .... IL. Mais la différence est peut etre variable ....
- M.HENRY
- Gourou
Bonsoir,
je suis aussi propriétaire d'un R8 et j'ai eu le loisir de lire les notices disponibles.
Je pense que tu trouveras une réponse ici :
http://www.summilux.net/r_system/rr8_f.htm
tu trouveras le mode d'emploi en PDF en bas de page et, dedans, à la rubrique 17, les explications pour le correcteur d'exposition.
je suis aussi propriétaire d'un R8 et j'ai eu le loisir de lire les notices disponibles.
Je pense que tu trouveras une réponse ici :
http://www.summilux.net/r_system/rr8_f.htm
tu trouveras le mode d'emploi en PDF en bas de page et, dedans, à la rubrique 17, les explications pour le correcteur d'exposition.
- clicklak
- Super Gourou
J'ai eu grillé quelques bobines avec le R8 et j'ai constaté qu'il était plutôt calé pour la diapo donc en légère sous exposition. Les tests ont été faits sur un négatif couleur et ceux-ci manquaient un peu de "densité"
Par rapport au R7, le R8 dispose de 3 modes de mesure : multizone, pondérée et sélective. Les deux boitiers étaient-ils calés sur le même mode de mesure ?
Si les conditions de test étaient les mêmes sur les 2 boitiers, dans l'idéal mesure sur un gris neutre et sur le même mode et que le R8 donne une mesure avec un écart de +1,5 IL c'est que le système de mesure est déréglé et un petit détour vers la case SAV s'impose.
Par rapport au R7, le R8 dispose de 3 modes de mesure : multizone, pondérée et sélective. Les deux boitiers étaient-ils calés sur le même mode de mesure ?
Si les conditions de test étaient les mêmes sur les 2 boitiers, dans l'idéal mesure sur un gris neutre et sur le même mode et que le R8 donne une mesure avec un écart de +1,5 IL c'est que le système de mesure est déréglé et un petit détour vers la case SAV s'impose.
- hempe
- Passionné
Merci pour vos réponses.
Je vais continuer d'autres tests car j'ai remarqué que, sur mes bandes négatifs, certaines photos n'étaient pas surexposées;
Je pense qu'il s'agit des quelques photos prises avec d'autres objectifs (100 macro, 135mm, 28mm).
C'est donc peut-être mon cron 50mm qui déconne lorsqu'il est monté sur le R8 (sur le R7 c'est OK) !

Je vais continuer d'autres tests car j'ai remarqué que, sur mes bandes négatifs, certaines photos n'étaient pas surexposées;
Je pense qu'il s'agit des quelques photos prises avec d'autres objectifs (100 macro, 135mm, 28mm).
C'est donc peut-être mon cron 50mm qui déconne lorsqu'il est monté sur le R8 (sur le R7 c'est OK) !

- antipatr
- Membre de l'association
Je ne vois pas pourquoi il déconnerait sur le R8 et pas sur le R7. C'est quel type de Summicron : 1 came "R", 3 cames ou avec les contacts ROM ? J'ai un R8 et le mien expose avec précision.hempe a écrit :Merci pour vos réponses.
- hempe
- Passionné
Vérifications faites, ce n'est pas dû à l'objectif.
Pour répondre : tous mes objectifs Leica R sont : 1 seule came sans contacts ROM.
J'ai refais d'autres essais (sans films) en comparant les données d'expo fournies par d'autres objectifs Leica R, et même par d'autres appareils (Nikon f4s + 50mm), Canon Eos 5dMk II et objectif 50mm) ainsi que par ma Polaris et il en ressort que la différence avec les infos d'xpo données par mon R8 sont toujours quasiment les mêmes : surexpo d'environ 1.5 IL sur le R8.
J'ai donc réglé l'appareil avec une correction d'xpo de - 1.5 J'attends de terminer mon film test avec correction d'expo de -1.5.
Si le test s'avère être concluant, je demanderai un devis pour réparation au SAV.
Pour répondre : tous mes objectifs Leica R sont : 1 seule came sans contacts ROM.
J'ai refais d'autres essais (sans films) en comparant les données d'expo fournies par d'autres objectifs Leica R, et même par d'autres appareils (Nikon f4s + 50mm), Canon Eos 5dMk II et objectif 50mm) ainsi que par ma Polaris et il en ressort que la différence avec les infos d'xpo données par mon R8 sont toujours quasiment les mêmes : surexpo d'environ 1.5 IL sur le R8.
J'ai donc réglé l'appareil avec une correction d'xpo de - 1.5 J'attends de terminer mon film test avec correction d'expo de -1.5.
Si le test s'avère être concluant, je demanderai un devis pour réparation au SAV.
- M.HENRY
- Gourou
Je suppose que tu parles d'une came R ?hempe a écrit :Vérifications faites, ce n'est pas dû à l'objectif.
- hempe
- Passionné
Oui, j'airais du le préciser.
Ce sont bien des cames R (en escalier).
Ce sont bien des cames R (en escalier).
- antipatr
- Membre de l'association
Ouille...!!!hempe a écrit :je demanderai un devis pour réparation au SAV.

- clicklak
- Super Gourou
Où en est cette histoire de surexposition avec le R8 ?
Du temps où je travallais à la fnac et avais la chance de passer les reflex au spectron (banc pour analyser le comportement d'un appareil ) les leica étaient toujours calés plutôt pour la diapo donc avec une sous ex de l'ordre de 0.3 à 0.6 diaph. mais jamais en surexposition. Le comportement de ton R8 me semble anormal. Avoir un r8 pour afficher une correction permanente, c'est quand même pas génial.. Puis il n'y a pas que leica qui répare leica. Je vois que tu es belge donc je ne sais pas ce qu'il en est mais en France, nicorep est très bien. Il doit rester des réparateurs du même acabit au plat pays !Tiens nous au courant.
Du temps où je travallais à la fnac et avais la chance de passer les reflex au spectron (banc pour analyser le comportement d'un appareil ) les leica étaient toujours calés plutôt pour la diapo donc avec une sous ex de l'ordre de 0.3 à 0.6 diaph. mais jamais en surexposition. Le comportement de ton R8 me semble anormal. Avoir un r8 pour afficher une correction permanente, c'est quand même pas génial.. Puis il n'y a pas que leica qui répare leica. Je vois que tu es belge donc je ne sais pas ce qu'il en est mais en France, nicorep est très bien. Il doit rester des réparateurs du même acabit au plat pays !Tiens nous au courant.
- hempe
- Passionné
Pour l'instant, rien de changé. Je suis tellement pris par mon boulot jusqu'à mi-janvier que je vois même plus la lumière du jour.clicklak a écrit :Où en est cette histoire de surexposition avec le R8 ? ...
Pas idéal pour tester le R8 !
- clicklak
- Super Gourou
Tiens nous au courant !
- hempe
- Passionné
Promis... dès que j'aurai le temps.clicklak a écrit :Tiens nous au courant !
Je dois me rendre dans le Vaucluse la semaine prochaine, j'en profiterai.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je dis peut être une bêtise, mais la mesure spot ne serait elle pas enclenchée tout le temps ?
- hempe
- Passionné
Pas idiot ça !janot a écrit :Je dis peut être une bêtise, mais la mesure spot ne serait elle pas enclenchée tout le temps ?
Je ne me souviens pas de la position adoptée pour la mesure mais ça n'e m'étonnerais pas de moi !
Faut absolument que je m'habitue à cet appareil. Malheureusement, j'ai pas encore eu le temps... quelle vie de fou

- hempe
- Passionné
Bon ben...... y a comme un problème !
J'ai refais un test de mon R8 avec une pellicule TMax 400 avec correction d'expo permanente à -1,5 IL.
Tous autre réglages corrects (mode d'expo, ISO, ...).
Les valeurs d'expo données par mes cellules à main (Polaris et Gossens) et avec mon R7 donnent en effet la même valeur que celle de mon R8 (réglé sur -1,5 IL).
Par contre..... le résultat est identique : film trop sombre --> surexposition.
Je n'y comprends plus rien. A croire que le R8 est tout-à-fait HS
J'ai refais un test de mon R8 avec une pellicule TMax 400 avec correction d'expo permanente à -1,5 IL.
Tous autre réglages corrects (mode d'expo, ISO, ...).
Les valeurs d'expo données par mes cellules à main (Polaris et Gossens) et avec mon R7 donnent en effet la même valeur que celle de mon R8 (réglé sur -1,5 IL).
Par contre..... le résultat est identique : film trop sombre --> surexposition.
Je n'y comprends plus rien. A croire que le R8 est tout-à-fait HS

- M.HENRY
- Gourou
Salut,
je réfléchi à voie haute
Si la cellule est correcte, ne serait-ce pas les vitesses qui ne le sont pas ?
Tu pourrais faire un essai avec du N/B et un jeu de vitesses/ diaphragmes en utilisant des combinaisons qui devrait te donner le même résultat,
puis une autre partie en "bracketant" 1IL puis 2 IL et éventuellement 3IL.
Puisque tu développes toi même ça ne coutera qu'un peu de pellicule et les produits utilisés et tu verras le résultat et les conclusions à tirer.
je réfléchi à voie haute

Si la cellule est correcte, ne serait-ce pas les vitesses qui ne le sont pas ?
Tu pourrais faire un essai avec du N/B et un jeu de vitesses/ diaphragmes en utilisant des combinaisons qui devrait te donner le même résultat,
puis une autre partie en "bracketant" 1IL puis 2 IL et éventuellement 3IL.
Puisque tu développes toi même ça ne coutera qu'un peu de pellicule et les produits utilisés et tu verras le résultat et les conclusions à tirer.
- hempe
- Passionné
En fait, la cellule n'est pas correcte puisque je dois corriger l'expo de -1,5 IL (ce qui est confirmė par mes cellules à main et mon R7).
Le film test n°2 (tmax 400 aussi mais sur le R7) qu'une viens de développer est quant à lui correct.
Malgré la correction sur le R8, le résultat est toujours quasiment autant sur exposé.
Pource qui concerne les vitesses, elles me semblent Ok ( test de l'oreille).
Je soupçonne plutôt un problème d'obturateur ou de couplage électronique. Snif...
Le film test n°2 (tmax 400 aussi mais sur le R7) qu'une viens de développer est quant à lui correct.
Malgré la correction sur le R8, le résultat est toujours quasiment autant sur exposé.
Pource qui concerne les vitesses, elles me semblent Ok ( test de l'oreille).
Je soupçonne plutôt un problème d'obturateur ou de couplage électronique. Snif...